Navigation – Plan du site

AccueilNuméros47-1Photogrammétrie et analyse de sur...

Photogrammétrie et analyse de surface des modèles 3D pour l'étude des supports épigraphiques des inscriptions antiques de Vaison-la-Romaine (Vaucluse, France)

Photogrammetry and surface analysis of 3D models for the study of epigraphic supports of ancient inscriptions from Vaison-la-Romaine (Vaucluse, France)
Elsa Roux
p. 19-32

Résumés

Plusieurs inscriptions antiques de Vaison-la-Romaine ont fait l’objet de relevés photogrammétriques assez précis pour pouvoir observer les traces d’outils et réaliser une étude comparative. Dans le cadre de cette présentation, nous allons revenir en détail sur deux inscriptions découvertes en 1912 dans les hyposcaenia du théâtre antique de Vasio Vocontorium : l’inscription en l’honneur de Claude divinisé (ILGN 205a) et l’inscription en l’honneur de Britannicus César (CAG, 84/1, p. 237, no 250). Ce projet est basé sur l’étude de toutes les traces d’outils, d’usures, ou autres altérations. Les facsimilés numériques issus de la photogrammétrie offrent de nouvelles possibilités pour cette étude. Il est possible d’intervenir sur les modèles afin de produire des analyses de surfaces, de visualiser certains détails et d’obtenir de meilleurs rendus. Ces observations livrent non seulement des renseignements sur le travail des artisans et sur les méthodes de confection, mais témoignent également de l’ensemble des étapes de « vie » des supports épigraphiques, avant et après la gravure des textes. Cette étude a permis de démontrer que les deux inscriptions ont été réalisées par un même artisan. Cette démonstration vient également nourrir les débats sur la datation du corpus et son intégration au sein du théâtre.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. Méthodologie
1.1. L’acquisition des données
1.2. Création des modèles 3D avec le logiciel Meshroom
1.3. Nettoyage et assemblage des fragments dans un espace de travail virtuel
1.4. Analyses des surfaces
1.5. Méthodologie de l’analyse tracéologique
2. Les résultats de l’étude
2.1. L’inscription en l’honneur du divin Claude
2.1.1. Étude détaillée du support épigraphique de l’inscription en l’honneur du divin Claude
Les altérations
Les tracés incisés pour le motif d’opus sectile
Des tracés annexes : une possible réglure ?
Une encoche de fixation
2.1.2. Retracer les étapes du travail
2.2. L’inscription en l’honneur de Britannicus
2.3. Étude comparative des deux supports épigraphiques des deux inscriptions
3. Étude tracéologique de l’épigraphie et comparaison de la gravure des lettres
3.1. La gravure de l’inscription en l’honneur de Claude divinisé
3.1.1. La mise en page de l’inscription et la morphologie des lettres
3.1.2. Observations sur la gravure des lettres
3.2. La gravure de l’inscription en l’honneur de Britannicus
3.2.1. La mise en page de l’inscription et la morphologie des lettres
3.2.2. Observations sur la gravure des lettres
4. Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Plusieurs inscriptions antiques de Vaison-la-Romaine ont fait l’objet de relevés photogrammétriques assez précis pour pouvoir observer les traces d’outils. Le projet d’étude des supports épigraphiques par le biais de la photogrammétrie et de l’analyse de surface est né d’une constatation : les épigraphistes travaillent généralement sur le texte, mais peu s’intéressent véritablement au support de l’inscription, surtout s’il s’agit de simples plaques sans ornement. Dans le cadre de cette contribution, nous allons revenir en détail sur deux inscriptions découvertes en 1912 dans les hyposcaenia du théâtre antique de Vasio Vocontorium : l’inscription en l’honneur de Claude divinisé (ILGN, 205a ; Provost & Meffre, 2003 ; Rosso, 2006 ; Sautel, 1926) et l’inscription en l’honneur de Britannicus César (Provost & Meffre, 2003). Elles ont suscité un grand intérêt de la part des épigraphistes, mais encore aujourd’hui l’enjeu principal reste leur datation. Plusieurs hypothèses repose...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Elsa Roux, « Photogrammétrie et analyse de surface des modèles 3D pour l'étude des supports épigraphiques des inscriptions antiques de Vaison-la-Romaine (Vaucluse, France) »ArcheoSciences, 47-1 | 2023, 19-32.

Référence électronique

Elsa Roux, « Photogrammétrie et analyse de surface des modèles 3D pour l'étude des supports épigraphiques des inscriptions antiques de Vaison-la-Romaine (Vaucluse, France) »ArcheoSciences [En ligne], 47-1 | 2023, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeosciences/11439 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeosciences.11439

Haut de page

Auteur

Elsa Roux

Archéologue, Responsable d’opération / Chargée d’étude (Hadès)
Postdoctorante Idex, Université Grenoble Alpes ; LUHCIE / Patrimalp

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search