Numismatique antique de l’Asie Mineure
Plan
Haut de pageTexte intégral
1Au mois de mars 2019, Zeynep Çismeli Öğün, professeur à l’université d’Ankara (Turquie), a été élue directeur d’études invité à l’EPHE. Elle a donné quatre conférences les 19, 21, 26 et 28 mars 2019 sur le thème de la « Numismatique antique de l’Asie Mineure ». Ces conférences ont permis de présenter aux étudiants et auditeurs du matériel nouveau issu de fouilles conduites dans l’Ouest de la Turquie depuis les années 1990. L’accent a été mis sur deux ateliers monétaires, ceux d’Alexandrie de Troade et d’Ancyre-Ankara, dans la perspective de la double publication du dépôt du Sminthéion (aux éditions Ausonius) et de la collection Y. Erimtan. Toutes les facettes de la numismatique ont été abordées, depuis l’identification des monnaies de fouilles au catalogage typologique en passant par des analyses iconographiques ou économiques.
I. Le trésor monétaire du Smintheion
2Situé dans la région de la Troade (Turquie) aux envions de l’ancienne cité d’Hamaxitos, à une trentaine de kilomètres au sud d’Alexandrie de Troade, le Sminthéion était un important sanctuaire civique dédié à Apollon. Le dieu y était honoré sous l’épithète de Smintheus, (« rat », « rat des champs ») comme dieu des rats et destructeur des rats. Les fouilles systématiques conduites sous la direction du Prof. Dr. C. Özgünel révèlent plusieurs particularités du sanctuaire connu par les premiers vers de l’Iliade d’Homère. Dans le cadre de la publication des trouvailles monétaires de ces fouilles, un ensemble monétaire particulier demande plus d’attention. Il s’agit d’un trésor découvert en 1988, au moment de l’élargissement de la zone de fouille menée dans le cadre d’une procédure d’expropriation conduite par les autorités de la direction des Antiquités. Ce trésor monétaire, qui compte 677 monnaies, a été enfoui dans un bâtiment civique au moment des invasions gothiques en Asie Mineure vers 260. L’étude de ce dépôt permet d’évaluer l’importance du rythme de la production monétaire d’Alexandrie de Troade au iiie siècle de notre ère.
II. La circulation monétaire en Troade dans l’Antiquité à travers les trouvailles monétaires
3Les monnaies trouvées lors des fouilles archéologiques ou vues et / ou achetées dans des endroits bien précis apportent des informations précieuses aux historiens de la monnaie et de l’économie. Leur inventaire systématique et leur distribution sur des cartes témoignent des échanges économiques qui s’opéraient dans les cités antiques et soulignent parfois l’origine des individus étrangers qui venaient dans les villes pour y faire du commerce ou pour d’autres raisons. La Troade se distingue de l’ensemble des autres régions de l’Asie Mineure par les travaux scientifiques parus ces dernières années qui traitent de nombreux aspects de l’histoire monétaire – examen des contremarques, études des liaisons de coins, des trésors monétaires, etc. À la lumière de ces informations récentes, cette deuxième conférence a permis de retracer l’histoire de la circulation monétaire de l’antique Troade et de la Propontide sur la longue durée.
III. Les mythes de fondation du sanctuaire d’Apollon Smintheus : iconographie et types monétaires
4Les types monétaires d’Alexandrie de Troade, très riches, fournissent de nombreuses informations sur le sanctuaire et le culte d’Apollon Smintheus. Le dieu peut être représenté seul ou accompagné de personnages secondaires, son temple peut être figuré, les scènes peuvent être hiératiques ou animées. Cette troisième conférence a permis de dresser un inventaire détaillé de ces types, en plaçant l’accent sur les différentes représentations du dieu topique. Elle a offert également un éclairage sur les mythes de fondation ainsi que sur certains problèmes d’identification liés à la mention, dans les sources littéraires, d’une statue d’Apollon réalisée par le célèbre sculpteur Scopas et placée dans le sanctuaire du Sminthéion.
IV. Le monnayage d’Ancyre, capitale de la province de Galatie
5Entre 25 et 20 av. J.-C., le royaume de Galatie fut annexé à l’Empire romain pour former la province de Galatie, avec Ancyre comme capitale. De nos jours, peu de vestiges subsistent qui témoignent de son importance et de sa prospérité durant la période romaine et l’Antiquité tardive. Le seul monument parvenu jusqu’à nous dont l’importance dépassait le cadre local de la cité demeure le temple d’Auguste et de Rome, aussi appelé Monumentum Ancyranum, bien connu des spécialistes car ses parois ont conservé la quasi totalité du texte des Res Gestae Divi Augusti en latin et en grec. Après son annexion par l’Empire romain, Ancyre devint rapidement une grande ville. Les autorités locales proclamèrent la cité « Sebasteni Tektosages Ankyrani » et, à partir du iie siècle sur les légendes monétaires, « métropole du koinon ». Au cours du iiie siècle, la ville retrouva une certaine importance stratégique et frappa d’abondantes séries monétaires. Cette quatrième et dernière conférence a permis de retracer l’histoire d’Ancyre à travers les sources numismatiques. Plusieurs questions ponctuelles concernant l’interprétation de certaines émissions civiques ont été abordées.
Pour citer cet article
Référence papier
Zeynep Çismeli Öğün, « Numismatique antique de l’Asie Mineure », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 151 | 2020, 150-151.
Référence électronique
Zeynep Çismeli Öğün, « Numismatique antique de l’Asie Mineure », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques [En ligne], 151 | 2020, mis en ligne le 09 juillet 2020, consulté le 12 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ashp/3712 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ashp.3712
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page