Tensions et mutations de la vie musicale dans l’entre-deux-guerres
Plan
Haut de pageTexte intégral
1L’approche traditionnelle de l’histoire de la musique considère généralement l’entre-deux-guerres comme la période qui a ouvert l’espace de la création musicale à l’émergence de nouveaux langages, et à une singularisation de l’invention où prime le concept. C’est aussi une période d’intense bouleversement sur le plan socio-économique, avec l’arrivée de nouveaux médias et d’un nouveau rapport à la « consommation » de la musique. Ces mutations induisent un rapport différent à la vie musicale, désormais enchâssée dans un nouveau monde de loisirs. Les quatre conférences contribueront à la réflexion sur l’évolution de la vie musicale de l’entre-deux-guerres, en France principalement, en rapprochant les conditions idéologiques et socio-économiques qui la sous-tendent.
2Dans un premier temps, nous étudierons les nouveaux modèles de la critique musicale pour comprendre le cadre idéologique dans lequel évolue le discours sur la musique. Le phénomène d’intellectualisation se reflète aussi largement dans les prises de parole des compositeurs. Ceux-ci investissent de leur côté massivement l’écrit, en s’exprimant non seulement sur la création musicale en général, mais aussi davantage désormais, dans une forme d’auto-analyse, sur leur place dans l’histoire et leur rôle dans la société. Nous aborderons dans ce cadre les propos de compositeurs au sujet de leur conception de leur place dans la société contemporaine, de leur engagement, et de leur questionnement devant les mutations de la vie musicale. Enfin, nous tenterons d’approcher plus concrètement les nouveaux modes de consommation musicale en prenant en considération l’évolution des lieux de diffusion dans le tissu urbain.
1. Musique et science de la musique. Les nouveaux paradigmes de la critique musicale
3La première évocation de l’intellectualité musicale sera illustrée par l’observation du changement de paradigme dans la pratique de la critique musicale au début du xxe siècle. D’une critique de jugement à une critique d’observation et d’analyse, nous aborderons les grands modèles de la critique musicale et leur généalogie.
2. Le double jeu des écrits de compositeur. Le compositeur et son cortège d’ancêtres
4La réflexion sur l’intellectualité musicale au xxe siècle passera ensuite par une approche critique du phénomène des « écrits de compositeurs ». La question de la nécessité d’une pratique discursive adossée à la création musicale sera analysée selon ses enjeux de médiation, d’intellectualisation et d’autorité. À titre d’exemple, nous étudierons le contexte musicologique dans lequel les compositeurs ont développé leur intérêt pour la musique du passé, et la nécessité pour eux de se situer ainsi historiquement.
3. Luttes et engagements. Les compositeurs dans la Cité
5Toujours au départ des écrits de compositeurs, la troisième conférence s’intéressera aux réflexions de quelques personnalités phares de l’époque (Honegger, Koechlin, Stravinski) sur le rôle du musicien dans la société contemporaine, et sur les nouvelles conditions de la création musicale devant les progrès technologiques et sociaux.
4. La musique dans la cité. Approches spatiales de la vie musicale
6Enfin, le développement d’une nouvelle économie de la musique sera aussi étudié en se concentrant sur l’observation des logiques de distribution spatiale des activités musicales dans les métropoles.
Pour citer cet article
Référence papier
Valérie Dufour, « Tensions et mutations de la vie musicale dans l’entre-deux-guerres », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 149 | 2018, 272-273.
Référence électronique
Valérie Dufour, « Tensions et mutations de la vie musicale dans l’entre-deux-guerres », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques [En ligne], 149 | 2018, mis en ligne le 09 juillet 2018, consulté le 19 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ashp/2578 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ashp.2578
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page