Déclaration d'éthique
Outline
Top of pageLes éditeurs et collaborateurs des magazines publiés par la maison d'édition Rosenberg & Sellier effectuent leur travail dans le respect des principes éthiques partagés par la communauté universitaire internationale. Afin de répondre aux doutes ou questions qui peuvent surgir lors de la sélection et de la révision des textes, la maison d'édition a élaboré les lignes directrices suivantes, inspirées des recommandations du Comité d'éthique de la publication (COPE).
Droits généraux
Les rédacteurs et les comités de rédaction sont responsables du choix des documents publiés dans les revues. Ils s'engagent à veiller à ce que les publications répondent aux besoins des auteurs et des lecteurs et à améliorer la qualité des revues et des séries. Les rédacteurs, soutenus par les comités de rédaction, garantissent la validité de l'ouvrage publié, le respect de la liberté d'expression et la correction du traitement des données personnelles.
Les devoirs des rédacteurs en chef
L'auditeur assiste "Ardeth" dans le processus d'évaluation des articles dans les délais. L'examen doit être mené de manière objective et s'appuyer sur des arguments clairs et documentés. L'évaluateur ne doit pas accepter de manuscrits dans lesquels il a des conflits d'intérêts résultant de relations de concurrence, de collaboration ou autres avec des auteurs, des sociétés ou des entités liées de quelque manière que ce soit au sujet du manuscrit. L'évaluateur a pour tâche d'identifier la présence de matériel bibliographique pertinent pour le travail à évaluer mais non mentionné, et d'indiquer aux auteurs toute amélioration utile pour la publication du contenu. Les articles examinés pour l'évaluation doivent être traités comme des documents confidentiels. Ils ne doivent pas être montrés ou discutés avec une personne non autorisée au préalable par le comité de rédaction.
La relation avec les lecteurs
Tous les travaux publiés mentionneront clairement et complètement les sources bibliographiques utilisées pour la recherche. Les rédacteurs en chef feront également connaître les organismes de financement des revues. La direction veillera à ce que les manuscrits sélectionnés soient examinés par des experts et divulguera le processus utilisé pour garantir une évaluation objective des manuscrits.
La relation avec les auteurs
Le choix des textes à publier sera exclusivement basé sur leur qualité scientifique, leur originalité, la clarté de l'exposé, la pertinence pour la revue qui devra les accepter et le thème spécifique défini dans l'appel à contributions. Le comité de rédaction fera connaître aux auteurs les caractéristiques auxquelles les articles et leurs règles éditoriales doivent se conformer. À la demande explicite des auteurs, le comité sera également disponible pour expliquer les raisons de la non-acceptation.
Relations avec les éditeurs
Les éditeurs s'engagent à protéger la confidentialité du matériel proposé pour la publication, à contrôler l'existence de conflits d'intérêts et à protéger l'identité des examinateurs et des auteurs dans le cas d'un examen par les pairs en aveugle et en double aveugle. Les éditeurs s'engagent également à ne pas soumettre leur travail à une évaluation par les pairs pendant la durée de leur mission.
La relation avec l'éditeur
La relation entre la direction et l'éditeur sera une relation d'indépendance. Le choix des ouvrages à publier sera basé sur des critères de qualité et de durabilité des revues sans interférence de l'éditeur.
La propriété intellectuelle et l'ouverture au débat
Les réalisateurs et les éditeurs coopèrent avec l'éditeur afin d'éviter le plagiat et la violation de la propriété intellectuelle. Le débat scientifique est encouragé par la garantie d'un droit de réponse aux auteurs d'articles ayant fait l'objet de critiques et par la volonté de publier des contributions qui remettent en cause des articles ou des travaux antérieurs.