Navigation – Plan du site

Présentation

Publication de l’Institut Français d’Études sur l’Asie centrale, les Cahiers d’Asie centrale est une revue à comité de lecture présentant les résultats de recherches en sciences humaines et sociales dans l’aire centrasiatique. Appréhendant un vaste espace largement méconnu, placé au carrefour des mondes russe, turc, chinois et iranien, cette revue pluridisciplinaire aide à la compréhension de ses réalités et de ses mutations. Elle propose une multiplicité de points de vue, en conjuguant des articles écrits par des chercheurs locaux et occidentaux.

Chaque numéro comprend un dossier thématique avec des articles en français et en anglais et fait l'objet d'une publication papier aux Editions PETRA. En outre, la version originale en russe des articles traduits est publiée en ligne.

Les articles sont soumis à une double évaluation anonyme par un comité scientifique international.

Visualisation du site

En cas de problème pour visualiser certains caractères translittérés, nous vous invitons à utiliser les navigateurs suivants : Firefox, Internet Explorer 7 ou supérieur, Opera ou Safari.
Il est toujours possible de télécharger la version PDF à la fin de chaque article.

Dernier numéro en ligne
27 | 2018
Santé et migration en Asie centrale

Vulnérabilités, stratégies d’adaptation, représentations des risques
Health and Migrations in Central Asia
Sous la direction de Sophie Hohmann et Rukhshona Kurbonova

Plus d’un quart de siècle après la fin de l’URSS, la libéralisation des prix en Russie et l’adoption de différents modèles pour les républiques d’Asie centrale ont des répercussions majeures sur le bilan de ces pays. La perte brutale des acquis socio-économiques au sein d’une population encore largement marquée par un mode de fonctionnement soviétique a vulnérabilisé des pans entiers de ces sociétés, exacerbant les inégalités. La reconfiguration des mobilités (exil, déplacements forcés, migrations économiques et environnementales) implique un jeu d’échelles nouveau qui nécessite de s’intéresser aux conditions d’origine des migrants, aux stratégies migratoires et à la recomposition de sociétés d’origine. Ces derniers sont en effet dépendants des contextes, politique et économique notamment, du pays d’accueil : la Russie. Ils sont également liés par différentes formes d’allégeance aux réseaux et aux systèmes de loyauté. Dans ces sociétés post-soviétiques, l’assurance de la survie de la communauté, de la famille, de la parentèle est à rechercher dans le retissage de normes et de réseaux encastrés qui ont préexisté à la fin de l’URSS et se sont remodelés face à de nouvelles contingences. Mais la circulation des migrants les expose à des risques sanitaires et épidémiologiques. Les enjeux de l’accès aux soins se posent de manière aiguë. Les politiques préventives concernant notamment l’infection par VIH/SIDA, les hépatites, la tuberculose sont confrontées à une disqualification du système de santé publique et s’accompagnent de situations très anxiogènes lors des migrations pour de nombreux ressortissants d’Asie centrale. Les vulnérabilités sont donc multidimensionnelles et les représentations du corps et de la maladie jouent un rôle non négligeable dans les mentalités. Aussi la santé des migrants représente-t-elle un enjeu majeur dans les républiques post-soviétiques mais aussi universel dans le monde globalisé qui les façonne.

Notes de la rédaction

Publié à l’occasion des 25 ans de l’IFEAC

  • Catherine Poujol
    Introduction [Texte intégral]
  • Sophie Hohmann et Rukhshona Kurbonova
    Préface [Texte intégral]
  • Tendances migratoires et accès à la santé en Asie centrale et en Fédération de Russie

    • Mehriniso Sanginovna Rustamova
      Migration and reproductive health among migrants to Russia
      Миграция и репродуктивное здоровье женщин
    • Rukhshona Kurbonova, Ilhom Bandaev et Marya Samuilova
      Legal, Social, Community, and Individual Aspects
      Niveaux de santé et de besoins des travailleurs migrants au Tadjikistan
      Состояние здоровья и потребности в области здравоохранения трудовых мигрантов в Таджикистане: индивидуальные, общинные, социальные и правовые аспекты
    • Sophie Hohmann
      Migrations polaires et trajectoires générationnelles [Texte intégral disponible en janvier 2020]
      De l’Asie centrale vers le Grand Nord russe (Mourmansk et Norilsk)
      From Central Asia to Russian Great North: polar migration, personal trajectories and access to care (Murmansk and Norilsk)
      Из Центральной Азии в Крайний Север России: миграция в полярные регионы, социальная динамика поколений и доступ к медицинскому обслуживанию (г. Мурманск и г. Норильск)
  • Vulnérabilités en migration et gestion des risques : développement de stratégies individuelles et collectives

  • Aspects macro-économiques de la migration : conséquences sur le secteur de la santé et les inégalités

    • Sandra Pellet
      Effects of the migration of a family member on access to hospital care for households in Tajikistan
      Воздействие миграции родственника на доступ к стационарному медицинскому обслуживанию семей в Таджикистане
    • Ilhom Bandaev, Rukhshona Kurbonova et Marya Samuilova
      Professionnels de la santé tadjiks en migration : causes, conséquences et réponses
      Таджикские медицинские работники в движении: причины, последствия и ответы
  • OpenEdition Journals