La production céramique protohistorique du Makran pakistanais dans la compréhension des relations indo-iraniennes
Résumés
Cet article présente une synthèse relative aux productions céramiques mises au jour dans la région du Makran pakistanais (sud-ouest du Pakistan) datées des IVe et IIIe millénaires av. JC. Il s’appuie sur les récents travaux conduits par la Mission archéologique française au Makran (MAFM, CNRS-UMR 9993, MAE) et notamment deux thèses de doctorat et recherches postdoctorales portant sur les industries céramiques de la région. Ces dernières sont ici décrites, ainsi que leur rôle dans la compréhension des relations indo-iraniennes au Chalcolithique et à l’âge du bronze.
Entrées d’index
Mots-clés :
céramique, régions indo-iraniennes, chalcolithique et âge du bronze, relations culturellesKeywords:
ceramic, Indo-Iranian borderlands, Chalcolithic and Bronze Age periods, cultural relationshipsPour citer cet article
Référence papier
Aurore Didier et Benjamin Mutin, « La production céramique protohistorique du Makran pakistanais dans la compréhension des relations indo-iraniennes », Cahiers d’Asie centrale, 21/22 | 2013, 461-486.
Référence électronique
Aurore Didier et Benjamin Mutin, « La production céramique protohistorique du Makran pakistanais dans la compréhension des relations indo-iraniennes », Cahiers d’Asie centrale [En ligne], 21/22 | 2013, mis en ligne le 30 septembre 2014, consulté le 24 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/asiecentrale/2007
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page