Navigation – Plan du site

AccueilNuméros47-1Premiers résultats d’une approche...

Premiers résultats d’une approche archéo-chimique sur l’habitat rural des alpages de la vallée de la Biaysse (Freissinières, Hautes-Alpes, France)

First results of an archaeological-chemical study on the rural settlement of the mountain pastures in the Biaysse valley (Freissinières, Hautes-Alpes, France)
Roxanne Cesarini et Arthur Laenger
p. 167-180

Résumés

Les auteurs de cette publication proposent une nouvelle méthode d’étude de l’habitat rural de montagne en couplant une approche archéologique classique à une étude élémentaire des sols. Cette expérimentation a lieu dans le cadre de deux thèses de doctorat. Elle a été motivée par la difficulté que rencontrent les archéologues pour caractériser l'habitat rural de montagne. Les sites étudiés, le Pré Gauthier et Chichin I, se trouvent dans la vallée de la Biaysse, dans un massif bien connu des scientifiques. La méthode d’étude ici développée a eu lieu en deux temps : les sites archéologiques ont d’abord été prospectés au cours de l’été 2020 puis sondés l’année suivante. Les résultats de cette étude sont pluriels. De nouveaux marqueurs d’activité humaine ont été repérés dans les unités d’habitation étudiées. Leur analyse met en évidence la fonction de certaines d’entre elles. L’analyse élémentaire des sols apparaît ici comme un outil pertinent pour interpréter la fonction de l’habitat rural en contexte archéologique. Il est cependant nécessaire de fouiller les sites étudiés pour comprendre la superposition des éléments chimiques observés en prospection et saisir la durée de leur occupation. La constitution d’un référentiel de marqueurs chimiques s’avère aussi importante pour mieux définir les activités humaines.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

1. Introduction
2. Présentation du corpus
3. Méthode
4. Les analyses géochimiques
5. Résultats
5.1. Pré Gauthier : exemple du bâtiment 1
5.1.1. En prospection
5.1.2. En fouille
5.2. Chichin I : exemple de la structure 18
5.2.1. En prospection
5.2.2. En fouille
6. Conclusion et discussion

Aperçu du texte

1. Introduction

La vallée de la Biaysse est située sur la commune de Freissinières, dans la haute vallée de la Durance. Elle fait partie d’un ensemble de vallées du massif des Ecrins étudié depuis la fin des années 1990 par des scientifiques s’intéressant à l’anthropisation de la montagne (Leveau, 2003 ; Mocci et al., 2005 ; Walsh et al., 2007 ; Walsh et al., 2014). La convergence des recherches archéologiques et paléoenvironnementales a mis en évidence une occupation de la vallée de la Biaysse sur la très longue durée. Elle est un lieu de passage dès la Préhistoire ancienne et elle est exploitée pour ses alpages depuis la Préhistoire récente.

Bien sûr, les occupations anthropiques sont discontinues et ne revêtent pas les mêmes formes en fonction de l’environnement, de la période d’occupation et de l’activité humaine. Au cours du Moyen Âge et de la première modernité, périodes mises en lumière à l’occasion d’opérations archéologiques récentes, ce sont les ressources en bois, en herbe ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Roxanne Cesarini et Arthur Laenger, « Premiers résultats d’une approche archéo-chimique sur l’habitat rural des alpages de la vallée de la Biaysse (Freissinières, Hautes-Alpes, France) »ArcheoSciences, 47-1 | 2023, 167-180.

Référence électronique

Roxanne Cesarini et Arthur Laenger, « Premiers résultats d’une approche archéo-chimique sur l’habitat rural des alpages de la vallée de la Biaysse (Freissinières, Hautes-Alpes, France) »ArcheoSciences [En ligne], 47-1 | 2023, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeosciences/12044 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeosciences.12044

Haut de page

Auteurs

Roxanne Cesarini

Doctorante, Aix Marseille Univ, CNRS, LA3M, Aix-en-Provence, France / LA3M (UMR 7298) – MMSH, 5 rue du Château de l'Horloge, CS 90412, 13097 Aix-en-Provence Cedex 2

Arthur Laenger

CReAAH (UMR 6566) – Le Mans Université, avenue Olivier Messiaen, 72085 Le Mans

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search