Étude morpho-technologique préliminaire des éléments de parure de l’âge du bronze de Sapalli tépé et Dzharkutan (Ouzbékistan)
Résumés
Cet article se propose d'étudier les éléments de parure trouvés sur deux sites archéologiques ouzbeks datant de l'âge du Bronze, Sapallitépé et Dzharkutan. Ces sites ont livré plus de 1000 perles et pendentifs produits dans des matériaux minéral (agate, cornaline, lapis-lazuli, turquoise…), composite (faïence, fritte) ou métallique (or, cuivre…). Par une approche technologique et morphologique, nous avons tenté de déterminer l'origine de ces éléments de parure. Une modélisation des réseaux d'approvisionnement en matières premières et des réseaux de circulation a pu être établie concernant ces artefacts aux fonctions esthétique, symbolique et commerciale.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Olivier Brunet, « Étude morpho-technologique préliminaire des éléments de parure de l’âge du bronze de Sapalli tépé et Dzharkutan (Ouzbékistan) », Cahiers d’Asie centrale, 21/22 | 2013, 335-355.
Référence électronique
Olivier Brunet, « Étude morpho-technologique préliminaire des éléments de parure de l’âge du bronze de Sapalli tépé et Dzharkutan (Ouzbékistan) », Cahiers d’Asie centrale [En ligne], 21/22 | 2013, mis en ligne le 30 septembre 2014, consulté le 18 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/asiecentrale/1893
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page