Économies végétales et environnements en Asie centrale du Néolithique à l’époque sassanide : la contribution des disciplines archéobotaniques
Résumés
Dès le Néolithique l’agriculture joue, à côté de l’élevage, un rôle important dans les économies de subsistance du sud de l’Asie centrale. Le présent article retrace l'évolution des pratiques de culture, de collecte et de cueillette du 6ème millénaire av. notre ère jusqu’à la période sassanide à travers l’analyse des restes botaniques (bois, graines, fruits, empreintes végétales) récoltés sur une dizaine de sites archéologiques du Turkménistan, de l'Ouzbékistan, du Tadjikistan et de l'Afghanistan. Il dresse également un état de la recherche dans cette partie de l’Asie qui reste encore relativement mal connue du point de vue archéobotanique.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Margareta Tengberg, « Économies végétales et environnements en Asie centrale du Néolithique à l’époque sassanide : la contribution des disciplines archéobotaniques », Cahiers d’Asie centrale, 21/22 | 2013, 545-558.
Référence électronique
Margareta Tengberg, « Économies végétales et environnements en Asie centrale du Néolithique à l’époque sassanide : la contribution des disciplines archéobotaniques », Cahiers d’Asie centrale [En ligne], 21/22 | 2013, mis en ligne le 30 septembre 2014, consulté le 18 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/asiecentrale/2057
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page