Navigation – Plan du site
EPHE
Résumés des conférences

Histoire de l’architecture occidentale des XIXe et XXe siècles

Conférence de Jean-Michel Leniaud
p. 353

Résumé

Programme de l’année 2017-2018 : L’entre-deux-guerres et son architecture.

Haut de page

Texte intégral

1Parmi les questions évoquées cette année dans le cadre de la conférence, on signalera la formulation archétypique du patrimoine sous la formulation « Les os de nos pères ». L’expression se trouve dans trouve des textes bibliques et a été reprise à maintes reprises à partir de Voltaire, notamment à propos des Indiens d’Amérique du Nord et par Chateaubriand, également à propos des Indiens. On peut voir dans la possession paisible des os la marque des premiers soucis de la transmission légitime entre générations. Cette question a été développée dans une conférence à l’université de Strasbourg (voir ci-après, compte rendu d’activités).

2À propos de l’architecture, d’autres figures archétypiques ont été évoquées, notamment à propos de l’architecture religieuse : le ventre de la baleine qui a englouti Jonas, la grotte et la cabane. Les deux premières contribuent à la définition de l’espace numineux qui s’installe entre le chœur et le sanctuaire ; la troisième, à l’organisation rationnelle de la nef (voir communication sur l’église de Cusset). Le propos a été repris et amplifié lors d’une conférence à l’École d’architecture de Strasbourg. À ces figures on peut ajouter celle de la tente, le tabernacle biblique qui a fait l’objet d’une analyse à propos de la basilique du Sacré-Cœur d’Alger, aujourd’hui cathédrale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Michel Leniaud, « Histoire de l’architecture occidentale des XIXe et XXe siècles », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 150 | 2019, 353.

Référence électronique

Jean-Michel Leniaud, « Histoire de l’architecture occidentale des XIXe et XXe siècles », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques [En ligne], 150 | 2019, mis en ligne le 12 juin 2019, consulté le 06 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/ashp/3175 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ashp.3175

Haut de page

Auteur

M. Jean-Michel Leniaud

Directeur d’études, M., École pratique des hautes études — section des Sciences historiques et philologiques

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés : EPHE

Haut de page
  • OpenEdition Journals