Navigation – Plan du site

AccueilNuméros143Histoire moderne et contemporaine...Histoire de la musique européenne...

Histoire moderne et contemporaine de l'Occident

Histoire de la musique européenne au xixe siècle

Sources et collections
Cécile Reynaud
p. 228

Résumé

Programme de l’année 2010-2011 : Histoire de l’enseignement de la musique en France au XIXe siècle.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Les conférences de l’année ont été consacrées principalement à l’histoire du Conservatoire national de musique, fondé en 1795, cœur de l’enseignement de la musique en France pendant tout le xixe siècle. Les circonstances mêmes de cette fondation ont été analysées, ainsi que les différentes institutions dont le Conservatoire a suscité la naissance : sa bibliothèque, immense patrimoine musical formé tout au long du siècle et aujourd’hui conservée au département de la Musique de la BNF ; son musée instrumental, aujourd’hui Musée de la musique à Paris. Un orchestre de professeurs et d’élèves se constitua très tôt, à but artistique et pédagogique : il devient en 1828 la « Société des concerts du Conservatoire », ancêtre de l’Orchestre de Paris.

2Après avoir passé plusieurs séances à étudier le fonctionnement des études au Conservatoire, dans différentes classes, il a été proposé de suivre en particulier le cursus d’un élève à travers les différents enseignements que lui proposait cette école, afin de comprendre les débuts d’une carrière : le cas de Debussy a été envisagé.

3Les conférences ont ensuite suivi d’autres types d’enseignement musical à Paris pour la même époque, en se fondant sur les sources disponibles, notamment la presse : il s’agit d’abord de l’enseignement privé que les différentes annonces de cours parues dans les journaux permettent de décrire. Enfin, on a étudié la place de « l’enseignement mutuel » dans la pédagogie musicale en faisant une place particulière aux pédagogues Pierre Galin, Émile Chevé et Bocquillon‑Wilhelm, et à la naissance du mouvement orphéonique.

4Une séance a été consacrée à l’étude de sources musicales et archivistiques au département de la Musique de la BNF.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cécile Reynaud, « Histoire de la musique européenne au xixe siècle »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 143 | 2012, 228.

Référence électronique

Cécile Reynaud, « Histoire de la musique européenne au xixe siècle »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques [En ligne], 143 | 2012, mis en ligne le 25 septembre 2012, consulté le 14 mai 2025. URL : http://journals.openedition.org/ashp/1335 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ashp.1335

Haut de page

Auteur

Cécile Reynaud

Directeur d’études, Ecole pratique des hautes études – Section des sciences historiques et philologiques

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search