Histoire de la culture technique et scientifique en Europe (xvie-xixe siècles)
Résumé
Programme de l’année 2013-2014 : I. Histoire industrielle de Paris. — II. Matériaux et Arts décoratifs. — III. Boris Vian, ingénieur des Arts et manufactures.
Entrées d’index
Haut de pagePlan
Haut de pageTexte intégral
I. Histoire industrielle de Paris
1Plusieurs séances lui ont été consacrées à l’occasion de la tenue de l’exposition Les Paris de l’industrie au réfectoire des Cordeliers du 10 décembre 2014 au 7 janvier 2015, à l’initiative du Comité d’histoire de la Ville de Paris. Elles ont porté principalement sur l’analyse des vestiges dont le Paris actuel porte l’empreinte : bâtiment, parcellaire urbain, toponymie. Ces présentations faisaient suite à la préparation d’un audiovisuel intitulé Les industries à Paris (9 minutes) réalisé avec Philippe Denizet et Paul Smith qui a pu être projeté en boucle durant l’exposition des Cordeliers. Dans la continuité des années précédentes, deux séances ont traité également de l’extraction et de l’utilisation du plâtre de Montmartre au xviie siècle (avec la collaboration de Viviane Fritz et de Denis Prouvost). Une séance, enfin, a porté sur l’histoire et la réhabilitation de l’ancienne usine des Cendres de la rue des Francs-Bourgeois au cours de laquelle a été projeté le film que Magali Roucaut lui a consacré.
II. Matériaux et Arts décoratifs
2Dans le prolongement encore des sujets abordés au cours des années précédentes, différents matériaux intervenant dans l’industrie des arts décoratifs ont été abordés : principalement la fonte dans la perspective de deux colloques à venir – à Saint-Dizier et à Paris – et le bois d’ébénisterie à propos de la dynastie des Jacob, entre la fin du xviiie siècle et le début du xixe siècle.
III. Boris Vian, ingénieur des Arts et manufactures
3Ces séances ont eu pour principal prétexte la préparation d’un film documentaire (réalisé avec Philippe Denizet et intitulé Boris Vian et ses copains, les géniaux Z-ingénieurs), consacré à la formation de Boris Vian à l’École centrale des Arts et manufactures entre 1939 et 1942 et à ses débuts de jeune ingénieur à l’AFNOR. D’environ une heure, il s’appuie principalement sur l’interview de deux de ses anciens camarades de Centrale et sur l’exploitation de documents conservés par la Cohérie Boris Vian, la Bibliothèque nationale de France et l’École centrale. Outre les modalités concrètes d’enseignement durant les trois années de la scolarité, il y est évidemment question aussi de la guerre et de l’occupation.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-François Belhoste, « Histoire de la culture technique et scientifique en Europe (xvie-xixe siècles) », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 146 | 2015, 237.
Référence électronique
Jean-François Belhoste, « Histoire de la culture technique et scientifique en Europe (xvie-xixe siècles) », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques [En ligne], 146 | 2015, mis en ligne le 05 octobre 2015, consulté le 16 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ashp/1742 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ashp.1742
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page