Navigation – Plan du site

AccueilNuméros152Résumés des conférencesL’Europe et le monde germanique (...

Résumés des conférences

L’Europe et le monde germanique (époque moderne et contemporaine)

Jacques Le Rider
p. 343

Résumé

Programme de l’année 2019-2020 : Stefan Zweig et Sigmund Freud. Nouveaux documents.

Haut de page

Texte intégral

1L’étude des relations de Stefan Zweig avec Sigmund Freud, mais aussi avec d’autres disciples ou dissidents de Freud (en particulier Adler, que Zweig connaissait personnellement, et Jung dont lui parlait Charles Baudouin) a permis de remettre en perspective la trilogie La Guérison par l’esprit. Mesmer – Mary Baker-Eddy – Freud (1931) et la correspondance de Zweig et Freud (1908-1939). Les articles moins connus de Stefan Zweig « S. Freud, pour son soixante-dixième anniversaire » (1926) ; « La nouvelle œuvre de Freud : le malaise dans la culture » (1930 ; la date de publication a pu être rectifiée, l’édition publiée chez S. Fischer indique une date erronée), « Freud, la psychanalyse et son développement racontés par lui-même » (1935 (article publié dans le Sunday Times et perdu de vue par la Freud- et la Zweig-Forschung) ; « S. Freud, pour son quatre-vingtième anniversaire » (1936) ; « Devant le cercueil de Sigmund Freud. Paroles prononcées le 26 septembre 1939 au crématorium de Londres) » ont été examinés.

2Ces travaux, comme ceux consacrés l’année précédente aux années d’exil de Zweig, ont été menés en étroite coopération avec M. Klemens Renoldner, directeur du Centre Stefan-Zweig de l’université de Salzbourg de 2008 à 2018, que nous remercions de son aide généreuse.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Le Rider, « L’Europe et le monde germanique (époque moderne et contemporaine) »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 152 | 2021, 343.

Référence électronique

Jacques Le Rider, « L’Europe et le monde germanique (époque moderne et contemporaine) »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques [En ligne], 152 | 2021, mis en ligne le 14 juin 2021, consulté le 26 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ashp/4619 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ashp.4619

Haut de page

Auteur

Jacques Le Rider

Directeur d'études, École pratique des hautes études — section des Sciences historiques et philologiques

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés : EPHE

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search