Navigation – Plan du site

AccueilNuméros152Résumés des conférencesHistoire et codicologie du livre ...

Résumés des conférences

Histoire et codicologie du livre manuscrit arabe

Nuria de Castilla
p. 67

Résumé

Programme de l’année 2019-2020 : Le livre manuscrit arabe : codicologie et étude de cas.

Haut de page

Texte intégral

1Les conférences d’« Histoire et codicologie du livre manuscrit arabe » 2019-2020 (« Le livre manuscrit arabe : codicologie et étude de cas ») se sont inscrites dans la continuation de celles de l’année 2018-2019. Elles ont été consacrées à la description et l’étude des manuscrits arabes copiés au Maroc et dans la péninsule Ibérique aux époques médiévale et moderne et conservés de nos jours à la Bibliothèque nationale d’Espagne. L’objectif des conférences de cette année a été d’identifier les contenus qui avaient la préférence des musulmans résidant dans la péninsule Ibérique entre le xve siècle et le début du xviie, notamment en Castille et en Aragon, en prenant comme point de départ l’analyse codicologique, la lecture des colophons, les notes de lecture, les marques de possession et d’autres informations qui figuraient dans les paratextes. De même, nous avons tenté de définir les caractéristiques matérielles qui unissent les différents manuscrits au sein d’une même famille livresque.

2La conférence a accueilli un séminaire dans lequel sont intervenus les professeurs étrangers Anna Contadini (SOAS, Londres) : « Visual and Textual Narrative in 13th Century Arabic Manuscripts » (février 2019), Dagmar Riedel (Columbia University, New York) : « The Manuscript Tradition of al-Qādī ‘Iyād’s Kitāb al-shifā’ as a Theoretical and a Practical Challenge » (octobre 2019), Arturo Guerrero Enterría (CCHS-CSIC, Madrid) : « The Concept of Digital Humanities in Data Ecosystems » (janvier 2020). Ces conférences ont permis d’atteindre un public plus large et de le mettre en contact avec des chercheurs étrangers, ainsi qu’avec des approches et des méthodologies variées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nuria de Castilla, « Histoire et codicologie du livre manuscrit arabe »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 152 | 2021, 67.

Référence électronique

Nuria de Castilla, « Histoire et codicologie du livre manuscrit arabe »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques [En ligne], 152 | 2021, mis en ligne le 14 juin 2021, consulté le 18 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ashp/4154 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ashp.4154

Haut de page

Auteur

Nuria de Castilla

Directrice d'études, École pratique des hautes études — section des Sciences historiques et philologiques

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés : EPHE

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search