Navigation – Plan du site

AccueilNuméros48-1Étude géoarchéologique d’un aména...

Étude géoarchéologique d’un aménagement sur les rives de la Vène au Second âge du Fer (Site de Juffet, Montbazin, Hérault, France)

Domesticating the Vène Stream during the Second Iron Age (Juffet Site, Montbazin, Hérault, France)
Clément Flaux, Cristina Garcia-Dalmau, Frédéric Magnin et Loïc Buffat
p. 31-49

Résumés

Le site de Juffet se trouve sur la commune de Montbazin dans l’Hérault au nord de l’étang de Thau, à la confluence entre les ruisseaux intermittents de la Vène et des Combes. L’opération archéologique a notamment mis en évidence un enrochement discontinu de blocs daté de l’âge du Fer et une étude géomorphologique et malacologique a été conduite afin d’en restituer le contexte paléo-environnemental. Les archives bio-sédimentaires documentent la mise en place d’un paléo-chenal de la Vène au début du premier millénaire av. J.-C., sa migration latérale durant toute la période de l’âge du fer à un rythme moyen d’environ un mètre par siècle, enfin l’évolution du site vers un environnement de plaine alluviale durant la période historique. L’étude géoarchéologique montre que l’enrochement protohistorique a été installé sur la rive concave en érosion d’un méandre de la Vène, vraisemblablement pour en fixer la berge et protéger une occupation rivulaire adjacente située hors emprise. Ce site archéologique modeste en termes de densité et de conservation des vestiges met en lumière l’ancienneté plurimillénaire des tentatives de domestication des cours d’eau. Il montre l’intérêt d’une approche géoarchéologique à l’interprétation de vestiges fugaces en contexte alluvial.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

1. Un enrochement sous les limons de la Vène
2. Méthodes
3. Étude géoarchéologique de la séquence alluviale de Juffet 
3.1. Ensemble A : lit mineur de l’âge du Fer
3.1.1. Des gours argileux et des bancs de graviers
3.1.2. Un environnement aquatique bordé de prairie humide
3.1.3. Un lit mineur de l’âge du Fer
3.2. Ensemble B : lit moyen
3.2.1. Limons de berge, derniers écoulements et bras mort
3.2.2. Une pelouse alternativement humide et sèche
3.2.3. L’occupation de l’âge du Fer
3.3. Ensemble C : lit majeur
3.3.1. Vers un alluviosol de lit majeur
3.3.2. Hausses des espèces xériques et synanthropes
3.3.3. Occupations historiques de Juffet
4. Géoarchéologie alluviale du site de Juffet
5. Domestiquer la Vène à l’âge du Fer ?

Aperçu du texte

1. Un enrochement sous les limons de la Vène

En rive gauche de la Vène dans l’Hérault, un ensemble isolé de 200 fragments de céramique non tournée attribué au premier âge du Fer et associé à de gros blocs de grès a été découvert lors du diagnostic archéologique lié au projet d’aménagement d’un tronçon de conduite hydraulique (Montecinos & Faisandier, 2016). L’emprise se situe au lieu-dit Juffet sur la commune de Montbazin dans l’Hérault, en rive gauche de la Vène et immédiatement au nord de sa confluence avec le ruisseau des Combes (figure 1). Un habitat rural du premier âge du Fer en bordure de rivière a été supposé, dans le contexte du développement, 1,5 km à l’ouest de Juffet, de l’oppidum de Puech Gayes qui s’est étendu sur 4 ha entre le vie et le ve siècle av. n. è. (Lugand & Bermond, 2001, p. 346-347 ; figure 1). La possibilité de documenter des aménagements fluviaux protohistoriques sur lesquels très peu d’informations sont disponibles a motivé la prescription d’une fouille co...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Clément Flaux, Cristina Garcia-Dalmau, Frédéric Magnin et Loïc Buffat, « Étude géoarchéologique d’un aménagement sur les rives de la Vène au Second âge du Fer (Site de Juffet, Montbazin, Hérault, France) »ArcheoSciences, 48-1 | 2024, 31-49.

Référence électronique

Clément Flaux, Cristina Garcia-Dalmau, Frédéric Magnin et Loïc Buffat, « Étude géoarchéologique d’un aménagement sur les rives de la Vène au Second âge du Fer (Site de Juffet, Montbazin, Hérault, France) »ArcheoSciences [En ligne], 48-1 | 2024, mis en ligne le 03 janvier 2026, consulté le 21 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeosciences/12502 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12w36

Haut de page

Auteurs

Clément Flaux

Mosaïques Archéologie, Espace d’Activité de la Barthe, Lot 14 Chemin de la Barthe, 34660 Cournonterral, France

Cristina Garcia-Dalmau

Mosaïques Archéologie, Espace d’Activité de la Barthe, Lot 14 Chemin de la Barthe, 34660 Cournonterral, France

Frédéric Magnin

Mosaïques Archéologie, Espace d’Activité de la Barthe, Lot 14 Chemin de la Barthe, 34660 Cournonterral, France

Loïc Buffat

Mosaïques Archéologie, Espace d’Activité de la Barthe, Lot 14 Chemin de la Barthe, 34660 Cournonterral, France

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search