Navigation – Plan du site
Tendances migratoires et accès à la santé en Asie centrale et en Fédération de Russie

Migrations polaires et trajectoires générationnelles

De l’Asie centrale vers le Grand Nord russe (Mourmansk et Norilsk)
From Central Asia to Russian Great North: polar migration, personal trajectories and access to care (Murmansk and Norilsk)
Из Центральной Азии в Крайний Север России: миграция в полярные регионы, социальная динамика поколений и доступ к медицинскому обслуживанию (г. Мурманск и г. Норильск)
Sophie Hohmann
p. 107-142

Résumés

Les migrations de travail centrasiatiques sont peu étudiées dans les villes du Grand Nord russe. Selon les données officielles, les migrants issus des pays d’Asie centrale y sont moins nombreux qu’ailleurs en Russie. Pourtant, ces processus migratoires vers le Grand Nord russe n’en constituent pas moins un angle de recherches intéressant à travers lequel déchiffrer les trajectoires extrêmes de migrants et leur accès au système de santé dans une région très industrielle, stratégique et aux conditions de vie polaires. L’approche des niches professionnelles occupées par les migrants nous permettra de mieux comprendre le rapport des migrants à la santé à travers leur milieu professionnel mais aussi à travers les associations (diaspora), ou le religieux. Cet article s’appuie sur les résultats d’observations et d’entretiens auprès d’acteurs pluriels dont des migrants réalisés au cours d’un mois de terrain dans le Grand Nord russe à l’été 2015 (essentiellement dans la région de Mourmansk, et à Norilsk).

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en janvier 2020.

Plan

Introduction
Partir travailler dans l’Arctique russe
Retour sur l’histoire du peuplement dans la péninsule de Kola
Nouvelles frontières, migrations anciennes et recomposition des trajectoires
Développement de niches économiques plurielles
Territorialisation des migrations et des niches professionnelles
Le service militaire
Le travail : territorialisation et liens sociaux
Temporalités des mobilités
Recomposition des réseaux de sociabilité à travers la diaspora centrasiatique de Mourmansk
Représentations de la péninsule de Kola entre stabilité et sécurité
Penser en termes de génération et de réticularité
Accès aux soins et rapport à la santé dans la migration au Nord
Couverture de la santé des travailleurs : transfert du rôle de l’État au Combinat
D’un paternalisme à l’autre
Norilsk, ville frontière, ville fantôme
Kvas versus cumin noir ?
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Les migrations postsoviétiques sont multiformes et ne peuvent s’apprécier par le biais d’une seule grille de lecture. Elles requièrent de pouvoir restituer les trajectoires des groupes et des individus, de les replacer dans un contexte temporel et spatial qui est le leur, tout en étant attentifs à la micro-histoire de leur communauté, de leur région. Les trajectoires géographiques des migrations de travail centrasiatiques sont variées et si l’on regarde vers la Fédération de Russie, l’on voit qu’elles s’orientent vers de nombreuses directions, mais sont toujours enchâssées dans des réseaux économiques et sociaux. La migration de travail ne s’engage pas par hasard et les flux sont guidés par des stratégies, des mécanismes qui sont propres à chaque situation. Ici, ce ne sont pas les flux quantitativement les plus significatifs que l’on se propose d’étudier mais plutôt des phénomènes atypiques de la migration de travail puisqu’il s’agit de s’intéresser aux migrations des ex...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Hohmann, « Migrations polaires et trajectoires générationnelles », Cahiers d’Asie centrale, 27 | 2018, 107-142.

Référence électronique

Sophie Hohmann, « Migrations polaires et trajectoires générationnelles », Cahiers d’Asie centrale [En ligne], 27 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2020, consulté le 14 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/asiecentrale/3984

Haut de page

Auteur

Sophie Hohmann

inalco, Paris, and Research Fellow on the European project cascade eu-fp7 «Exploring the Security-Democracy Nexus in the Caucasus», cascade (www.cas-cade-caucasus.eu); cercec (cnrs, ehess, Paris) so_hohmann@hotmail.com.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals