Statues classiques dans l’Antiquité tardive : le cas d’Aphrodisias en Carie
Résumé
Programme de l’année 2010-2011 : I. Aphrodisias : cité et sculpture — II. La basilique et le cheval bleu — III. Les Bains d’Hadrien et le Vieux Pêcheur — IV. Le Sébasteion et ses reliefs en marbre
Plan
Haut de pageTexte intégral
I. Aphrodisias : cité et sculpture
1(a) Histoire, topographie, recherches récentes. — (b) Anciens monuments de la cité dans l’Antiquité tardive
2Les monuments du site et l’histoire de la cité sont présentés grâce aux résultats des fouilles et des recherches récentes. Les contextes de trouvaille des statues et des monuments de marbre sont particulièrement bien préservés sur le site et donnent une image unique de la place antique des statues dans l’Empire romain. La survivance continue de ces monuments des ier-iie siècles dans l’Antiquité tardive constitue le sujet central de ces conférences. Les contextes d’utilisation des statues sont présentés grâce aux recherches récentes au théâtre, à la porte de l’agora et au bouleutérion. Les conférences 2-4 sont consacrées à trois autres bâtiments majeurs et au destin de leurs monuments sculptés dans la période 300-600 apr. J.-C.
II. La basilique et le cheval bleu
3(a) La basilique civile : architecture et fouille. — (b) Statues en mouvement : un cheval en marbre bleu-gris
4La basilique civile d’Aphrodisias a été au centre de recherches récentes en architecture, épigraphie et sculpture sur le site. L’histoire de son utilisation peut être suivie du premier au quatrième siècle. La basilique était aussi le lieu d’exposition d’un monument équestre unique du début de l’époque impériale qui a été récemment complètement restauré, présenté et étudié. C’est un exemple richement documenté d’une statue en mouvement – c’est-à-dire un monument local majeur du début de l’Empire qui a été soigneusement réparé, transporté et replacé dans un nouvel emplacement.
III. Les Bains d’Hadrien et le Vieux Pêcheur
5(a) Les bains d’Hadrien et leur accumulation de statues. — (b) La statue de pêcheur et son atelier
6Les Bains ont été construits au début du deuxième siècle et ont continué à être utilisés intensément et de manière bien documentée jusqu’en 600 apr. J.-C. Ils ont subi des réparations fréquentes et des modifications dans l’Antiquité tardive. Pourtant les Bains ont été dans cette période le principal service public dans la cité. Ils ont aussi reçu la plus grande concentration de statuaire – à la fois de nouveaux monuments honorifiques pour gouverneurs et empereurs et d’anciennes sculptures qui ont été transportées de partout pour une nouvelle dédicace dans la grande cour à péristyle en façade du complexe thermal. L’étonnante version locale du type hellénistique du Vieux Pêcheur des Bains est étudiée comme exemple de ce phénomène.
IV. Le Sébasteion et ses reliefs en marbre
7(a) Le complexe au Haut Empire. — (b) Le complexe dans l’Antiquité tardive
8Le grand Sébasteion julio-claudien d’Aphrodisias a fait l’objet dans les dernières années d’une étude détaillée et d’un programme d’anastylose. Tous ses reliefs qui subsistent, au nombre d’environ 80, ont été restaurés récemment et présentés dans un musée bâti pour eux sur le site. Les derniers résultats sur le bâtiment, les reliefs et leur séquence d’origine sont présentés. Le sort du complexe et ses reliefs sont étudiés lors des changements du cinquième siècle apr. J.-C. Une comparaison détaillée est faite entre le Sébasteion d’Aphrodisias et le Parthénon d’Athènes, qui sont deux exemples bien préservés des sortes de négociations qui portaient sur de tels bâtiments et de telles images polythéistes dans un empire chrétien.
Pour citer cet article
Référence papier
Roland R. R. Smith, « Statues classiques dans l’Antiquité tardive : le cas d’Aphrodisias en Carie », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 143 | 2012, 75-76.
Référence électronique
Roland R. R. Smith, « Statues classiques dans l’Antiquité tardive : le cas d’Aphrodisias en Carie », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques [En ligne], 143 | 2012, mis en ligne le 24 septembre 2012, consulté le 20 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ashp/1281 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ashp.1281
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page