Navigation – Plan du site
Appel à collaboration numéro spécial 2019 / Convocatoria monográfico 2019

La crise de la presse quotidienne en Espagne 2008-2018

Date limite pour la réception des articles : 1 juin 2019.

Date de publication : 30 septembre 2019.

Langues: espagnol et français

Normes d’édition : https://journals.openedition.org/argonauta/1585#tocto2n1


Coordinateurs du numéro:

Pedro Pérez Cuadrado pedro.perez@urjc.es

Universidad Rey Juan Carlos, de Madrid

Laura González Díez design@ceu.es

Universidad San Pablo-CEU, CEU Universities, Madrid

Belén Puebla Martínez belen.puebla@urjc.es

Universidad Rey Juan Carlos, de Madrid

Thématique

Toutes les données chiffrées témoignent du déclin constant de la presse espagnole depuis le début du XXIe siècle. L’ensemble de ces indicateurs vont dans une seule et même direction : les éditeurs emploient 51% de moins de papier qu’en 2001 (AEDE, 2016) ; en dix ans, les six grands quotidiens —El País, La Vanguardia, El Mundo, ABC, El Periódico y La Razón— ont perdu 61% de leur diffusion (OJD, 2017) ; depuis le début de la crise, en 2008, près d’un million d’exemplaires ont été perdus (El Español, 2017), ce qui a plongé la presse papier dans l’une des plus importantes récessions de son histoire. A cela s’est ajoutée la crise du modèle de la presse dont les périodiques ne se sont pas encore remis et dont ils font encore les frais.

Le destinataire de l’information, devenu un usager, n’est plus le même qu’il y a 20 ans. Et sa manière de s’informer a également changé. Le lancement d’Internet a impacté absolument toutes les bases sur lesquelles reposait le négoce de la vente d’un même produit aux lecteurs et aux annonceurs. D’une part, la culture du tout gratuit (papier ou numérique) nous amène à consommer des médias très standardisés et peu chers à réaliser. D’autre part, la fuite de la publicité vers des niches plus ciblées conditionne le développement des medias de masse à la rentabilité assurée. Enfin, pour compléter ce tableau, sont arrivés ce que l’on appelle les réseaux sociaux pour s’installer durablement et remettre en question la structure d’une communication toujours plus manipulée avec l’apparition de la post-vérité, des fake-news et la remise en question de la crédibilité des médias, voire des médias.

Ce numéro spécial a vocation à faire une incursion réflexive et méthodique dans l’analyse de tous les facteurs qui affectent la presse espagnole ces dernières années et à présenter un ensemble d’articles qui rendent compte des recherches menées pour essayer de trouver des formules de communications stables, sûres et crédibles.

Thèmes:

- La baisse de la diffusion des quotidiens imprimés.

- Pourquoi achète-t-on et lit-on de moins en moins les quotidiens?

- L’irruption de la technologie dans médias de communication.

- La fuite de la publicité diffusée par la presse.

- Les réseaux sociaux dans l’agenda du journaliste.

Les articles devront être envoyés à l’adresse suivante : argonauta@mmsh.univ-aix.fr

  • Logo TELEMME - Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale - Méditerranée
  • Logo Université d’Aix-Marseille
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • OpenEdition Journals