Navigation – Plan du site

AccueilNuméros47-1État des lieux de l’archéométrie ...

État des lieux de l’archéométrie : un aperçu des études présentées lors du XXIIIe colloque du GMPCA à Chambéry (France) en 2022

The current state of archaeometry: an overview of the studies presented at the 23rd GMPCA conference in Chambéry (France) in 2022
Emilie Chalmin, Ariane Pinto et Marie-Claire Savin
p. 7-18

Résumés

L’organisation du XXIIIe colloque « Archéométrie » du GMPCA à Chambéry (France) en mai 2022 a été l’occasion de rassembler les acteurs de la recherche en archéométrie avec pour ambition d’illustrer les apports des approches intégratives dans l’étude des sites archéologiques et dans la formalisation de nouveaux concepts, comme celui de la biographie de l’objet. Cet article présente un aperçu des études présentées et introduit cette réflexion sur les approches intégratives au travers des différentes contributions issues des conférences et des posters rassemblés dans ce numéro de la revue d’ArcheoSciences – Revue d’archéométrie. Il s’agit ici d’aborder le polymorphisme de l’archéométrie et de rendre compte de la diversité des méthodes et méthodologies mises en œuvre sur un vaste panel d’objets d’étude issus du passé répondant à des problématiques anthropocentrées permettant d’accéder à une meilleure connaissance des sociétés passées et de répondre aux enjeux de conservation et de restauration actuels de ces objets qui font patrimoine.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. Innovation et développement méthodologique au service de l’archéométrie : du terrain au laboratoire
1.1. Les méthodes analytiques
1.2. Les méthodes de visualisation
1.3. Les développements méthodologiques pour l’exploitation des données complexes
2. De l’indice aux processus : comment reconstituer la vie des objets du patrimoine
2.1. Recherche d’indices dans les matériaux
2.2. Recherche d’indices dans les écrits
2.3. Recherche d’indices dans les paysages
2.4. Quelques processus d’altération
3. Les problématiques et les enjeux des objets du patrimoine
3.1. Les questions de chaînes opératoires
3.2. Matérialité, pratique, savoir-faire
3.3. Relation homme / milieu
3.4. Attribution chronologique
4. Un concept dynamique pour des interactions anthropiques dynamiques : la biographie de l’objet
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Le XXIIIe colloque d’archéométrie s’est tenu du 2 au 6 mai 2022 à Chambéry (France), après un report d’un an suite aux conditions sanitaires, sous l’égide de l’association du « Groupe des Méthodes Pluridisciplinaires Contribuant à l'Archéologie » (GMPCA, figure 1). À l’image d’une communauté très dynamique avec un total de 165 participants, les chercheurs et « apprentis » chercheurs français et provenant de pays voisins (Angleterre, Suisse, Belgique, Espagne, Italie) mais aussi plus lointains (Égypte, Afrique du Sud, États-Unis, Chili, Argentine, Australie) ont pu présenter leurs résultats de recherche en cours et échanger sur leurs pratiques et leurs concepts (figure 2).

Figure 1 : Visuel du XXIIIe colloque d’archéométrie qui s’est tenu à Chambéry (France) du 2 au 6 mai 2022. / Figure 1: 23rd Archaeometry Symposium visual held in Chambéry (France) from 2 to 6 May 2022.

Figure 1 : Visuel du XXIIIe colloque d’archéométrie qui s’est tenu à Chambéry (France) du 2 au 6 mai 2022. / Figure 1: 23rd Archaeometry Symposium visual held in Chambéry (France) from 2 to 6 May 2022.

Conception et réalisation Claire Chanteraud (logo) et Andréa Julien (visue...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Emilie Chalmin, Ariane Pinto et Marie-Claire Savin, « État des lieux de l’archéométrie : un aperçu des études présentées lors du XXIIIe colloque du GMPCA à Chambéry (France) en 2022 »ArcheoSciences, 47-1 | 2023, 7-18.

Référence électronique

Emilie Chalmin, Ariane Pinto et Marie-Claire Savin, « État des lieux de l’archéométrie : un aperçu des études présentées lors du XXIIIe colloque du GMPCA à Chambéry (France) en 2022 »ArcheoSciences [En ligne], 47-1 | 2023, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeosciences/12092 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeosciences.12092

Haut de page

Auteurs

Emilie Chalmin

EDYTEM, URM 5204 USMB-CNRS, Avenue de la mer Caspienne, 73376 Le Bourget-du-Lac

Ariane Pinto

Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, 14 quai François Mitterrand, 75001 Paris

Articles du même auteur

Marie-Claire Savin

Institut Català d'Arqueologia Clàssica, Plaça d'en Rovellat, s/n, 43003 Tarragona / Departament de Ciències de l'Antiguitat i de l'Edat Mitjana, Universitat Autònoma de Barcelona, Edifici B Facultat de Filosofia i Lletres, 08193 Bellaterra (Barcelona)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search