Navigation – Plan du site

AccueilNuméros21/22Interactions autour de l’objetL’art rupestre du Ladakh (Jammu e...

Interactions autour de l’objet

L’art rupestre du Ladakh (Jammu et Cachemire, Inde) : ses liens avec l’Asie centrale protohistorique

Laurianne Bruneau
p. 487-498

Résumés

Nous présentons les nouvelles données issues de l’art rupestre du Ladakh et plus spécifiquement de la vallée de la Nubra et de la vallée de Dah-hanu. La première recèle un site au contenu exceptionnel (Murgi Tokpo), typique de l’âge du bronze centrasiatique. La seconde, le long de l’Indus, en amont des découvertes faites au Pakistan, abrite un site de l’âge du fer (Domkhar) riche en représentations emblématiques du style animalier. Outre l’identification des motifs, thèmes et conventions stylistiques caractéristiques des cultures centrasiatiques protohistoriques présents au Ladakh, nous formulerons des hypothèses sur les voies de passages entre la région et l’Asie centrale à haute époque.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurianne Bruneau, « L’art rupestre du Ladakh (Jammu et Cachemire, Inde) : ses liens avec l’Asie centrale protohistorique »Cahiers d’Asie centrale, 21/22 | 2013, 487-498.

Référence électronique

Laurianne Bruneau, « L’art rupestre du Ladakh (Jammu et Cachemire, Inde) : ses liens avec l’Asie centrale protohistorique »Cahiers d’Asie centrale [En ligne], 21/22 | 2013, mis en ligne le 30 septembre 2014, consulté le 06 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/asiecentrale/2016

Haut de page

Auteur

Laurianne Bruneau

Laurianne Bruneau est Maitre de conférences à l’École Pratique de Hautes Études. Ses recherches portent sur l’art rupestre protohistorique et bouddhique en Himalaya occidental dans une approche comparative transculturelle. bruneaulaurianne@yahoo.com

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search