Numéros thématiques
- 22 | 2024
Artelogie - Numéro double spécial"Violencia(s), frontera(s) y sentimiento(s): formas, sentidos y significados de la violencia en nuestra América" y "Artelogie Mondes"Narrating Art and Feminism(s). Eastern Europe and Latin America - 21 | 2024
Compromisos de la literatura en México, siglos XX-XXIEngagements de la littérature au Mexique, XXe-XXIe sièclesLes liens entre littérature et politique sont au cœur des histoires littéraires des XXe et XXIe siècles au Mexique. S’agissant d’une relation dynamique qui implique différents niveaux du champ littéraire, ce numéro d'Artelogie explore ces interactions à partir d’une série de périodes, de questions et d’événements. Pour aborder l’étude de ces relations, le dossier que nous avons constitué privilégie une perspective chronologique qui met l'accent sur les croisements entre li(...)
- 20 | 2023
Artelogie N° 20/10 AnsDIX ANNÉES DE LA REVUE ARTELOGIENUMERO 20/10 ANIVERSARIOSARTELOGIE 20 - 19 | 2023
História da Arte Afro-BrasileiraHistoria del arte afro-brasileñaPar ce dossier sur l'Histoire de l'art afro-brésilien la revue Artelogie est en phase avec cet avènement de l’histoire de l’art. Les auteurs s'attachent à reconstruire la compréhension des lieux et aussi la diversité de ce que signifie « devenir une personne noire », tant dans l'individualité de l’être humain que dans le collectif des groupes sociaux. L'esquisse conceptuelle afro-brésilienne vise moins à célébrer une nation idéalisée qu'à englober d'autres notions d'appart(...)
- 18 | 2022
Utopie, dystopie et biopolitique dans la crise pandémique et géopolitiqueUtopía, distopía y biopolítica en la pandemia y en la crisis geopolítica - 17 | 2021
Transformaciones en Cuba contemporánea: cultura y sociedadTransformations de la culture et la société à CubaEste número de Artelogie propone examinar el quehacer cultural contemporáneo de la nación caribeña a través del análisis y la reflexión innovadora propuestos por cuatro autoras, cuyos enfoques interdisciplinarios e interseccionales exploran problemáticas fluctuantes entre continuidad y ruptura, el pasado, el presente y la imaginación de posibles futuros, lo local y lo global, subjetividades y transterritorialidad en la música, la literatura y las artes visuales creadas por(...)
- 16 | 2021
Fotografía y migraciones, siglos XIX-XXI.Photographie et migrations, XIX-XXI siècles.El período de las diversas invenciones de la fotografía y de sus primeras experimentaciones coincide con el inicio de las migraciones de la edad contemporánea, caracterizadas por desplazamientos de larga distancia y por la variedad de los actores sociales implicados.
Este número de Artelogie se propone explorar las múltiples intersecciones de la fotografía con los procesos migratorios de distintas maneras: desde la práctica fotográfica como parte del bagaje de conocimie(...) - 1 | 2011
Brésil, questions sur le modernisme - 2 | 2012
Mexique : espace urbain et résistances artistiques et littéraires face à la « ville générique » - 3 | 2012
Image de la nation : art et nature au ChiliImagen de la nación: arte y naturaleza en Chile - 4 | 2013
Fêtes et célébrations en Amérique latineQuelles fêtes, quels rites et comment les célébrer ? Plusieurs entrées étaient envisageables pour aborder ce dossier dans la mesure où les fêtes et les célébrations sont des phénomènes socioculturels présents dans toute société. En les analysant, nous participons au dialogue entre la matérialité et l’immatérialité de l’expérience humaine, celui de la vie en mouvement qui se déplace au rythme des célébrations successives. Travailler avec un tel sujet (fêtes et célébrations)(...)
- 5 | 2013
Femmes créatrices en Amérique latine : le défi de synthétiser sans singulariserWomen Artists in Latin America: the challenge of synthetizing without singularizingMujeres creadoras en América Latina: el desafío de sintetizar sin singularizarMulheres criadoras na América Latina: o desafio de sintetizar sem singularizar - 15 | 2020
Latin American networks: Synchronicities, Contacts and Divergences.Réseaux artistiques latino-américains : synchronicités, contacts et divergences.Understanding originality and innovation to be proposals that contribute to the interpretation of change and to the formation of a transnational field of art and visual culture from Latin America, this dossier for Artelogie investigates tensions between the historical avant-gardes of the early twentieth century, both in Latin America and Europe, and the neo avant-gardes that emerged globally between 1960 and 1990, approximately. The relationship between these vanguards has(...)
- 14 | 2019
Sensibilités : Arts, littératures et patrimoine en Amérique latineSensibilidades : artes, literaturas e patrimônio na América LatinaLe dossier «Sensibilités : Arts, littérature et patrimoine en Amérique latine» tente d’analyser les sens, les émotions et les sensibilités dans l’étude et l’interprétation des processus historiques et sociaux. Il est réalisé avec la collaboration de chercheurs de domaines différents, s’intéressant à l’interdisciplinarité et au développement de concepts et de méthodologies pour ce «monde du sensible».(...)
- 13 | 2019
Violeta Parra: authenticité, primitivisme et processus d'exotisme chez les artistes latino-américains.Violeta Parra: autenticidad, primitivismo y procesos de exotización en los artistas latinoamericanos.Violeta Parra representa hoy en día una de las artistas chilenas más reconocidas internacionalmente, sin embargo el alcance de su obra ha sido escasamente analizado y reconocido por la cultura dominante tanto en los circuitos artísticos como académicos. Planteamos una serie de hipótesis, formuladas desde la sociología del arte y de la cultura, para explicar este hecho, buscando dar cuenta de la singularidad de una trayectoria a la vez artística y social. Su condición de mu(...)
- 12 | 2018
Idiosyncrasie de l’indigénisme en Amérique latine. Pluralité des sources et des appropriations extra-latino-américainesCe numéro 12 d'Artelogie rassemble des articles traitant des sources extra-latino-américaines de l'indigénisme dans une approche diachronique et transdisciplinaire et invite à analyser cette thématique sous l'angle des transferts culturels, des processus d'appropriations intellectuelles et plastiques ou bien des refus d'adoptions de modèles politiques et artistiques.
- 11 | 2017
Délocalités, translocalités et activisme dans l'art électronique et biomédiale latino-américainDeslocalidades, translocalidades y activismo en el arte electrónico y biomedial latinoamericano- 10 | 2017
Après le paysage : l’art, l’inscription et la représentation de la nature en Amérique latine aujourd’huiEste número de revista Artelogie parte de la idea que las representaciones artísticas de la naturaleza en América Latina dan cuenta de una construcción cultural matizada por los procesos de colonización europea del continente desde el siglo XV y por su posterior formalización como estados modernos desde comienzos del XIX. Las imágenes de lugares naturales y culturales producidas en este período representan la experiencia directa o diferida de artistas -mayoritariamente ext(...)
- 9 | 2016
Horizons et perspectives de la culture en Colombie (1990-2015)Dans ce numéro de Artelogie consacré à la Colombie, nous avons voulu proposer un champ de réflexions sur le thème de la culture en Colombie aujourd’hui, dans une perspective disciplinaire ouverte sur la transversalité. Ainsi, les articles proposés dans ce numéro spécial essaient de penser, un quart de siècle après la création de la constitution de 1991, les processus de la redécouverte et l’appropriation de la diversité ethnique et culturelle dans ce pays. Comment s’instal(...)
- 8 | 2016
Transgression dans les arts / transgression des artsDiverses formes de tensions (entre la norme et l’exception, la moralité et son contraire, le classique et le populaire, l’officiel et l’officieux) sont à l’œuvre dans l’histoire de l’art latino-américain, et la transgression y émerge comme une sorte de saturation des situations limites. La transgression met en scène l’opposition entre ces tensions, soit par un nouvel élan d’imagination et de créativité, soit par la disparition des événements. C’est ainsi que l’idée de tran(...)
- 7 | 2015
Photographie contemporaine en Amérique latineLe dossier sur la photographie contemporaine latino-américaine comporte trois axes qui constituent des voies pour redéfinir la photographie latino-américaine comme centre opérationnel de l’appropriation et de l’originalité créative. La transdiciplinarité est une clef épistémologique, ouvrant sur un territoire géographique et mental mais aussi sur des systèmes de représentation métis, qui révèle la richesse, la vitalité et la multiplicité des recherches en cours sur la phot(...)
- 6 | 2014
Horizons et dispositifs des arts plastiques des pays du Río de la Plata (XXe siècle)Avec ce numéro consacré aux productions et propositions artistiques dans les pays du Río de la Plata au cours du XXe siècle – il ne concernera par ailleurs que les arts plastiques –, on a cherché à éviter les problématiques par trop « argentino- » ou « uruguayo-centrées », celles-là même qui s’interrogent sur l’art « national » ou « international ». On a souhaité aussi éviter un panorama, même sélectif, des séquences classiques (écoles ou courants) et des chronologies cano(...)
- 11 | 2017