Navigation – Plan du site

AccueilLa revuePrésentation

Présentation

Artelogie

La Revue Artelogie est une initiative qui est née au sein d’un groupe de chercheurs de lÉquipe Fonctions imaginaires et sociales des arts et des littératures de l’EHESS à Paris. Son domaine couvre les Amériques latines dans leurs diversités. Par l’édition de ses numéros thématiques, elle a pour objet de suivre l’évolution des recherches portant sur ce vaste ensemble culturel. Pluridisciplinaire par conviction, elle a l’ambition de couvrir la plus grande variété de créations, autant intellectuelles, qu’artistiques et culturelles.

Elle est conçue comme un espace de dialogue et un outil d’information pour les chercheurs en même temps qu’une source d’information pour un public plus large. Dans cette perspective, elle est ouverte à tous les chercheurs abordant ces domaines et publie dans les trois langues de majeure circulation que sont l’espagnol, le français et le portugais.

Un Comité de lecture, fonctionnant sur la base de l’anonymat, donne des avis motivés au Comité de rédaction sur la qualité scientifique des contributions. Celui-ci décide de la mise en ligne des articles proposés par leurs auteurs sur chacun des thèmes annoncés à l’avance. Les auteurs sont les seuls responsables du contenu moral et intellectuel de leur texte.

Artelogie est une revue en libre accès (Open Access), ce qui signifie que la totalité de son contenu est disponible librement, sans frais pour l’utilisateur ou l’institution à laquelle il appartient. Les utilisateurs peuvent lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher, faire des liens vers le texte intégral des articles de cette revue sans avoir à demander de permission préalable à l’auteur ou à l’éditeur. Et ce en conformité avec la définition du libre accès (Open Access) de la BOAI.

Artelogie est soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et par la Maison de l’Amérique Latine.

Rubriques : définition

Numéros thématiques

Les numéros thématiques de la revue Artelogie sont ouverts à tous les chercheurs abordant des thématiques d'art et de littérature latino-américaines et publiant dans les quatre langues de circulation majeure que sont l'anglais, l’espagnol, le français et le portugais. Un Comité de lecture, fonctionnant sur la base de l’anonymat, donne des avis motivés au Comité de rédaction sur la qualité scientifique des contributions. Celui-ci décide de la mise en ligne des articles proposés par leurs auteurs sur chacun des thèmes annoncés à l’avance. 

Entretiens

Les entretiens d’Artelogie ont l’ambition de couvrir la plus grande variété de créations, autant intellectuelles, qu’artistiques et culturelles ainsi que l’activité des chercheurs dans le domaine des arts et des littératures américanistes. Ces entretiens, en format texte, vidéo ou audio, traitent de sujets relatifs à chaque numéro et sont accessibles sur le site et, dans son intégralité, sur la chaîne You tube d'Artelogie : https://www.youtube.com/channel/UC20F8gWojDtsFCCHs09QT4w

Comptes rendus / Partenariat Critique d'art

Image 10000000000000A7000000FA01FA923FB372F6C3.jpg

Avec cette nouvelle rubrique de comptes rendus, nous collaborons avec la revue Critique d’art. L’objet de ce partenariat est de croiser les expertises des deux revues, afin d’élargir leur champ intellectuel et artistique respectif et de réunir davantage de public autour de ces deux supports. Il s’agira de couvrir, par des bibliographies sélectives, le domaine étudié dans chaque numéro d'Artelogie.

CRITIQUE D’ART répond depuis 1993 à une mission d’évaluation de ce qui se pense et de ce qui s’écrit sur l’art du présent. Elle permet à ses lecteurs de se faire une idée de la fabrique de la littérature sur l’art des XXe et XXIe siècles, en conservant le témoignage et en évaluant le contenu de ce qui est publié sur l’art contemporain.

Études chroniques et documents 

Au fil des numéros, ces publications d’expression plus libre peuvent être des essais d'opinion élaborés et fortement argumentés. Ils peuvent aussi être rédigés sous la forme d'un article. Ils font très souvent ressortir un point de vue sur un sujet ou un événement appuyé sur une expérience et des connaissances spécialisées. Les textes de cette rubrique sont parfois constitués d'extraits de conférences prononcées par un chercheur, de textes de colloques qui ne sont pas encore publiés ou des témoignages de spécialistes qui viennent alimenter un débat sur un sujet lié au numéro en question.

Varia

Pour chaque numéro, la rubrique Varia peut être enrichie en permanence par des articles proposant des approches diverses (textes d’artistes, analyses d’œuvres, notes, traductions, etc.), qui ne sont pas nécessairement liés à la thématique étudiée.

Artelogie Expo Revue

La Revue Artelogie propose, ici, une nouvelle initiative intitulée « Artelogie Expo Revue ». Cette « galerie d’art » rassemble les images issues des différents articles publiés dans chaque numéro de la revue. Tout en rendant les œuvres plus faciles d’accès, l’exposition veut offrir un angle d’approche supplémentaire à la démarche argumentée des auteurs. Elle devrait également permettre de mieux apprécier la force esthétique des œuvres choisies dans le cadre de ces recherches ciblées.
A la fois ouvert dans ces perspectives et restreint dans son ambition scientifique, ce dispositif demeure un outil pédagogique : Artelogie Expo Revue offre aux internautes une banque de données professionnelles de la recherche sur l’art et la culture américanistes et de leurs évolutions. D'autres expositions sont aussi accessibles : http://cral.in2p3.fr/artelogie/Expo-Revue/

  • Logo Maison de l'Amérique latine
  • Logo EHESS - École des hautes études en sciences humaines et sociales
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search