Navigation – Plan du site

Accueil

Billet

Le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH, Université des Antilles), édite depuis 2010 la revue Archipélies. Chaque semestre, dans une approche disciplinaire transversale (littératures, langues, arts et histoire), la revue met en avant des études en français, anglais et espagnol dont le cadre est fortement marqué par les échanges interocéaniques, la pluriculturalité et le multilinguisme.

Dernier numéro en ligne
18 | 2025
Transmodernité dans la littérature et les arts caribéens

Transmodernity in Caribbean Literature and Arts
Sous la direction de Clarissa Charles-Charlery et Clara Dauler

La transmodernité soulève, dans une dynamique de continuité, une réflexion transdisciplinaire sur ses enjeux politiques et idéologiques puisque l’histoire des relations entre l’Europe et les Amériques convoque inéluctablement le thème de la rencontre. En effet, la succession de nouvelles confrontations entre peuples et cultures différents qui s’ensuit dans l’espace caribéen jusqu’à nos jours – les colonisations, l’esclavage, puis la mondialisation – marque fortement l’identité culturelle, et se répercute également dans les préoccupations artistiques, intellectuelles et littéraires. C’est dans cette perspective que les contributeurs de ce numéro proposent un champ varié d’analyses et de regards sur les différentes formes et manifestations de ce nouveau paradigme qui se détache de la vision hégémonique excluante : transformation, transculturation, transcendance, transidentité, transfert… autant de concepts et de notions qui convergent vers un brouillage des frontières esthétiques et une redéfinition de la Relation selon laquelle toute identité se construit à partir d’une mise en réseau avec les ailleurs.

Il convient dès lors de comprendre comment l’espace caribéen constitue un terrain de recherches pertinent pour appréhender les différents champs d’expression de la transmodernité. De la postmodernité à la transmodernité, comment les transitions idéologiques se manifestent-elles dans la zone Caraïbe ? Cet ouvrage invite ainsi à reconsidérer les nouvelles formes de relations en tenant compte du fait que la Caraïbe est l’expression d’une culture identitaire qui se pose viscéralement comme une accumulation d'éléments tirés de divers apports.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search