Numéros
- 19 | 2025
Déracinement-Enracinement : de l’Inde à la CaraïbeRépercussions sociales, culturelles, littéraires et linguistiquesUprooting - Rooting: From India to the Caribbean - Social, Cultural, Literary and Linguistic Repercussions
Ce numéro d’Archipélies, « Déracinement-Enracinement : de l’Inde à la Caraïbe », réunit onze articles en partie issus d’un colloque qui s’est tenu à l’Université de Mumbai en 2024. Il s’agit d’y approfondir la question de l’engagisme, déjà largement débattue à propos des anciens territoires coloniaux de l’océan Indien, pour ne traiter que du devenir des anciens coolies des Antilles. Aux souffrances de la famine, la misère, des épidémies en Inde s’est ajouté le traumatisme (...)
- 18 | 2024
Transmodernité dans la littérature et les arts caribéensTransmodernity in Caribbean Literature and Arts
La transmodernité soulève, dans une dynamique de continuité, une réflexion transdisciplinaire sur ses enjeux politiques et idéologiques puisque l’histoire des relations entre l’Europe et les Amériques convoque inéluctablement le thème de la rencontre. En effet, la succession de nouvelles confrontations entre peuples et cultures différents qui s’ensuit dans l’espace caribéen jusqu’à nos jours – les colonisations, l’esclavage, puis la mondialisation – marque fortement l’iden(...)
- 17 | 2024
Suzanne Comhaire-Sylvain (1898-1975)Confrontations autour d’un legsSuzanne Comhaire-Sylvain (1898-1975) - Confrontations around a Legacy
À l’approche du 50e anniversaire de la disparition de Suzanne Comhaire-Sylvain (née le 6 novembre 1898 à Port-au-Prince, morte au Nigeria, le 20 juin 1975), ce numéro d’Archipélies lui rend hommage en explorant la richesse de son œuvre plurielle. Première femme anthropologue et linguiste à se pencher sur l’étude du créole haïtien, ainsi que sur le folklore d’Haïti en rapport avec l’Afrique, elle a beaucoup contribué à la recherche ethnographique liée à l’héritage africain (...)
- 16 | 2023
Décrire les créoles du XVIIe au XIXe siècle aux Antilles et en Guyane : quels enjeux ?
Pour quiconque s’intéresse un tant soit peu au créole et à son histoire, un tel titre peut surprendre. Que faut-il entendre par « Décrire les créoles du XVIIe au XIXe siècle », alors que les premières études scientifiques sur la plupart des créoles n’émergent pas avant la seconde moitié du XIXe siècle ? Plutôt que de renoncer à répondre à la question, il convient d’en chercher la réponse dans les différents angles d’approches qu’elle suppose.(...)
- 15 | 2023
Transmission intergénérationnelle des savoirs, des normes et des pratiques en sciences humaines et sociales (Maghreb, Antilles, Afrique subsaharienne)
Les contributeurs de ce dossier d’Archipélies invitent à prendre en compte la diversité des acteurs qui participent aux transmissions des savoirs, des pratiques et des normes en sciences humaines et sociales. Ils analysent les manières dont des individus, les familles et les communautés accueillent des traditions et des savoirs et décident ou non de les conserver, de les légitimer, de les mettre à distance, s’y opposant ou les transformant.(...)
- 14 | 2022
René Maran, cent ans après Batouala
Ce dossier rassemble des études issues principalement du Colloque international « René Maran, la France, l'Afrique et la littérature », qui a réuni à Dakar, les 25 et 26 novembre 2021, des spécialistes de Maran et des chercheurs venus de tous horizons. Le choix de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) comme lieu de commémoration du centenaire de l'attribution du Prix Goncourt à René Maran pour Batouala, véritable roman nègre, s'explique aisément. En effet, c'est à l'UCAD qu(...)
- 13 | 2022
L’antiracisme à l’heure des mouvements Black Lives Matter et Rhodes Must FallEnjeux épistémologiques, défis institutionnels et politiques
L’émergence respective des mouvements Black Lives Matter et Rhodes Must Fall, a mis sur le devant de la scène politico-médiatique les dimensions historique et structurelle du racisme et les formes variées de la discrimination, tout en suscitant une forte prise de conscience mondiale sur la nécessité de renouveler l’engagement antiraciste. Quelle est la condition des groupes historiquement marginalisés dans les sociétés aux prises avec l’héritage colonial ? Comment réagisse(...)
- 11-12 | 2021
Les vies de Raphaël Confiant ou les multiples facettes de l’œuvre d’un écrivain créole
On connaît l’abondante œuvre littéraire de Raphaël Confiant, son rôle central dans le mouvement de la Créolité, ses prises de position nettes dans la vie publique, et son souci constant de l’histoire et de l’émancipation. Il faut encore souligner la grande diversité de cette œuvre, par ses thèmes, par ses évocations historiques, par ses traitements de l’actualité, par ses genres. Cette diversité traduit une forte perspective créatrice ; elle est aussi indissociable de la v(...)
- 10 | 2020
Affirmer son identité dans et par le discours
Déterminer l’identité d’un individu est un processus qui s’envisage selon différents points de vue. L’approche pluridisciplinaire, notamment avec l’éclairage de la sociolinguistique et des Cultural Studies, permet une mise en perspective de l’identité, perçue comme non figée, toujours en évolution, et adoptant des formes variées dans les contextes politiques, économiques et socioculturels actuels. (...)
- 9 | 2020
Transmettre et Être : Fabriquer le sujet, pérenniser la société
« En Occident comme dans toutes les civilisations, l’homme doit naître une seconde fois – naître à ce qui le dépasse, lui et ses parents ». Cette pensée de Pierre Legendre est intéressante pour l’ambition que se donne ce numéro d’Archipélies : réfléchir à la question de la transmission. Elle n’est pas que théorique et ne doit pas faire l’objet que de l’attention de théoriciens des sciences humaines. (...)
- 8 | 2019
Pour la visibilisation de la variation linguistique
Comme en témoigne ce numéro d’Archipélies, la variation linguistique est actuellement un sujet qui intéresse et occupe des linguistes aux quatre coins du monde. Les différences d’expression aux niveaux phonétique, lexical, morphosyntaxique, etc., en raison de facteurs comme l’origine géographique ou la classe socio-économique des locuteurs, entre autres, font aujourd’hui l’objet de nombreux ouvrages, colloques et congrès. Or, comme le montre ce numéro, cela n’a pas toujour(...)
- 7 | 2019
1976-2016 : Quarante ans de roman antillaisHommage au Professeur Jack Corzani
Le dossier thématique « 1976-2016 : Quarante ans de roman antillais » a été réuni en hommage au professeur Jack Corzani, dont le travail monumental consacré à la littérature des Antilles-Guyane françaises demeure une référence incontournable. Le choix de la période 1976-2016 découle du simple fait que la dernière référence que Corzani a incluse dans le tableau synoptique en annexe de La Littérature des Antilles-Guyane françaises, parue en six volumes en 1978, était le ro(...)
- 6 | 2018
Discriminations multiples et croisées
La thématique des discriminations peut être abordée à partir de nombreux angles, raison pour laquelle le cadre intersectionnel est particulièrement adapté à son analyse. Dans ce numéro d’Archipélies, qui s’adresse tant aux spécialistes qu’au grand public, les cinq parties qui le constituent représentent chacune un angle d’attaque différent.
- 5 | 2018
Réel, merveilleux, magie et baroque dans la Caraïbe
Cette livraison d’Archipélies, « Réel, merveilleux, magie et baroque dans la Caraïbe », réunit sept articles issus de trois journées d’étude du CRILLASH, consacrées dans une perspective multi- ou transdisciplinaire aux notions de « Réel merveilleux », « Réalisme magique », « Réalisme merveilleux » et « Baroque », afin de préciser en quoi elles avaient une pertinence particulière dans le contexte des littératures ou des arts caribéens.(...)
- 3-4 | 2012
De la créolisation culturelleOffert à Jean-Luc Bonniol
Un double numéro et une fertile réunion d’universitaires qui portent des regards croisés sur un concept aux limites mal évaluées : celui de créolisation culturelle. De la linguistique à l’architecture, de la musique aux rites, les auteurs qui ont apporté leur contribution au séminaire du CRILLASH sur la question (2011) cernent ainsi plus étroitement un processus, un perpétuel devenir presque, où se jouent rencontres, interpénétrations et recréations. Qu’ils soient théoriqu(...)
- 2 | 2011
Senghoriana : éloge à l’un des pères de la négritude
- 1 | 2010
Écriture et marginalité dans la Caraïbe : de Saint John-Perse à Reinaldo Arenas
Hors-séries
- HS1 | 2025
Sociedades inclusivas y nuevas ciudadanías en América Latina y el CaribeReflexiones sobre pluriculturalidad, diversidad de género e inclusión socialInclusive Societies and New Citizenships in Latin America and the Caribbean: Reflections on Pluriculturality, Gender Diversity and Social InclusionSociétés inclusives et nouvelles citoyennetés en Amérique latine et dans la Caraïbe : réflexions sur la pluriculturalité, la diversité de genre et l’inclusion sociale
Mientras en algunos países se viven fenómenos de backlash, o sea, de regresión con respecto a algunos derechos adquiridos por mujeres u otros colectivos minoritarios o tradicionalmente vulnerables, como es el caso de lo que sucede en los Estados Unidos hoy, por otro lado, observamos paralelamente desde las primeras décadas del siglo XXI una tendencia a reflexionar sobre sociedades más inclusivas y en nuevas formas de ciudadanías.
- 5 | 2018




