Navigation – Plan du site

AccueilNuméros153Résumés des conférencesEnseignement de la musique et vie...

Résumés des conférences

Enseignement de la musique et vie musicale à Paris (1789-1939)

Marie Duchêne-Thégarid
p. 330

Résumé

Programme des années 2018-2021 : Paris, une « université musicale mondiale » ?Le Conservatoire : une institution aux multiples facettes. Dans l’ombre du Conservatoire (1/2). Du cours particulier à l’institution. Dans l’ombre du Conservatoire (2/2). — L’émergence d’un nouveau marché de l’enseignement musical ? Découvrir la population des musiciens en herbe grâce à la prosopographie. Le métier d’élève du Conservatoire. Origines sociales et géographiques des élèves. — De l’amateur au professionnel : comment le Conservatoire forme-t-il ses élèves ? Le matériel pédagogique : de la conception à l’usage en classe. De la salle de classe à la salle de concert : présences musicales estudiantines dans la cité.

Haut de page

Texte intégral

1L’histoire de l’enseignement de la musique représente, depuis quelques années, un domaine de recherche en musicologie particulièrement dynamique. Dans le sillage du projet de recherches Histoire de l’enseignement public de la musique en France au XIXe siècle (1789-1914), cette série de conférences se propose de sensibiliser les étudiants à une thématique paradoxalement mal connue : la formation musicale que délivrent les établissements d’enseignement de la musique aux futurs artistes.

2Étudier la formation que reçoivent les musiciens à Paris permet de jeter un nouvel éclairage sur la vie musicale à une période où s’accroît le fossé entre musiciens amateurs et professionnels. Le Conservatoire et nombre d’écoles privées ambitionnent en effet de former des artistes appelés à irriguer les scènes françaises et européennes : instrumentistes virtuoses, chanteurs, enseignants, compositeurs issus des écoles parisiennes accompagnent, voire modèlent, l’évolution des goûts et des styles musicaux.

3Pourtant, l’immense majorité de ces musiciens échappe, pendant leurs études, au regard des chercheurs qui s’intéressent à l’art et à la culture de cette époque. Les séances de ce cours suivront les traces éparses laissées par ces futurs animateurs de la vie musicale contemporaine pour reconstituer le paysage de l’enseignement musical à Paris entre 1789 et 1939.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Duchêne-Thégarid, « Enseignement de la musique et vie musicale à Paris (1789-1939) »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 153 | 2022, 330.

Référence électronique

Marie Duchêne-Thégarid, « Enseignement de la musique et vie musicale à Paris (1789-1939) »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques [En ligne], 153 | 2022, mis en ligne le 13 juin 2022, consulté le 08 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ashp/5535 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ashp.5535

Haut de page

Auteur

Marie Duchêne-Thégarid

Chargée de conférences, École pratique des hautes études — section des Sciences historiques et philologiques

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search