Navigation – Plan du site

AccueilNuméros142Histoire moderne et contemporaine...Histoire du droit public de la fi...

Histoire moderne et contemporaine de l’Occident

Histoire du droit public de la fin de l’Ancien Régime à nos jours

François Monnier
p. 207

Résumé

Programme de l’année 2009-2010 : Le Conseiller d’Estat ou Recueil général de la politique moderne, de Philippe de Béthune (fin).

Haut de page

Texte intégral

1Pour la quatrième et dernière année consécutive, nous avons travaillé à la publication de l’ouvrage de Philippe de Béthune. Le texte et les annotations ayant été établis durant les précédentes conférences, il ne s’est agi, cette année, que de parachever la grosse introduction qui doit accompagner l’ensemble.

2Les influences que l’auteur a pu subir ayant été recherchées l’année dernière, nous avons d’abord travaillé, cette année, sur le paysage mental qui était le sien : son environnement politique (la France et le monde ; les Habsbourg ; l’État de guerre ; la situation intérieure ; la pensée politique) et moral (la politique et la religion ; l’état d’esprit des Français ; la confrontation avec le monde élargi) et sur la signification de l’œuvre (le sens du plan et les idées principales que nous n’avions pas encore abordées sur : l’État ; le prince ; les sujets ; la religion ; le Conseil du roi ; la loi ; les officiers et magistrats ; la justice ; la force et l’ordre public ; la diplomatie ; la richesse, soit l’économie, la prospérité de l’État, l’agriculture, les manufactures, le commerce, la balance des comptes, la population, les colonies, l’urbanisme ; l’esprit de finesse et la raison d’État ; les conjurations, rebellions et factions ; et la servitude volontaire).

3Nous avons terminé notre année sur la fortune critique de l’ouvrage : ses différentes éditions et les principes d’établissement du texte, avec ses variations.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Monnier, « Histoire du droit public de la fin de l’Ancien Régime à nos jours »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 142 | 2011, 207.

Référence électronique

François Monnier, « Histoire du droit public de la fin de l’Ancien Régime à nos jours »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques [En ligne], 142 | 2011, mis en ligne le 26 juillet 2011, consulté le 09 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/ashp/1186 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ashp.1186

Haut de page

Auteur

François Monnier

Directeur d’études, Ecole pratique des hautes études – Section des sciences historiques et philologiques

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search