Société rurale et administration locale
Texte intégral
1Dans sa première conférence sur « La gestion du domaine de Kuwabara et les problèmes rencontrés par les gérants délégués du temple Tôdaiji », le directeur d’études invité a présenté quatre bilans et inventaires du domaine de Kuwabara, établis par les employés des districts de Sakanoi et d’Asuwa de la province d’Echizen, et datés de 755 à 758 (coll. « Dai Nihon komonjo » IV : p. 52-58, 111-114, 219-221, 246-250). Ces documents permettent de suivre l’évolution de la mise en culture des terres du domaine et témoignent des difficultés rencontrées par les délégués du temple Tôdaiji – propriétaire du domaine – pour imposer leurs règles de gestion à ce domaine situé dans la province d’Echizen, très loin de la capitale de Nara. Dans sa deuxième conférence sur « La gestion des tenures du domaine public par les notables locaux », le directeur d’études invité a analysé des rapports – écrits par des fonctionnaires subalternes des districts de Sakanoi et d’Asuwa et datés de 758 et de 766 (coll. « Dai Nihon komonjo » IV : p. 257-258, V : p. 551-553, 553-554) – et démontré que l’administration du temple Tôdaiji de Nara a été amenée à engager des notables locaux de la province d’Echizen pour veiller aux affaires de son domaine et que cela a provoqué une interférence des intérêts privés des chargés d’affaires dans la gestion publique. Lors de sa troisième séance intitulée « Les terres du temple Tôdaiji et les incursions des paysans », Masashi Oguchi a mis en évidence d’une part le soutien apporté par la cour impériale à l’expansion domaniale du Tôdaiji, du temps du ministre Fujiwara no Nakamaro (706-764), et de l’autre, la résistance des paysans de la province d’Echizen. Les documents de l’année 766 (coll. « Dai Nihon komonjo » V : p. 543-544, 554-617, et notamment p. 562-563, 615), montrent que les cultivateurs ont occupé de force des terres appartenant au temple, semé la terreur et même assassiné des moines. Dans sa quatrième conférence, le directeur d’études invité a montré « Comment un employé subalterne a su tirer profit de la gestion des domaines du Tôdaiji ». D’après des documents analysés (coll. « Dai Nihon komonjo » IV : p. 275, 359-360, 365), Ato no Otari (dates inconnues), envoyé de Nara à Echizen comme responsable des domaines, a réussi à s’approprier à titre personnel des terres situées à proximité des domaines du temple, après avoir accaparé un poste dans l’administration publique de la province d’Echizen. Ces quatre conférences fondées sur des documents du viiie siècle conservés jusqu’à ce jour au Shôsôin de Nara, ont permis l’interprétation de données concernant la gestion domaniale au quotidien dans un cadre provincial, loin des élites de la capitale.
Pour citer cet article
Référence papier
Masashi Oguchi, « Société rurale et administration locale », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 144 | 2013, 294.
Référence électronique
Masashi Oguchi, « Société rurale et administration locale », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques [En ligne], 144 | 2013, mis en ligne le 12 novembre 2014, consulté le 20 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ashp/1537 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ashp.1537
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page