Recherches récentes sur les céramiques de Sogdiane (de la fin de l’âge du bronze à la conquête arabe)
Résumés
Dans cet article, l’auteur présente les grandes lignes des résultats de son étude sur la céramique des fouilles de la MAFOuz en Sogdiane (surtout Afrasiab et Koktepe), depuis la fin de l’âge du bronze jusqu’au Haut Moyen Âge. Si la plus grande partie de ce matériel était déjà connue grâce aux travaux antérieurs, certains assemblages sont entièrement nouveaux (âge du fer) et d’autres sont datés avec plus de précision. Pour chaque période, l’assemblage caractéristique est donné et comparé avec celui des régions voisines, en particulier avec celui de la Bactriane. Ceci conduit à une série de considérations historiques.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Bertille Lyonnet, « Recherches récentes sur les céramiques de Sogdiane (de la fin de l’âge du bronze à la conquête arabe) », Cahiers d’Asie centrale, 21/22 | 2013, 261-282.
Référence électronique
Bertille Lyonnet, « Recherches récentes sur les céramiques de Sogdiane (de la fin de l’âge du bronze à la conquête arabe) », Cahiers d’Asie centrale [En ligne], 21/22 | 2013, mis en ligne le 30 septembre 2014, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/asiecentrale/1850
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page