Présentation
Objet
Contrairement aux nombreux magazines qui tournent autour du monde de l'architecture, Ardeth ne s'intéresse ni aux résultats (architecture) ni aux auteurs (architectes). Elle s'intéresse plutôt à leur travail opérationnel, c'est-à-dire aux projets. Le changement de focus des sujets (leurs bonnes intentions, telles qu'elles sont enseignées dans les universités et récupérées dans la profession) aux objets (les produits du design, à l'œuvre dans le système social qui les contient) engendre une élaboration analytique et falsifiable des mécanismes complexes qu'implique une pratique ouverte comme le design. À travers un processus de redéfinition disciplinaire, Ardeth explore la falsifiabilité des hypothèses de conception en tant qu'objets permettant au projet de confronter scientifiquement les erreurs et les approximations.
Mesure
Ardeth s'appuie sur l'épuisement du modèle de légitimation du projet d'architecture comme étant exclusivement basé sur la séduction avec le sujet-auteur. À partir de l'analyse des difficultés rencontrées par l'architecture dans la diffusion de sa valeur, Ardeth vise à définir le champ d'action du design pour établir sa propre dimension opératoire spécifique, qui est à la fois technique, symbolique et politique. Le projet se veut ici non pas le résultat d'une volonté artistique supposée d'un sujet informé par une interprétation globale du monde, mais le résultat documentaire d'une négociation complexe entre des agents de nature variée (sujets, règles, écrits, représentations collectives). En partant de ce présupposé, le magazine entend explorer les différentes phénoménologies de la performativité du projet qui sont en mesure d'offrir des réponses convaincantes - en termes de narration également - à la demande, socialement fondée, de transformation de l'espace physique.
Lieux
Ardeth naît en Italie : le lieu où, dans la seconde moitié du xxe siècle, est né le paradigme interprétatif actuellement dominant du rôle du designer, ainsi que le lieu où un tel paradigme rencontre le plus de difficultés à renouveler sa propre fonction sociale. Ardeth s'ouvre au monde, conscient que les problèmes de la pratique architecturale concernent les défis urbains mondiaux, et que l'ampleur des effets engendrés par le projet a radicalement changé avec le tournant du millénaire.
Lectorat
Ardeth se tourne vers deux types de lectorats. D'abord vers ceux qui sont motivés par des objectifs opérationnels, qui seront intéressés par les analyses sur la performance de la production du design, les estimations de ses implications dans les dimensions bureaucratiques et symboliques, et la capacité du projet à produire des effets. Ensuite, à ceux qui s'intéressent à la dimension purement sociale du projet, à l'encadrement des formes spécifiques par lesquelles il opère au sein de la communauté, et enfin à la mise en relation du récit avec les formes d'une logique socialement construite et analytiquement vérifiable, non centrée sur l'intentionnalité exclusive de l'architecte.