Numéros
- 23 | 2023
VariaDans ce numéro de « Varia », Arzanà présente cinq articles, tous porteurs de propositions nouvelles. Dans cette moisson de recherches récentes ou en cours, un dossier s’est formé autour de Dante : la question de la volonté en est le ressort. Trois articles explorent donc cet objet complexe. L’importance pédagogique de la douceur, essentielle au projet poétique de la Comédie, est mise en lumière par Anne-Gaëlle Cuif. La fonction éminente confiée à la « main des pédagogues »(...)
- 22 | 2022
Le silence - 21 | 2020
VariaAvec un dossier sur les "Epystole" de Pétrarque présenté par Alessia ValentiCe numéro 21 de « Varia » (selon la formule bisannuelle de la revue) réunit des contributions originales de jeunes chercheurs (articles et dossier central), ainsi que des comptes rendus de lecture.
- 20 | 2019
La description!--[if gte mso 9] ![endif]--!--[if gte mso 9] Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE ![endif]--!--[if gte mso 9] (...)
- 19 | 2017
VariaCe numéro 19 de "Varia" réunit des contributions diverses et des comptes rendus de lecture.Les quatre premiers articles sont le fruit du travail de jeunes chercheurs. Deux contributions "linguistiques", domaine peu fréquenté par les études italiennes en France. Un essai sur les "raisons ovidiennes" de la poésie de Cino da Pistoia. Enfin, un prolongement du numéro précédent de la revue, avec une étude approfondie sur les "raisons du corps" dans l'oeuvre de Pétrarque.Les com(...)
- 18 | 2016
Langages du corpsComment parle-t-on du corps au Moyen Âge, comment (se) le représente-t-on, selon les différents points de vue sous lesquels on l’envisage ? Comment se fait-il modèle pour appréhender par le biais métaphorique d’autres réalités humaines ? Mais aussi, quelles sont ses manifestations propres, comment “s’exprime-t-il” lui-même ? Les articles ici réunis envisagent la question sous ces différentes facettes, dessinant par là quelques traits d’une anthropologie médiévale prenant en c- 16-17 | 2013
Écritures de l'exil dans l'Italie médiévalePhénomène majeur qui a marqué en profondeur la société et la culture italiennes dès le Moyen Âge – le nom de Dante suffit pour l’attester –, l’Exil est ici abordé par le biais de ses représentations littéraires et artistiques : cet ouvrage entend explorer l’imbrication de ses multiples facettes et la pluralité de ses répercussions, qu’elles infléchissent les parcours individuels ou qu’elles influent sur les productions de l’imaginaire. (...)
- 15 | 2012
Écritures italiennes du fait diversMirabile médiéval, fatto di cronaca contemporain« Mirabile médiéval, fatto di cronaca contemporain » : que le lecteur ne s’effraie pas devant ce sous-titre trilingue qui met en miroir deux modes différents d’appréhender ce qui vient perturber la monotonie du quotidien : le mirabile dit ce qui provoque un regard étonné tourné vers le Ciel, le fatto di cronaca, expression intraduisible, dit le « fait » inséré dans une rubrique journalistique, ancré souvent dans une réalité locale dont seule la chronique pourrait rendre c(...)
- 14 | 2012
Le Personnage tragiqueLe thème du personnage tragique sert ici de point d’ancrage pour prendre en compte l’évolution historique et formelle du paradigme tragique. Les interrogations et contributions portent sur la lisibilité des mutations historiques du personnage tragique dans les textes et les mises en jeu produits à des époques différentes.
- 13 | 2010
Écritures et pratiques de l’amitié dans l’Italie médiévaleLe présent ouvrage s’adresse avant tout à un public de médiévistes, car il répond à un besoin concernant l’approche de ce thème dans la culture italienne. En effet, on observe un manque dans ce domaine. Pourtant, des travaux récents ont été publiés sur l’amitié, mais ils sont soit très généraux, soit centrés très spécifiquement sur un auteur (par exemple sur saint Augustin en 2008 et en 2009), ou sur un texte particulier (par exemple sur l'Ethique à Nicomaque (Brépols, 200(...)
- 20 | 2019