Navigation – Plan du site

AccueilNuméros155Résumés des conférencesLa Philocalie et le ministère du ...

Résumés des conférences

La Philocalie et le ministère du starets en terres ukrainiennes et moldaves

Serhii Shumylo
p. 328-329

Texte intégral

1De septembre à novembre 2022, l’EPHE-PSL a reçu M. Serhii Shumylo, directeur de l’International Institute of Athonite Legacy de Kiev et membre associé de plusieurs institutions de recherche ukrainiennes dans le cadre du programme Pause. M. Shumylo fait partie des collègues ukrainiens que l’EPHE-PSL et d’autres institutions françaises ont accueillis à la suite de l’invasion du territoire ukrainien par l’armée russe, le 24 février 2022.

2M. Shumylo a organisé, avec le concours du directeur d’études, une Journée d’études franco-ukrainienne : La Philocalie et le ministère du starets en terres ukrainiennes et moldaves : autour du tricentenaire de Paisios Velytchkovsky (1722-1794), le 9 novembre 2022, à l’EPHE-PSL, salle Delamarre. Des communications ont été faites par Serhii Shumylo et le directeur d’études, Mmes Vassa Kontouma (doyenne de la section des Sciences religieuses de l’EPHE-PSL), Ioanna Rapti (directrice d’études à l’EPHE-PSL), Vera Tchentsova (maîtresse de conférences à l’EPHE-PSL), M. Aleksandr Lavrov (professeur à Sorbonne Université), MM. Constantin Vetochnikov et Ion Dimitrov (docteurs de l’EPHE-PSL), en présence d’un public nombreux. Paissios Velytchkovsky est une des grandes figures du monachisme ukrainien et moldave du xviiie siècle, fondateur de plusieurs abbayes cénobitiques, érudit polyglotte, rénovateur de la spiritualité et auteur d’une version slave de la Philocalie. La journée d’études a évoqué plus particulièrement ce dernier aspect et le rôle central de la figure du starets, directeur spirituel des postulants et jeunes moines, mais aussi des laïcs, parfois du prince. La pédagogie du starets, fondée sur la douceur et un enseignement de type socratique (maïeutique), combiné à la transmission de l’héritage patristique, est un des domaines d’études constamment renouvelé dans les cultures orthodoxes.

3En résonnance avec le séminaire du directeur d’études, M. Shumylo a organisé un groupe de recherche en ligne sur les sources du Paterikon des Grottes de Kiev. M. Shumylo a lancé un appel à collaboration auprès de ses collègues restés en Ukraine et spécialistes de la question, pour mettre sur pied ce groupe. Une conférence en ligne s’est tenue le 25 novembre 2022. Seize participants ukrainiens avaient envoyé une proposition de communication et un bref résumé de leur propos. La réunion s’est tenue alors que la campagne de bombardements russes visant à couper les sources d’énergie ukrainiennes battait son plein. Huit participants n’ont pu se connecter ou ont été déconnectés au cours de session. Les huit autres ont pu présenter leur propos et engager un débat. Les participants étaient : Kostjantyn Kostjantynovyč Krajnij, Iryna Volodymyrivna Žylenko Tetjana Vilkul également bénéficiaire d’un accueil à l’EPHE-PSL dans le cadre du programme Pause), Ljudmyla Anatoliïvna Petruško, Alina Volodymyrivna Gončarenko, Olena Borysivna Veličko, Vladyslav Djatlov, Volodymyr Pavlov, Ol’ga Ivanivna Petrenko-Ceunova, Oleg Ul’janov (depuis Kyïv) Darija Igorivna Syroïd (depuis L’viv), Jurij Vasil’ovyč Danylec (depuis Užgorod), Natalija Sinkevyč (depuis Munich), Svitlana Myxajlivna Shumylo et Serhii Shumylo, Pierre Gonneau (depuis Paris). Cette réunion a été un moment important de coopération scientifique et de solidarité franco-ukrainienne. La constitution de ce groupe et l’organisation de réunions périodiques permettront au directeur d’études de faire considérablement avancer son projet de traduction française du Paterikon, en complétant les études des sources scripturaires, patristiques, annalistiques du texte. En effet, ce travail d’identification des sources directes, références implicites et parallèles typologiques n’a jusqu’ici pas été fait de manière systématique ni synthétisé. M. Shumylo a également proposé son aide à Mme Sabine Frommel, directrice d’études à l’EPHE-PSL, dans le cadre de son projet international « Synagogue, église, mosquée », pour l’établissement d’une bibliographie des publications concernant les édifices de culte en Ukraine. L’accueil de M. Shumylo dans le cadre du programme Pause, au sein de l’équipe Histara s’est avéré fructueux et a jeté les bases d’une collaboration prometteuse qui vient bien compléter les axes de recherche de l’équipe d’accueil EA 7347 Histara.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Serhii Shumylo, « La Philocalie et le ministère du starets en terres ukrainiennes et moldaves »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 155 | 2024, 328-329.

Référence électronique

Serhii Shumylo, « La Philocalie et le ministère du starets en terres ukrainiennes et moldaves »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques [En ligne], 155 | 2024, mis en ligne le 13 juin 2024, consulté le 25 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/ashp/7173 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11t47

Haut de page

Auteur

Serhii Shumylo

Directeur d’études invité (accueilli dans le cadre du programme Pause), École pratique des hautes études-PSL — section des Sciences historiques et philologiques, International Institute of Athonite Legacy de Kiev (Ukraine)

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search