Navigation – Plan du site

AccueilAppels à contributionsAppels en coursNº 23, 2025: Écritures et usages ...

Nº 23, 2025: Écritures et usages de la littérature en espace carcéral

Appel à articles pour le dossier thématique « Écritures et usages de la littérature en espace carcéral »

Coordination :

Annick Louis (Université de Besançon/CRIT, CRAL-EHESS/CNRS, IUF)

Juan Pablo Parchuc (UBA)

Inés Ichaso (UBA-CONICET-CRAL-EHESS/CNRS)

L’Amérique latine est aujourd’hui confrontée à une nouvelle vague punitive. Bien que le phénomène ne concerne pas exclusivement cette zone géographique, il s’y manifeste avec une intensité particulière et se traduit par des politiques de sécurité et des mesures pénitentiaires, entrainant simultanément un durcissement des lois pénales, l’attribution d’un plus grand pouvoir discrétionnaire aux forces de police et une plus importante restriction de la liberté de circulation. Par ailleurs, cette nouvelle vague punitive a produit de profondes transformations culturelles, liées à l’émergence d’un discours de haine et de nouvelles formes de violence politique et sociale.Cherchant à estomper l’effet de ces politiques et de ces discours, de nouvelles lois et de nouvelles politiques ont été promues, destinées à élargir l’accès des personnes incarcérées à la culture et à l’éducation, grâce auxquelles, au cours des dix dernières années, se sont multipliées les interventions liées à l’écriture en milieu carcéral et aux usages de la littérature, ainsi que d’autres formes d’art, en contexte d’enfermement. Les ateliers de littérature et d’art et autres espaces de formation et de production culturelle sont ainsi nés et se sont développés ; des espaces qui peuvent être considérés comme une alternative à la violence et la haine mentionnées, et comme des formes de résistance à cette nouvelle vague de pénalisation.

Au cours des dix dernières années, l’intérêt pour la littérature et l’art dans les prisons s’est accru en Amérique latine et dans d’autres parties du monde. Divers programmes d’état et des initiatives menées par des universités, par des écoles, par des collectifs culturels et par des organisations sociales développent actuellement des propositions de ce type, qui ont donné lieu à une vaste production de livres, de revues, d’expositions et de festivals, et demandent une attention et des approches critiques spécifiques. En particulier si on prend en compte les conditions de violence et de précarité dans lesquelles ces œuvres et ces interventions sont souvent produites, et leur valeur dans des sociétés affectées par l’incarcération massive.

La notion de valeur désigne ici non seulement la valeur culturelle ou patrimoniale de cette production, mais le potentiel épistémologique, pédagogique, esthétique et politique des matériaux produits dans les prisons, leurs usages et la lecture critique dont ils font l’objet.Les possibilités qu’ouvre l’écriture en prison, tout comme les dessins, la peinture, la photographie, le théâtre, la danse, la musique et d’autres formes d’expression artistique et culturelle, demandent à être étudiés à partir d’une perspective large et sans concepts ou jugements préalables ; ces pratiques imposent également une approche interdisciplinaire, susceptible de permettre d’appréhender leur statut et leur portée spécifique dans l’espace culturel actuel. Car de nombreux matériaux et expériences artistiques développés dans des contextes d’enfermement dialoguent avec la littérature et l’art contemporains, mettant en question les méthodes traditionnelles de recherche, de transfert et de diffusion. En outre, ils constituent des tentatives pour répondre à la violence dont ils émergent, tout en faisant preuve d’une confiance absolue dans la parole et le pouvoir des pratiques créatives et organisationnelles pour défendre les droits et promouvoir de nouvelles formes de vie communautaire.

Ce numéro thématique de la revueArtelogieproposera des articles de recherche et des comptes-rendus critiques d’expériences en anglais, français, portugais et espagnol qui correspondent au thème proposé et aux lignes directrices d’une variété d’approches et de disciplines. Bien que l’accent soit mis sur l’Amérique latine, il se composera des articles provenant également d’autres parties du monde, dans l’objectif de contribuer au développement d’une perspective d’études comparatistes.

Le numéro comprendra également une série d’entretiens avec des écrivains et des artistes qui ont développé leur travail en prison ou en relation avec leur expérience de l’incarcération, ainsi qu’un petit dossier de textes et d'images réalisés en prison, traduits en français et en anglais, réalisé par l’équipe en charge de la coordination du numéro.

Enfin, le numéro comprendra des recensions d’ouvrages qui abordent le thème proposé dans différents pays.

jparchuc@hotmail.com

ines.ichaso@ehess.fr

annick.louis@ehess.fr

Normes de la revue:https://journals.openedition.org/artelogie/385 

Les propositions devront présenter les éléments suivants :

  • Coordonnées complètes, adresse mail et institution de rattachement ;

  • Titre de l’article ;

  • Notice bio-bibliographique ;

  • Résumé (entre 20 et 30 lignes maximum) ;

  • 3 à 5 mots-clefs.

Date de remise des travaux : mai 2025

Date de publication prévue :  septembre 2025

Bibliographie

Bustelo, C. y Parchuc, J. P. (2023).La escritura en movimiento. Una antología para desarmar.  Colección Artefactos Liminares. Cuadernos sobre Prácticas Pedagógicas y Culturales en Cárceles, núm. 3. Rosario, UNR Editora.

Butler, J. (2010).Marcos de guerra. Las vidas lloradas. Buenos Aires, Paidós.

Charaf, S. (2022).Escribir en contextos de encierro: literatura e identidades en textos producidos por jóvenes privados de su libertad en Argentina a comienzos del siglo XXI.Tesis de la Maestría de Estudios Literarios, Facultad de Filosofía y Letras, UBA. Disponible en:http://repositorio.filo.uba.ar/handle/filodigital/16246 

Chiponi, M. y Manchado, M. (2018). “Prácticas culturales y comunicacionales en el encierro. La cárcel y sus sentidos en disputa.” EnChasqui. Revista Latinoamericana de Comunicación, p. 231- 250.Quito. 

De Hoyos, E., Ruiz, M., Hernández, R. A. (2021).Renacer en la escritura. Manual para la intervención feminista en espacios donde se viven violencias. Morelos, Colectiva Editorial Hermanas en la Sombra.

Fabiani, J-L. (1997). “Políticas y prácticas de la lectura en prisión: el caso francés.”Educación y biblioteca, año 9, núm. 85, pp. 61-65.

Fleetwood, N. (2020).Marking Time. Art in the Age of Mass Incarceration. Cambridge, Harvard University Press.  

Franklin, B. H. (2015). “Prison Literature, Then and Now.” EnAmerican Book Review, núm. 36 (3), p. 4.

Fregoso, A. (2018). “La violencia que habito. Prisión, mujeres y autobiografía.” EnEstudios Jaliscienses, núm. 112, mayo de 2018.  

Frugoni, S. (2021) “Escribo en este trozo de papel. Sobre la literatura en contextos de encierro.” En Gerbaudo, A., Torres, P. y Tosti, I. (eds.).Más allá de la anécdota: una pretensión, pp. 131-140. Santa Fe, UNL.

Godinho, A. C. y Julião, E. (2018). “Remição de pena pela leitura no Brasil: o direito à educação em disputa.” EnUnisinos, núm. 25. 

González, C. (2021). “¿Para qué sirve escribir estando preso?”El fetichismo de la marginalidad, pp. 125-126. Lomas de Zamora, Sudestada.

Hoyos, P. (2021). “Luciérnagas post-cana. Visibilidad de la máquina de escritura penitenciaria a través del dibujo.” EnComparecen los cuerpos. Materias y fronteras, vol. 85, pp. 273-299. Instituto de Investigaciones Jurídicas de la Universidad Nacional Autónoma de México.

Ichaso, I. (2022). Cruces de lenguas: la escritura en la cárcel frente a la lengua jurídica. EnEl taco en la brea, núm. 15, diciembre–mayo. Santa Fe, UNL.

_____ (2021). El aula de Letras en el Centro Universitario Devoto.EnRevista Fermentario, núm. 15 (1), pp. 106- 122.

Kelly, M. and Westall, C. (eds.) (2020).Prison Writing and the Literary World. Londres, Routledge.

Lockard, J. y Rankins-Robertson, S. (eds.) (2018).Prison Pedagogies: Learning and Teaching with Imprisoned Writers.Siracusa, Syracuse University Press.

Louis, A. (2021).Sans objet: Pour une épistémologie de la discipline littéraire.Paris, Hermann.

Manchado, M., Chiponi, M. y Castillo, R. (2017).A pesar del encierro: prácticas políticas, culturales y educativas en prisión.Rosario, sin editorial.  

Parchuc, J. P., Bustelo, C., Ichaso, I., Charaf, S., García, Y., Rubin, M. J., Molina, M. L., Moris, J. P., Gareffi, F., Camarada, A., Sbdar, J. y Adur, L. (2020). Escribir en la cárcel. Prácticas y experiencias de lectura y escritura en contextos de encierro. CABA, EFFYL. 

_____ (2014) “Escribir en la cárcel: acciones, marcos, políticas.” EnBoletín de la Biblioteca del Congreso de la Nación, núm. 128, pp. 67-81. 

Perearnau, M. (2017). “Agrandaré mis prisiones. De la causa penal a una causa universitaria, cultural y colectiva. Una elaboración de la experiencia universitaria del CUSAM a partir de las estrategias de subjetivación de los talleres artísticos.” En Chiponi, M., Manchado, M. y Castillo, R. (eds.)A pesar del encierro. Prácticas políticas, culturales y educativas en prisión. Rosario, sin editoral.   

Rodríguez, A. (2016). “El arte como política de libertad.” EnYo Soy, núm. 1, p. 13. Asociación Civil Yo No Fui. 

Rodríguez Alzueta, E. et al. (2018).Cuestiones criminales, núm 2: Cárcel y escritura. En línea:https://www.lesyc.com/sumariocc2  

Rodríguez Torres, M. R. y Checchia, C. (2022). “Reflexões sobre literatura e cárcere na América Hispânica.” EnTemas para uma história da literatura hispano-americana, pp. 315-334. Porto Alegre, Letra 1.   

Rubin, M. J. (2022). “La resistencia editorial: genealogía contracultural de prácticas de publicación en cárceles argentinas.” EnPURIQ, vol. 4. Universidad Nacional Autónoma de Huanta

Sbdar, J. (2022). “Cicatrices del tiempo: desgarros de la temporalidad y figuras de la memoria en la poesía escrita por mujeres privadas de su libertad.” EnMora, núm. 28. DOI:https://doi.org/10.34096/mora.n28.6536    

Umpierrez, A. (ed.) (2020).Acceso a derechos: educación, arte y cultura en la cárcel.Tandil. Editorial de la UNICEN.

Whitfield, J. (2018).Prison Writing of Latinamerica.New York, Bloomsbury Academic. 

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search