Navigation – Plan du site

AccueilNuméros19Appel à publication / Convocatori...Ville, vie quotidienne et presse ...

Appel à publication / Convocatoria / Call for Papers

Ville, vie quotidienne et presse en Espagne et en Amérique latine (XVIIIe- XIXe s.). Renouveau thématique et nouvelles approches à partir des humanités numériques

Coord. Álvaro Molina Martín (UNED), Esther Martínez Luna (UNAM), Elisabel Larriba (UMR TELEMMe, AMU CNRS)

L'étude de la vie quotidienne en Espagne et en Amérique latine de la fin de l’Ancien Régime aux débuts du Libéralisme à travers la presse a fait d’énormes progrès à partir des années 2000, alors que débutait la numérisation des principaux périodiques dont les quotidiens, ce qui a permis de mettre en œuvre, à partir des Humanités numériques, de nouvelles stratégies d’étude et d’interprétation de l’information fournie par la presse, et ainsi de renouveler objets d’étude et la façon de les aborder.

Le dossier que se propose de publier El Argonauta español dans son prochain numéro a pour but d’aborder les nouveaux intérêts suscités par l’étude de la vie dans la cité -espace privilégié du quotidien dans les pages des périodiques- en tenant compte de l’apport des nouvelles technologies et des nouvelles lignes de travaux apparues dans ce domaine. Cet appel s’adresse donc à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la presse, à la vie quotidienne et à l’espace urbain en Espagne et en Amérique latine aux XVIIIe et XIXe siècles et voudront bien contribuer à cette recherche collective avec des travaux qui porteront, par exemple, car cette liste n’a rien d’exhaustive, sur :

-la vie quotidienne en ville à travers la presse,

- les relations commerciales et économiques à travers les annonces de presse,

- les lettres au directeur, articles et autres textes relatifs à la ville,

- l’étude de la presse à partir des Humanités numériques.

Les chercheurs intéressés feront parvenir leur manuscrit à la revue pour le 20 mars 2024. L’extension des textes sera au minimum de 40 000 caractères espaces compris (bibliographie non incluse). Avis aux auteurs et normes d’édition.

Dossier proposé dans le cadre du programme de recherche : "Cartografías de la ciudad en la Edad Moderna: relatos, imágenes, interpretaciones" (PID2020-113380GB-I00 / AEI / 10.13039/501100011033), financé par l’Agencia Estatal de Investigación (Ministerio de Ciencia e Innovación), en collaboration avec la Séminaire “Prensa y literatura en el habla hispana de entre siglos (XVIII y XIX)” - Instituto de Investigaciones Filológicas – UNAM et l’ UMR TELEMMe (Aix-Marseille Université – CNRS)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search