Note sur l’orthographe du malais/indonésien et du balinais
Texte intégral
1L’orthographe du malais/indonésien dans sa transcription latine a été modifiée à trois reprises : en 1901, le gouvernement néerlandais a normalisé l’orthographe dite Van Ophuysen ; en 1947, le gouvernement de la République d’Indonésie a imposé l’orthographe dite Soewandi ; enfin, en 1972, une orthographe révisée (Ejaan yang Disempurnakan) a unifié les pratiques en Indonésie et en Malaisie.
2L’orthographe Soewandi a remplacé /oe/ par /u/.
3L’orthographe nouvelle a remplacé /tj/ par /c/ ; /dj/ par /j/ ; /nj/ par /ny/ ;
/sj/ par /sy/ ; /j/ par /y/ ; et /ch/ par /kh/.
4La graphie du balinais a été ajustée à la nouvelle orthographe officielle en 1974, ce qui ne l’empêche pas de demeurer fluctuante. En règle générale, je me conforme au Kamus Bali-Indonesia (Warna et al. 1990), à l’exception de la voyelle préfixe /e/ dans des termes tels que pedanda et kekawin. Pour refléter plus fidèlement la graphie balinaise, ces termes sont écrits padanda et kakawin.
5En indonésien comme en balinais, le signe /e/ note à la fois le /é/ et le /e/ muet. Par ailleurs, l’usage du pluriel n’est pas morphologiquement marqué.
6En ce qui concerne les variations historiques dans la graphie des termes indonésiens et balinais, je me suis conformé à l’usage actuel afin de faciliter la lecture, à l’exception toutefois du nom des personnes qui sont connues dans leur orthographe originelle.
7Toujours pour faciliter la lecture, j’ai également décidé de romaniser le vocabulaire sanskrit et kawi et de renoncer à l’utilisation de diacritiques. Le kawi est un registre linguistique qui incorpore l’ancien et le moyen javanais, ainsi que diverses formes de sanskrit et de balinais littéraire. En balinais et en kawi, /v/ est remplacé par /w/ dans les termes dérivés du sanskrit.
8Sauf indication contraire, toutes les traductions de l’anglais, du néerlandais, de l’indonésien et du balinais sont de mon fait.
Pour citer cet article
Référence papier
« Note sur l’orthographe du malais/indonésien et du balinais », Archipel, Hors-Série N°3 | 2024, 9.
Référence électronique
« Note sur l’orthographe du malais/indonésien et du balinais », Archipel [En ligne], Hors-Série N°3 | 2024, mis en ligne le 30 juin 2024, consulté le 14 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archipel/3812 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12li3
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page