Navigation – Plan du site

AccueilNuméros44-1Deux anges du xviie siècle : Cosn...

Deux anges du xviie siècle : Cosne-sur-Loire ou Nevers ?

Two 17th century angels: From Cosne-sur-Loire or from Nevers?
Marino Maggetti et Jean Rosen
p. 63-69

Résumés

À partir d’analyses chimiques de tessons provenant d’une manufacture de Cosne-sur-Loire, et en comparaison avec un référentiel chimique fiable pour les faïences de Nevers, on a tenté de découvrir l’origine de deux autres plaques en faïence du xviie siècle de style nivernais qui pourraient, par une simple approche stylistique, être attribuées à l’un ou l’autre de ces centres. La composition chimique des deux objets et l’analyse statistique multivariée montrent très clairement qu’ils n’appartiennent ni au référentiel de Cosne-sur-Loire, ni à celui de Nevers, contrairement à un objet similaire qui fait partie du groupe de référence Cosne-sur-Loire.

Haut de page

Notes de la rédaction

rec. july 2019 ; acc. june 2020

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

1. Introduction
Nevers et Cosne-sur-Loire : archéologie et archéométrie
Problématique et pièces étudiées
Méthodologie
Contamination par le plomb
2. Résultats : Cosne ou Nevers ?
Diagrammes binaires
Analyse de grappes et analyse factorielle
3. Conclusion

Aperçu du texte

1. Introduction

Nevers et Cosne-sur-Loire : archéologie et archéométrie

Nevers a été dès la fin du xvie siècle un des plus importants centres de production de faïence en France (Rosen, 2009). Les fabriques se multiplièrent au xviie siècle et la faïence nivernaise garda son importance jusqu’au xviiie siècle. Les fouilles archéologiques des tessonnières entreprises de 1982 à 2006 ont livré un important matériel d’étude, dont Maurice Picon, ancien directeur du laboratoire de céramologie du CNRS de Lyon, a établi un bon référentiel chimique.

La petite ville de Cosne-sur-Loire (fusionnée depuis 1973 avec la commune de Cours-sur-Loire en Cosne-Cours-sur-Loire), à une cinquantaine de kilomètres du grand centre faïencier de Nevers, a abrité trois manufactures de faïence, de 1595 à 1690 (Rosen, 2001, p. 127). À la suite des fouilles archéologiques conduites par Alain Bouthier de 1970 à 1990 (Rosen, 2001, p. 129), nous disposons également d’analyses de référence pour ce centre, réalisées sur des...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marino Maggetti et Jean Rosen, « Deux anges du xviie siècle : Cosne-sur-Loire ou Nevers ? »ArcheoSciences, 44-1 | 2020, 63-69.

Référence électronique

Marino Maggetti et Jean Rosen, « Deux anges du xviie siècle : Cosne-sur-Loire ou Nevers ? »ArcheoSciences [En ligne], 44-1 | 2020, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 07 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeosciences/7295 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeosciences.7295

Haut de page

Auteurs

Marino Maggetti

Université de Fribourg, Département des Sciences de la Terre, Chemin du musée 6, Ch-1700 Fribourg, Suisse (marino.maggetti@unifr.ch)

Jean Rosen

Directeur de recherche émérite CNRS, 13, rue Aloysius Bertrand, F-21000 Dijon, France (jean.rosen@u-bourgogne.fr)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Article L.111-1 du Code de la propriété intellectuelle.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search