L’art rupestre du Ladakh (Jammu et Cachemire, Inde) : ses liens avec l’Asie centrale protohistorique
Résumés
Nous présentons les nouvelles données issues de l’art rupestre du Ladakh et plus spécifiquement de la vallée de la Nubra et de la vallée de Dah-hanu. La première recèle un site au contenu exceptionnel (Murgi Tokpo), typique de l’âge du bronze centrasiatique. La seconde, le long de l’Indus, en amont des découvertes faites au Pakistan, abrite un site de l’âge du fer (Domkhar) riche en représentations emblématiques du style animalier. Outre l’identification des motifs, thèmes et conventions stylistiques caractéristiques des cultures centrasiatiques protohistoriques présents au Ladakh, nous formulerons des hypothèses sur les voies de passages entre la région et l’Asie centrale à haute époque.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Laurianne Bruneau, « L’art rupestre du Ladakh (Jammu et Cachemire, Inde) : ses liens avec l’Asie centrale protohistorique », Cahiers d’Asie centrale, 21/22 | 2013, 487-498.
Référence électronique
Laurianne Bruneau, « L’art rupestre du Ladakh (Jammu et Cachemire, Inde) : ses liens avec l’Asie centrale protohistorique », Cahiers d’Asie centrale [En ligne], 21/22 | 2013, mis en ligne le 30 septembre 2014, consulté le 06 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/asiecentrale/2016
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page