Navigation – Plan du site

Accueil

Billet

Le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH, Université des Antilles), édite depuis 2010 la revue Archipélies. Chaque semestre, dans une approche disciplinaire transversale (littératures, langues, arts et histoire), la revue met en avant des études en français, anglais et espagnol dont le cadre est fortement marqué par les échanges interocéaniques, la pluriculturalité et le multilinguisme.

Dernier numéro en ligne
19 | 2025
Déracinement-Enracinement : de l’Inde à la Caraïbe

Répercussions sociales, culturelles, littéraires et linguistiques
Uprooting - Rooting: From India to the Caribbean - Social, Cultural, Literary and Linguistic Repercussions
Sous la direction de Christine Raguet et Vidya Vencatesan
Couverture
Informations sur cette image
Crédits : Nandhu Kumar

Ce numéro d’Archipélies, « Déracinement-Enracinement : de l’Inde à la Caraïbe », réunit onze articles en partie issus d’un colloque qui s’est tenu à l’Université de Mumbai en 2024. Il s’agit d’y approfondir la question de l’engagisme, déjà largement débattue à propos des anciens territoires coloniaux de l’océan Indien, pour ne traiter que du devenir des anciens coolies des Antilles. Aux souffrances de la famine, la misère, des épidémies en Inde s’est ajouté le traumatisme de la traversée des « eaux noires », le kala pani, que la découverte de leur nouvelle situation a encore amplifié. Comment s’enraciner dans un monde étranger à la suite d’un tel déracinement ? Quelles formes d’implantations vont se manifester ?

Si le déracinement est une déchirure, ne peut-il finir par s’avérer productif, comme le suggérait Glissant, en concourant à l’identité, notamment dans sa relation à l’Autre ? Même si celle-ci a été forcée par l’histoire.

Ainsi le rôle de la mémoire et de toutes les adaptations et transformations qu’elle engendre sera-t-il abordé dans les articles. Ils s’intéressent à la détresse qu’a pu engendrer ce déracinement, aussi bien qu’à l’émancipation que le phénomène de « transculturation » a pu apporter au cours de l’enracinement.

Ils interrogent les manifestations sociales, culturelles, littéraires et linguistiques de ces deux phénomènes et leurs corollaires et offrent une vision assez vaste de la question, aussi bien d’un point de vue indien, qu’antillais ou européen, et proposent différentes approches critiques.

Actualités

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search