Navigation – Plan du site

AccueilNuméros139Inde et Extrême-OrientHistoire et sociétés du Vietnam c...

Inde et Extrême-Orient

Histoire et sociétés du Vietnam classique

Études des sociétés rurales à travers le corpus des stèles de donation du xviie-xviiie siècle
Philippe Papin
p. 322

Résumé

Programme de l’année 2006-2007 : Études des sociétés rurales à travers le corpus des stèles de donation du xviie-xviiie s.

Haut de page

Texte intégral

1Le séminaire de cette année universitaire a été largement consacré à l’histoire politique et sociale du Vietnam aux xviie et xviiie siècles. En effet, après trois ans d’étude détaillée des procédures de donations « intéressées », texte après texte, cas après cas, il a semblé nécessaire de prendre du champ en considérant, dans un même mouvement, l’ensemble du contexte historique dans lequel ces donations se sont insérées. La donation villageoise dépendait aussi de l’évolution générale du pays, et c’est celle-ci qu’il convenait d’examiner de près pour mieux comprendre les différences régionales et les à-coups de la chronologie. Par exemple, la rupture assez franche des années 1690-1710, période à partir de laquelle la donation se tourne brusquement vers des ouvrages de commodité publique et commerciale (chemins, marchés, ponts en pierre, etc.) suppose des mutations du système économique qu’il fallait comprendre en cherchant l’explication bien au-delà de l’étroite limite des villages concernés.

2À côté du travail épigraphique proprement-dit, les conférences ont donc porté sur les conditions politiques nouvelles créées par la mise en place de la seigneurie des Trinh. Le desserrement très net du carcan confucéen, surtout après les guerres du xviie siècle et la captation par les seigneurs de l’administration impériale, a permis l’expansion des activités commerciales privées et le développement de l’artisanant villageois. Les anciennes entraves se sont relachées et, partout dans les provinces, l’économie commerciale et monétaire s’est accrue d’une manière si considérable que la donation, à son modeste niveau local, en porte la marque incontestable. L’étude des prix et de la question monétaire et fiscale a été initiée et elle sera poursuivie, l’année prochaine, par l’analyse détaillée des réformes de Trinh Cuong qui, au début du xviiie siècle, ont bouleversé les conditions économiques des paysans, notamment pour ce qui concerne la possession du sol.

3Les deux types de donations « intéressées » que nous avions distinguées jusque-là – la première plutôt privée, intime et bouddhiste, la seconde tournée vers des dépenses publiques et la reconnaissance sociale du donateur – s’inscrivent bien dans ce schéma chronologique et économique global, où c’est le xviiie siècle, et non le xviie, qui introduit véritablement une rupture dans la manière de donner et l’objectif de la donation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Papin, « Histoire et sociétés du Vietnam classique »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 139 | 2008, 322.

Référence électronique

Philippe Papin, « Histoire et sociétés du Vietnam classique »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques [En ligne], 139 | 2008, mis en ligne le 07 janvier 2009, consulté le 14 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ashp/322 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ashp.322

Haut de page

Auteur

Philippe Papin

Directeur d'études, École pratique des hautes études — Section des sciences historiques et philologiques

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search