Navigation – Plan du site

AccueilNuméros140Inde et Extrême-OrientHistoire et philologie de l’Inde ...

Inde et Extrême-Orient

Histoire et philologie de l’Inde médiévale et moghole (xiiiexviiie siècles)

Françoise Delvoye
p. 359-362

Résumé

Programme de l’année 2007-2008 : I. Littératures indiennes des cours indo-persanes : les écrits sur la musique du poète de cour Amīr Khusrau Dehlavī (1253-1325) (suite). — II. Hindi classique, explication de textes choisis : les poèmes chantés dans la musique savante de l’Inde du Nord (suite).

Haut de page

Texte intégral

I. Littératures indiennes des cours indo-persanes : les écrits sur la musique du poète de cour Amīr Khusrau Dehlavī (1253-1325)

1Les conférences des années passées consacrées aux écrits sur la musique du poète de cour Amīr Khusrau Dehlavī (1253-1325) ont suscité un intérêt croissant pour d’autres œuvres musicologiques contemporaines sur la musique savante dans l’Inde des sultanats. Les principales sources sur lesquelles ont reposé les conférences datent des xiiie-xve siècles. Elles documentent la musique savante des cours hindoues et indo-persanes du sultanat de Delhi (et d’un gouvernorat vassal au Gujarat) et du sultanat de Jaunpur. Écrites en sanskrit et, pour certaines d’entre elles, traduites, adaptées et commentées en persan, à la demande de mécènes plus ou moins connaisseurs, elles témoignent souvent d’un souci pédagogique explicitement exprimé dans les préfaces que leurs auteurs, connus ou anonymes, ont pris soin de documenter assez précisément, en révélant les circonstances de leur composition.

2Un choix de termes clé sélectionnés à partir de ces sources primaires éditées et parfois traduites par d’éminents spécialistes indiens et européens ont fait l’objet d’une étude comparative. L’analyse de ces concepts fondateurs s’est appuyée sur les travaux érudits et méconnus de spécialistes, en particulier les regrettés professeurs Prem Lata Sharma et Shahab Sarmadee avec qui le directeur d’études a travaillé pendant de nombreuses années en Inde, et Mme le professeur Emmie te Nijenhuis aux Pays-Bas. Ils ont édité, traduit et étudié plusieurs des textes dont les références sont données en bibliographie.

3La formation pluridisciplinaire (principalement en littérature, histoire et musicologie) et la curiosité intellectuelle des étudiants et des auditeurs ont encouragé l’étude diachronique et synchronique des concepts musicologiques dont l’analyse impose une périodisation et une mise en contexte littéraire rigoureuses. Le large spectre de termes techniques dont certains sont encore en usage aujourd’hui en Asie du Sud mais dont le sens a changé au cours des siècles, relève de la musicologie, de l’ethnomusicologie et de l’esthétique. Ces termes concernent essentiellement les « producteurs » des arts performatifs, et en particulier pour la musique vocale, préférée à la musique instrumentale dans le sous-continent indien, les « poètes-compositeurs-interprètes » (vāggeyakāra) dont les qualités requises sont au nombre de vingt-huit dans le texte fondateur Saṅgīta-Ratnākara de Śārṅgadeva (xiiie siècle). Outre les qualifications musicales et musicologiques évidentes, d’autres aptitudes relèvent des domaines de la linguistique, de l’esthétique et aussi d’un habile « savoir-faire » pour répondre instantanément à l’attente des mécènes aux goûts particulièrement changeants. L’auteur anonyme du Ghunyat al-Munya (1374-1375), une adaptation indo-persane de sept traités en sanskrit sans doute plus sensible à un public de cour moins familier des normes indiennes, ne retiendra que treize de ces qualités, plus proches de la pratique musicale et de son environnement socioculturel. Les conférences ont aussi porté sur les formes et les genres poétiques et musicaux produits par les poètes-compositeurs-interprètes, et leurs modes de transmission orale et par écrit, ce qui constitue un lien fertile entre les deux conférences et un thème de recherche de l’équipe EPHE EA 2719 « Inde médiévale et moderne : textes et contextes » intitulé « Apprentissage et transmission des savoirs et savoir-faire artistiques en Asie du Sud ».

  • 1 À la suite d’une communication du directeur d’études intitulée « Historique des études indo-persan (...)

4Pour conclure, nous pouvons dire que faisant suite à l’étude des écrits sur la musique d’Amīr Khusrau dont certains relèvent du genre musicologique et d’autres de formes poétiques moins techniques, la comparaison et l’analyse d’autres traités musicologiques fondateurs en sanskrit et indo-persans de l’époque des Sultanats ont aidé à mieux comprendre comment se sont faites la reconnaissance et la « textualisation » des cultures régionales émergeant dans le domaine des arts performatifs et de la musique en particulier, dans un contexte indo-persan dominant1.

II. Hindi classique, explication de textes choisis : les poèmes chantés dans la musique savante de l’Inde du Nord

5Cet enseignement porte sur un choix de poèmes en hindi classique chantés dans des genres de la musique hindustani, en introduction à l’étude des codes esthétiques régissant la composition des poèmes lyriques dans des modes musicaux particuliers.

6À la suite des conférences des années passées, plusieurs séances ont été consacrées à l’œuvre lyrique attribuée à Amīr Khusrau Dehlavī (1253-1325), le poète-compositeur et musicien de cour souvent considéré comme le fondateur de la poésie en hindavī. Les conférences ont permis d’étudier de manière plus critique un choix de poèmes lyriques attribués au poète ou chantés en son honneur, à partir d’enregistrements audios et audiovisuels et de recensions imprimées sélectionnées dans des ouvrages consacrés à son œuvre littéraire par des spécialistes de littérature hindi et ourdou, mais aussi par des historiens et des historiens de la littérature indo-persane (cf. Sharma, 2005, en particulier le chapitre 4, « Amir Khusraw and Indian Cultural Traditions », référencé en bibliographie).

7Ce corpus hétéroclite dont l’édition critique est très complexe a permis de réfléchir collectivement aux questions soulevées par la transmission essentiellement orale du répertoire poétique encore chanté aujourd’hui dans les sanctuaires soufis – en particulier à la dargāh de Nizamuddin à Delhi, dont la recension par écrit est relativement tardive. Parmi les questions qui ont suscité l’intérêt des étudiants et des auditeurs, on notera celles de l’authenticité des poèmes, leur paternité littéraire, la relation avec les écrits sur la musique et la poésie en persan d’Amīr Khusrau, et les modes d’apprentissage des musiciens professionnels (spécialistes de qawwālī, mais aussi des femmes chantant dans les mariages), etc. Nous avons aussi étudié la manière des spécialistes de littérature de présenter les poèmes lyriques par rapport aux devinettes, charades et énigmes attribuées au poète, très populaires aujourd’hui en Asie du Sud. Ces interrogations ont été exposées parallèlement à une présentation de travaux sur l’authenticité et la paternité littéraires dans le cas des poèmes lyriques vishnouites (pada) et ismaéliens (ginān) de périodes plus récentes, à partir des travaux de John Stratton Hawley (1988) et d’Ali Asani (1996 ; réimpr. 2002) référencés en bibliographie.

8Des enregistrements audios et audio-visuels, documentaires commerciaux et inéditsdu réalisateur indien M. Yousuf Saeed, associé à plusieurs projets de l’équipe EPHE EA 2719 ont été utilisés pour certaines conférences sur Amīr Khusrau, Bujh sake to bujh (1977), en quatre parties de trente minutes commandité par Doordarshan, la télévision nationale indienne ; Basant (1997) sur la célébration soufie de la fête du printemps (Basant Panchami au cinquième jour de la quinzaine claire du mois de māgh dans le calendrier hindou) et Muharram (1997) sur la commémoration de la bataille de Kerbala à Amroha et Moradabad (Uttar Pradesh).

Haut de page

Bibliographie

Sources primaires

Sanskrit

Anonyme, Saṅgītaśiromaṇi: A Medieval Handbook of Indian Music [1428], édité avec introduction et traduction par Emmie te Nijenhuis, Leyde - New York - Cologne, Brill, 1992 (Brill’s Indological Library, éd. Johannes Bronkhorst, volume 5).

Śārṅgadeva, Saṅgīta-Ratnākara of Śārṅgadeva, vol. I (chap. I : « Treatment of Svara »), texte sanskrit et traduction anglaise avec commentaires et notes par R. K. Shringy et P. L. Sharma, Delhi - Bénarès, Motilal Banarsidass, 1978 ; vol. II (chap. II-IV), New Delhi, Munshiram Manoharlal, 1989.

Indo-persan

Amīr Khusrau Dehlavī, I‘jāz-i Khusrawī, (Risāla II, Khatt 9, ḥarf iii), lithographie, Lucknow, Nawal Kishore Press, 1876-1877.

Anonyme, Ghunyat-ul-Munya: The Earliest Known Persian Work on Indian Music, éd. Shahab Sarmadee, Bombay, Asia Publishing House, 1978 ; traduction anglaise, Ghunyatu’l Munya: The Earliest Persian Work on Indian Classical Music, traduit en anglais et annoté par Shahab Sarmadee, New Delhi, Indian Council of Historical Research - Northern Book Centre, 2003.

Sources secondaires

Alam (Muzaffar), Delvoye (F. « Nalini » ) et Gaborieau (Marc) [dir.], The Making of Indo-Persian Culture: Indian and French Studies, New Delhi, Manohar et Centre de sciences humaines, 2000.

Asani (Ali),« The Isma‘ili gināns: Reflections on authority and authorship », dans Farhad Daftary (dir.), Mediaeval Isma‘ili history and thought, Cambridge, Cambridge University Press, 1996, p. 265-280 ; réimpr. : « Reflections on Authority and Authorship of the Gināns », dans Ali Asani, Ecstasy and Englihtenment: The Ismaili Devotional Literature of South Asia, Londres – New York, I. B. Tauris Publishers ; Londres, The Institute of Ismailis Studies, 2002, p. 82-99.

Delvoye (F. « Nalini ») [dir.], Confluence of Cultures: French Contributions to Indo-Persian Studies, New Delhi, Manohar et Centre de sciences humaines ; Téhéran, Institut français de recherche en Iran, 1994 ; réimpr. 1995.

Hawley (John Stratton), « Author and Authority in the Bhakti Poetry of North India », Journal of Asian Studies, 47, n° 2 (mai 1988), p. 269-290.

Nijenhuis (Emmie te), Musicological Literature, Wiesbaden, Otto Harrassowitz, 1977 (A History of Indian Literature, edited by Jan Gonda, volume VI, fascicule 1).

Sarmadee (Shahab), Nūr-Ratnākar: A Bio-bibliographical Survey and Techno-historical Study, of all available important writings in Arabic, Persian, Sanskrit and other allied languages on the subject of song, dance and drama, éd. par Prem Lata Sharma et  F. « Nalini » Delvoye, vol. I, Kolkata, ITC Sangeet Research Academy, 2003.

Sharma (Sunil), Amir Khusraw: The Poet of Sufis and Sultans, Oxford, Oneworld, 2005 (Makers of the Muslim World Series).

Haut de page

Notes

1 À la suite d’une communication du directeur d’études intitulée « Historique des études indo-persanes », dans le cadre de la Xe Journée monde iranien (UMR 7528, « Mondes iranien et indien »), le vendredi 14 mars 2008, une discussion s’est engagée au cours des conférences hebdomadaires sur les définitions possibles de la « culture indo-persane » et des études dans ce domaine encore mal connu. Il s’est avéré qu’il est difficile de présenter aujourd’hui un « historique » des études indo-persanes qui satisfasse les spécialistes appartenant à des disciplines très variées (histoire, littérature, histoire de l’art, musicologie, etc.) et qui ne soit pas une simple compilation de références à des publications, des colloques et des projets en cours. Cf. en bibliographie les références aux actes de deux colloques dans ce domaine : Delvoye (1994) et en particulier l’introduction sur les études indo-persanes en France, p. 1-13 et Alam, Delvoye et Gaborieau (2000) et en particulier l’introduction sur l’émergence de la culture indo-persane, p. 23-34.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Delvoye, « Histoire et philologie de l’Inde médiévale et moghole (xiiiexviiie siècles) »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 140 | 2009, 359-362.

Référence électronique

Françoise Delvoye, « Histoire et philologie de l’Inde médiévale et moghole (xiiiexviiie siècles) »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques [En ligne], 140 | 2009, mis en ligne le 02 novembre 2009, consulté le 08 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ashp/885 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ashp.885

Haut de page

Auteur

Françoise Delvoye

Directeur d’études, École pratique des hautes études — Section des sciences historiques et philologiques

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search