Navigation – Plan du site

Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines est une revue francophone et anglophone destinée à promouvoir les recherches sur la technique et la matérialité des pratiques dans les sociétés humaines sur la longue durée et dans une perspective internationale. Son ambition est de fédérer les approches historiennes, archéologiques et anthropologiques qui font des techniques, entendues dans une acception large, un élément central de leurs questionnements. Les techniques peuvent aussi bien concerner la production et le travail que les savoirs, le processus de transmission et d’innovation, mais aussi les techniques du corps, celles du politique ou du religieux. La revue est aussi attentive aux approches réflexives ; elle encourage les analyses méthodologiques et épistémologiques. Enfin, la multiplicité des sources que recouvrent les techniques justifie l’intérêt porté au patrimoine, notamment aux collections. La publication reflète l’actualité des recherches dans ce domaine, celle des expositions et des reconstitutions numériques. Elle constitue un lien entre les chercheurs et les établissements dépositaires. L’approche des techniques est donc largement ouverte, qu’il s’agisse des thématiques, des méthodes et des questions épistémologiques.

La revue est pilotée par un comité de rédaction composée de la direction de la rédaction, du secrétariat au numérique, du secrétariat à l’iconographie, du secrétariat de rédaction, du secrétariat aux comptes rendus de lecture et de la communication web. Celui-ci contribue à définir les grandes orientations de la revue tout en effectuant le travail de relecture et de gestion des images (vérification de la qualité de clichés, mise en conformité des auteurs sur le plan juridique). Le comité de rédaction est garant de la rigueur et de la qualité scientifique de la publication. La revue bénéficie du concours d’un ingénieur d’études, affecté au Centre Alexandre-Koyré (UMR 8560, EHESS/CNRS/MNHN), pour son édition électronique.

La revue comprend aussi un comité de lecture sollicité pour les évaluations d’articles, un comité international qui donne une assise internationale et un comité scientifique aussi sollicité pour les évaluations et qui conforte la haute tenue scientifique de la publication.

Artefact est une revue bilingue. Elle publie en français et en anglais, ce qui accroit son lectorat et lui assure une meilleure visibilité. Cela signifie qu’elle permet la soumission d’articles écrits dans ces deux langues.

La revue est bi-annuelle et existe en versions imprimée et numérique.

Les numéros sont structurés de la façon suivante : un dossier long (6 à 8 articles), un dossier court (2 à 4 articles), une rubrique Collections ouverte à l’actualité des collections et expositions sur les techniques et à des articles de fond, une rubrique Varia et des comptes rendus de lecture. Le dossier long est géré par des éditeurs scientifiques qui doivent fournir des textes aux normes de la revue. La revue évalue ensuite les textes avec double arbitrage et demande aux éditeurs scientifiques de collaborer aux échanges avec les auteurs. La direction de la revue propose des thèmes de dossiers et des articles pour d’autres rubriques, elle entre en relation avec des éditeurs scientifiques et des auteurs, elle désigne et contacte des rapporteurs (comités de la revue ou extérieurs), elle échange avec les auteurs pour obtenir des révisions. Une fois revus, les textes sont transmis par la direction de la revue au secrétariat de rédaction pour relecture, puis à l’éditeur.

La direction de la revue réunit deux fois par an l’ensemble des comités, du moins les membres qui peuvent se rendre sur Paris, en une assemblée générale. Un bilan de la revue est alors présenté et les thèmes des prochains numéros sont abordés. Les propositions de dossiers et d’articles sont accueillies avec intérêt.

Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines est soutenue financièrement par plusieurs laboratoires : UMR AUSser, Centre Chine, Corée, Japon, Centre de recherches historiques de l’université Paris 8, laboratoire ICT (EA337) de l’université Paris 7, IDHE.s, GIS UTSH, SPHERE. Le Centre Alexandre-Koyré soutient activement la revue par un poste mutualisé d’ingénieur d’études en édition.

  • Logo Centre Alexandre-Koyré
  • Logo Presses universitaires de Rennes
  • OpenEdition Journals