Navigation – Plan du site

AccueilNuméros8DossierLes fonds manuscrits en caractère...

Dossier

Les fonds manuscrits en caractères arabes au Kazakhstan

Meruert Abuseitova et Aitjan Nurmanova
Traduction de Margarita Filanovitch
p. 63-82

Texte intégral

1La ville d’Almaty possède quatre fonds de manuscrits : le fonds des livres rares et des manuscrits de la Bibliothèque de l’Académie des Sciences du Kazakhstan, le fonds de l’Institut des Belles-Lettres et des Beaux-Arts « M. O. Auezov », le fonds de la Bibliothèque Nationale du Kazakhstan et les archives du Musée national du livre. La ville de Turkestan possède également un fonds d’archives au musée Asret-Sultan.

2Ce sont des ethnographes tels que V. Radloff, Tch. Valikhanov, G. Potanin, A. Divaev, I. Berezin, V. Alektorov, A. Vasilev et d’autres qui, dès la deuxième moitié du XIXe siècle, ont commencé à rassembler et collectionner les œuvres d’art populaire, jouant également un rôle pionnier dans l’étude des manuscrits kazakhs. À l’époque soviétique, ce travail fut poursuivi par des universitaires comme M. Auezov, S. Mukanov, A. Margulan, K. Jumalev, B. Kenjebaev, M. G. Abdullin ou encore N. Smirnova.

3La première expédition de l’époque soviétique fut organisée en 1920 dans les régions du Syr Daria et du Jetisaï. Les matériaux rapportés permirent de constituer le fonds soviétique du folklore kazakh de cette époque. D’autres expéditions suivirent, au cours desquelles furent en particulier réalisés des enregistrements sonores. En 1925-1926, l’Université de Leningrad organisa une nouvelle expédition dans les régions du Jetisaï, de Semipalatinsk et du Kazakhstan central, à laquelle prirent part M. Auezov et A. Margulan. En 1934-1935, une autre expédition travailla dans les districts de Janibek et d’Ordinsk vers la ville d’Ouralsk, ainsi que dans le district de Bayanaulsk vers Pavlograd. Il faut également mentionner les expéditions vers Guriev en 1939 et la région d’Aralsk en 1940.

4En 1946, après la fondation de l’Académie des sciences de la République Socialiste Soviétique du Kazakhstan, l’Institut de linguistique et des Belles-Lettres organisa plusieurs expéditions dans les régions de Kokchetav, Kustanaï et Akmola, ainsi que dans l’Altaï. À partir de 1950, des collaborateurs de l’Institut effectuèrent des missions à Moscou, Saint-Pétersbourg, Omsk, Tomsk, Kazan et Ufa afin de prendre connaissance des fonds d’archives et d’y sélectionner les manuscrits kazakhs qui furent transférés à Almaty. Le fonds de manuscrits continue aujourd’hui à être complété par de nouveaux documents, photocopiés ou photographiés, venant des bibliothèques russes de Moscou, Kazan, Orenburg, Tomsk, Omsk, ainsi que par des achats de manuscrits et de bandes enregistrées jusqu’alors conservés chez des particuliers.

5Dans le Fonds de l’Institut des manuscrits orientaux traduits en kazakh, on recense également des œuvres de Fuḍûlî, de Nawâ’î, le Douze muqam (Onikki muqam) du peuple ouïgour, le Kalila wa Dimna indien, ainsi que le Shâh-nâme, le Ṭûtî-nâme, etc. Pour la première fois, un catalogage systématique des manuscrits orientaux en arabe, en persan et en turc (tchagatay) qui se trouvent dans le Fonds d’Almaty et du Kazakhstan a été entrepris. Divers catalogues ont d’ores et déjà été édités : – Index bibliographique des matériaux sur l’histoire du Kazakhstan (sources orientales publiées avant 1917) sous la direction de A. X. Margulan, membre-correspondant de l’Académie des Sciences du Kazakhstan en 1947; – les six volumes de la Description scientifique des manuscrits kazakhs, en kazakh, publiés entre 1978 et 1988 par l’Institut des BellesLettres et des Beaux-Arts « M. O. Auezov » aux éditions Nauka; – le Catalogue des manuscrits en caractères arabes, conservés dans le Musée-réserve national Asret-Sultan dans la ville de Turkestan et publié par A. K. Muminov en 1997.

1. Le Fonds des livres rares de la bibliothèque de l’Académie des Sciences du Kazakhstan

6Adresse : 28 rue Chevtchenko, Almaty, 480100

7Le Fonds a été organisé au sein de la bibliothèque scientifique centrale en 1932. À partir de cette date, on y a regroupé des livres rares ainsi que des rapports d’expéditions ethnographiques dans diverses régions du Kazakhstan, dont les participants recopiaient des manuscrits appartenant à des fonds privés. Le nombre exact d’œuvres est inconnu, il est approximativement de 2300, dont 12 en arabe, 26 en persan; de nombreux textes sont en tatar et en tchagatay. Certains manuscrits ne sont pas mentionnés dans les catalogues et n’ont jamais été publiés. D’autres, contenant des oeuvres folkloriques, ont été pris en compte dans la Description scientifique des manuscrits kazakhs (Almaty, Nauka, 1978-88). Ceux-ci datent surtout du début du XXe siècle et sont en kazakh en caractères arabes. On relève également la présence d’un fonds de livres lithographiés et de microfilms, mais on peut noter qu’il n’y a pas de collections privées. Ce fonds qui contient principalement des matériaux philologiques et des œuvres religieuses est encore mal étudié.

2. Le Fonds de manuscrits de l’Institut des Belles lettres et des Beaux arts. M. O. Auezov.

8Adresse : 28 rue Kurmangazy, Almaty, 480100

9Ce Fonds a été créé pour conserver les manuscrits concernant le folklore oral après la séparation, en 1961, de l’Institut des Belles-Lettres et des Beaux-Arts de l’Institut des Langues. Il contient 1 128 cartons, chacun de 5-6 à 20 manuscrits. Les collections personnelles constituent 921 cartons. Le Fonds n’est pas divisé en sections linguistiques. Il possède un certain nombre de manuscrits en arabe et en persan dont les plus anciens datent de la fin du XIXe siècle ainsi que près de 20 livres lithographiés et des microfilms.

10La Description scientifique des manuscrits kazakhs, contient des spécimen du folklore kazakh oral, à savoir : volume 1, poèmes épiques héroïques (batyrlar žiri) ; volume 2, poèmes épiques lyriques (gašiktik žyrlar) ; volume 3, poèmes épiques historiques (tarixi žirlar) ; volume 4, œuvres des aqyn (chanteurs traditionnels) des XV-XVIIIe siècles (XV-XVIII g. Aqynlar šiġarmalari) ; volume 5, Ajtis; volume 6, œuvres des aqyn du début du XXe siècle. (XX g. Basindagi aqynlar šyġarmalary).

3. Le Fonds des livres rares et des manuscrits de la Bibliothèque nationale du Kazakhstan

11Adresse : 14 avenue Abaï, Almaty, 480060

12Ce Fonds a été créé en 1940. Il contient 254 manuscrits, dont 139 en arabe, 23 en persan, 35 en tchagatay et 57 en kazakh. Aucun catalogue n’a encore été publié. Les manuscrits en arabe sont essentiellement constitués de sourates du Coran, d’interprétations du Coran ou de la sharî‘a ; ils contiennent des recueils en arabe : 123 ont un contenu religieux, parmi lesquels on relève 45 listes de sourates coraniques. Voici une courte description des 149 œuvres les plus représentatives.

1.

2693-38

Mukhtaṣar al-wiqâya (les problèmes de fiqh), de ‘Ubayd-Allâh ibn Mas‘ûd. Des règles de la sharî‘a aux commentaires de Muṣliḥ ad-Dîn al-‘Addawî (connu sous nom de Shaykh-zâde). 578 p.

2.

  

Mukhtaṣar al-wiqâya, de ‘Ubayd-Allâh ibn Mas‘ûd Ganj ash-Sharî‘a. Fiqh en persan et commentaire en arabe. Copié en 1 038 h. (1629). 424 p.

3.

3534-41

Mukhtaṣar al-wiqâya, de ‘Ubayd-Allâh ibn Mas‘ûd Ganj ash-Sharî‘a. Copié en 1 138 h. (1725). 355 p.

4.

1259

Mukhtaṣar al-wiqâya, de ‘Ubayd-Allâh ibn Mas‘ûd. 686 p.

5.

2681-38

Mukhtaṣar al-wiqâya, de ‘Ubayd-Allâh ibn Mas‘ûd. Copié à Shahrisabz par Muḥammad ibn Nûr-Muḥammad d’Urgench en 1167 h. (1754). 153 p.

6.

326248

Mukhtaṣar al-wiqâya, de Muḥammad Fâtiḥ ibn Najawî. En bon état. Copié en 1300 h. (1883). 178 p.

7.

1172-36

Mukhtaṣar al-wiqâya. Copié par Ne‘mat bin Ya‘qûb en 706 h. (1297). 548 p.

8.

2692-38

Mukhtaṣar al-wiqâya. Composé de deux parties : 1) Fiqh Kaydânî; 2) Mukhtaṣar al-wiqâya de ‘Ubayd-Allâh ibn Mas‘ûd Ṣadr ash-Sharî‘a (mort en 1345 h.). En bon état. Copié en 1266 h. (1850) par Mullâ Sâliḥkhân ibn Shâh Abu-l-Qâsim ash-Shâshî à Tachkent. 872 p.

9.

  

Mukhtaṣar al-wiqâya. Sharî‘a. Copié en 1281 h. (1864) par Fayḍ-Allâh Khwâja ibn Nûr-Allâh Khwâja Turkestânî. 506 p.

10.

4892-41

Mukhtaṣar. Des règles de la Sharî‘a et du fiqh. Copié par Mullâ Aḥmad Janâbîl. 459 p.

11.

518684

Mukhtaṣar al-wiqâya, de ‘Ubayd-Allâh ibn Mas‘ûd. 458 p. Copié en 1879 dans la madrasa de Mullâ Muṣṭafakhim bin ‘Abd ar-Raḥmân.

12.

3591-41

Mukhtaṣar al-wiqâya, de ‘Ubayd-Allâh ibn Mas‘ûd. 488 p. Copié en 1256 h. (1840)

13.

2616-38

Sharḥ al-wiqâya de Shams ad-Dîn Muḥammad Kûhistânî. Commentaires sur le commentaire de ‘Ubayd-Allâh ibn Mas‘ûd. 446 p. Copié par Fayḍ-Allâh Khwâja bin al-Ḥaqq Sheykh al-Islâm Turkestânî en 1269 h. (1853) dans la madrasa Khwâjayâr Saḥl de Boukhara.

14.

2580-38

Sharḥ al-wiqâya de ‘Ubayd-Allâh ibn Mas‘ûd. Commentaire du wiqâya donné par Muḥammad bin ‘Abd-al-Laṭîf al-Masḥûl bî ibn al-Malîk. 180 p. 1735.

15.

1172-36

Sharḥ al-wiqâya. 103 p.

16.

2572-39

Sharḥ al-wiqâya. Commentaire du Mukhtaṣar al-wiqâya. 426 p. Copié en 1 212 h. (1797).

17.

2642-38

Mukhtaṣar al-ḥudûd, d’Abu-l-Ḥasan Nûr-Allâh. Sans partie finale. 316 p.

18.

960838

Anwar at-tanzîl. Commentaire du Coran en arabe. 345 feuilles. Copié en 750 h. (1349).

19.

3594-41

Dastûr al-kaẕat de Ṣadr ibn Rashîd ibn Ṣadr at-Tirmiẕî. Manuel juridique. 66 feuilles. Copié par Yûsuf al-Wayyî al-Qurayshî en 934 h. (1528).

20.

30

Les règles de la Sharî‘a. En arabe, commentaires en persan. Copié par Mullâ Muḥammad ‘Âlim ibn Muḥammad Murâd. 582 feuilles.

21.

3900-46

Mi’râj an-nubuwwat, de Mu’în Ḥâjî Muḥammad al-Farâjî. En persan. Récits coraniques depuis l’époque de Adam jusqu’à Muḥammad. 503 feuilles. Copié par Muḥammad ibn ‘Awaḍ Muḥammad.

22.

326243

Kitâb min al-muṣallâ. Recueil de prières en arabe. 90 p. En bon état.

23.

269538

Miftaḥ al-Qur’ân, de Ya‘qûb ibn ‘Uṯmân ibn Muḥammad Ghazawî. Copié par Mullâ Nâdir en 1787. 222 feuilles.

24.

2443-38

Al-’Âlim at-Taftâzânî. Composé de deux livres : 1) Sharḥ ‘aqâ’id de Taftâzânî. Copié par ‘Abd-ar-Raḥmân ibn Mullâ Ḥakim an-Naqshbandî en 1226 h. (1811); 2) Ẕubdat al-asrâr. Copié par ‘Abd-ar-Raḥmân ibn Mîrzâ Ḥakîm en 1238 h. (1825). En bon état. 380 p.

25.

2467-38

Quarante hadiths (de Muḥammad). 186 p.

26.

2621-38

Maṣlaḥât al-maṣâbîḥ d’Abû Muḥammad Ḥusayn bin Mas‘ûd al-Ghûrî al-Bazâwî. Les légendes du Prophète : fiqh et prières. (392 feuilles). 782 p.

27.

60

Les règles de la sharî‘a. Copié par Muḥammad Amîn al-Mudnin bin Aḥmad Bekî al-Yassawî. Copié en 1055 h. (1645). 592 feuilles. Le manuscrit commence par donner les règles de la récitation du Coran et des réponses à certaines questions religieuses. La partie suivante contient Mukhtaṣar al-wiqâya et son commentaire en arabe.

28.

3901-46

Les règles de l’office divin. Les règles de la sharî‘a. 412 feuilles. Sans partie finale.

29.

50

Safar al-mamkûlât. Commentaire du livre Shurûṭ aṣ-ṣalât. 156 p. Copié par Mullâ Shâh-Ḥâdi-bin Ḥasan Ḥâdi – en 1266 h. (1850) à Turkestan.

30.

2668-38

Sharî‘a, de ‘Ubayd-Allâh ibn Mas‘ûd. Copié par Mullâ Muḥammad Faḍl ibn Mîrzâ. 462 p.

31.

  

Commentaire des règles de la sharî‘a et du fiqh. Copié en 1246 h. (1831) à Boukhara. 496 p.

32.

2602-38

Khizanat al-fiqh fî-l-fatâwî. 316 p.

33.

326257

Sharḥ al-wiqâya. Traité de fiqh. 462 p. Manuscrit défectueux.

34.

  

Sharḥ fiqh al-Kaydânî, de Shams ad-Dîn Muḥammad al-Kûhistânî. Règles de la sharî‘a et des pratiques religieuses. Copié par Muḥammad Yûsuf Jalâl ad-Dîn Kâshgarî en 1 022 h. (1613). 84 p.

35.

459651

Aḥkâm al-islâm, de ‘Umar an-Nasafî. Règles de la sharî‘a. 350 p.

36.

1489-30

Risâla ‘azîza sharḥ ṣuḥbat al-’âjizîn. Commentaire du Suḥbat al-’âjizîn de Ṣûfî Allâhyâr. Fait par Tâj ad-Dîn Jaljagalov, un mullâ tatar, en 1121 h. (1709). Copié par Ḥasâd ad-Dîn Mullâ Bayâzidîen 1848.

37.

459622-47

Manuscrit en arabe et commentaire en persan. Sont mentionnés les prophètes Adam, Muḥammad ainsi que des khalifes, certains kaghans turcs et des sultans khwârezmshâh. La deuxième partie est composée d’un dictionnaire. Copié en 827 h. (1424). Certaines parties ont été copiées en 1064 h. (1654).

38.

2524-38

Manuscrit en arabe composé de trois parties : 1) ‘Aqâ’id fî ‘amr an-naṣr; 2) Manṭiq shamsî; 3) Naḥw karâmâtikâ. L’auteur des deux premières parties est Mas‘ûd Sa‘d ad-Dîn at-Takâzûnî. Celui de la troisième est Sâḥib al-Faqira bin Ḥasib. Copié en 1815. 160 p.

39.

2662-38

at-Tawaḍuḥ fî ẕil awamiḍ ash-shakiḥ. Commentaire de Sharḥ al-uṣûl de ‘Ubayd-Allâh ibn Mas‘ûd ibn Ganj ash-Sharî‘a. Copié par Mîr-Muḥammad Mullâ Qarâbâsh en 1224 h. (1809) à Tachkent.

40.

268928-40

Tahẕîb al-manṭiq wa’l-kalâm. Critique philosophique. 148 p.

41.

  

Munhiyyât. Théologie et philosophie, écrit par Mawlawî Aḥmad al-Jindî. Copié par Mullâ Naṣr ad-Dîn en 1288 h. (1871). 428 p.

42.

  

Tahẕîb al-manṭiq wa-l-kalâm, sur la logique et la théologie. La deuxième partie est constituée d’une grammaire. Tachkent. Copié en 1302 h. (1885). 332 p.

43.

28634

‘Ilâm al-kalâm, de ‘Umar an-Nasafî. Théologie. 120 p.

44.

2537-38

Sharḥ fiqh al-akbar, d’Abû Ḥanifa. Théologie. 128 p.

45.

326250

Tanbîh aẕ-ẕâhilîn. Sur la morale, la théologie et la pédagogie. Copié en 1834. 552 p. En bon état.

46.

2451-38

Wiqâya de Muḥammad ibn Asad aṣ-Ṣâdiqî ad-Dawânî. Sur la logique et la théologie. Copié par Akbar Khwâja ibn ‘Abd ar-Raḥîm Khwâja en 1249 h. (1832) à Tachkent. 292 p.

47.

  

Bardagî, d’Isâ Gunî. Sur les règles de l’enseignement du monothéisme. 104 p.

48.

2863-10

Qaṣida-i burda. Vers en arabe et commentaire de Shaykh Nûr ad-Dîn al-Yamanî accompagnés d’une traduction persane. Copié en 1273 h. (1857). 70 p.

49.

28631

Sharḥ ‘aqâ’id. 80 p.

50.

2527-38

Farâ’iḍ de Muḥammad ibn ‘Abd-Allâh as-Sijwandî. Commentaire de Muḥammad ‘Umar al-Murshidî dans la deuxième moitié du manuscrit. Sur les questions de partage d’héritage. Copié par Maḥmûd ibn Ibrahim en 1111 h. (1701). 230 p.

51.

2503-38

al-Farâ’iḍ Manuscrit défectueux, conservé des p. 83 à 97.

52.

2503-38

Kitâb al-Farâ’iḍ. Commentaire de Sirâj ad-Dîn Muḥammad ibn Muḥammad ibn ‘Abd ar-Rashîd Sijwandî. Sur le partage de l’héritage. Copié en 1236 h. (1834) par Mullâ Muḥammad Shukûr Bâyghûzî à Tachkent. 183 p.

53.

2467-38

Ta’lîm al-muta‘allim. Copié par ‘Abd al-Mân bin ‘Abd al-’Azîz.

54.

2636-38

Sharḥ fiqh Kaydânî, de Shams ad-Dîn Muḥammad Kistânî. Commentaire des règles de la sharî‘a. 78 p.

55.

  

Sharḥ fiqh Kaydânî. Questions de sharî‘a, farḍ, wâjib, sunna. Conservé des p. 41 à 78.

56.

2643-38

Fiqh Kaydânî. Interprétation de la sharî‘a. Manque le début du texte. Copié par Aḥmad bin Muḥammad bin Malikî.

57.

  

Fiqh Kaydânî. Cours élémentaire d’islamologie. 18 p.

58.

3436-40

Fiqh Kaydânî. Interprétation de la sharî‘a. 137 p.

59.

5186-85

Sharḥ gawar al-ḥaraka. Commentaire du Mukhtaṣar, règles de la sharî‘a, composé de 329 parties. Copié par Mullâ Muḥammad Amin bin Yûsuf bin Manṣûrî. 648 p.

60.

  

Kitâb al-’ibâda. Recueil de prières. En bon état. 100 p.

61.

3593-41

Sharḥ ḥikmat al-makân de Shams-ad-Dîn Muḥammad bin Mubârak al-Bukhârî. Astronomie. Copié par Abû-l-Qârî en 1 036 h. / 1699.

62.

  

Manuscrit en persan débutant par un traité sur la science et la doctrine, suivi d’un traité en arabe sur l’office divin et la théorie de la théologie, puis d’un traité en persan sur les prophètes, les règles de la sharî‘a, l’éthique et la conduite.

63.

117236

Diverses feuilles manuscrites défectueuses. Fiqh, sharî‘a. Près de 1000 p.

64.

  

Diverses feuilles manuscrites au contenu religieux, en arabe et en persan. 696 p.

65.

  

Ibrâhîm ibn Muḥammad Shams ad-Dîn. Commentaire de certains vers coraniques et leur interprétation philosophique. 424 p.

66.

459631-47

Majmû‘a. En arabe et en persan. Recueil de récits sur la vie de Muḥammad, de ses compagnons et des saints. Composé en 1272 h. (1856). Il manque la fin. 1076 p.

67.

  

Ibrâhîm ibn Muḥammad Shams ad-Dîn. Commentaire de certains versets du Coran avec leur interprétation philosophique. 424 p.

68.

  

Citations du cheikh Imâm al-’Aẓam. Philosophie religieuse. An 1 302 h. (1885). 332 p.

69.

2637-38

Sharḥ ‘aqâ’id, de ‘Umar an-Nasafî. Contenu théologique et religieux. Copié par Mullâ ‘Abd ar-Rashîd Qârî en 1218 h. (1800). 260 p.

70.

2639-38

Sharḥ ḥudur. Commentaire de Mukhtaṣar al-wiqâya. Copié en 707 h. (1308). 166 p. La partie finale contient un traité de 5 p. en persan : Kitâb adâb al-muta‘allimîn, dont le titre est en arabe. 11p.

71.

  

Sharḥ munâẓariya. Questions de logique.

72.

2570-38

Ḥikmat al-’ayn, de Muḥammad ibn Mubârak Shâh al-Bukhârî. Traité de logique. Copié en 1241 h. (1825). 378 p.

73.

3740-41

Akhlâq al-muḥsinîn. Manuscrit sur l’éthique et la conduite. Copié en 1207 h. (1793). 201 p.

74.

2499-38

Ẕakhirat al-’uqbâ fî sharḥî Ṣadr ash-Sharî‘a al-‘Uṯmân de Yusûf bin Junayd. Questions de fiqh. Ni début ni fin. 800 p.

75.

459651

Aḥkâm al-islâm, de ‘Umar an-Nasafî. Les règles de la sharî‘a. 350 p.

76.

  

Al-’Aqâ’id de ‘Umar an-Nasafî. Les règles de la sharî‘a. Commentaire dans la deuxième partie du livre. Copié par Mîrzâ ‘Inâyat-Allâh bin Mîrzâ Muḥammad al-Bukhârî. En bon état. 260 p.

77.

35/M

Manuscrit composé de deux parties : 1) les hadiths sur Muḥammad 2) la liste des disciples de Muḥammad. La première partie est abîmée, certains caractères ne sont pas lisibles. 72 p.

78.

2070-39

Majma’ al-masâ’il. Problèmes religieux, citations du Prophète. Copié en 1252 h. (1836) par Ḥasan ibn ‘Abd-Allâh. 594 p.

Les grammaires de l’arabe

79.

3247-39

Kâfiya. Grammaire de l’arabe. Syntaxe. 18 p.

80.

459632-47

Kâfiya d’ibn Ḥâjib. Grammaire de l’arabe. Copié en 1253 h. (1835). 288 p.

81.

214-38

al-Kâfiya, d’ibn Ḥâjib. Grammaire de l’arabe. Copié en 1251 h. (1833). 205 p.

82.

2547-38

Grammaire de l’arabe écrite par Mullâ ‘Abd al-Majîd Qârî bin ‘Abd ar-Rashîd Qârî. Copié par Sharḥ al-Muḥammad Awwî, en 1200 h. (1786). État défectueux. 460 p.

83.

  

‘Abd al-Qâhir bin ‘Abd ar-Raḥmân al-Jurjânî. Grammaire de l’arabe. Copié en 1877. 40 p.

84.

2546-38

Commentaire du livre de Muḥammad ibn Ṣadr al-Ḥâj Shams ad-Dîn al-Arzabilî. Grammaire de l’arabe. Copié en 1197 h. (1783). 154 p.

85.

  

Kâfiya d’ibn Hâjib. Grammaire de l’arabe. Copié en 1286 h. (1869). 292 p.

86.

286309

Farâ’iḍ wa fîha bi ḥall al-mushkilât al-Kâfiya. Grammaire de l’arabe. 109 p.

87.

286315

Le commentaire du commentaire, Sharḥ de Mullâ Jâmîn. Grammaire de l’arabe. Copié en 1028 h. (1619).

88.

1237-36

Kitâb aṣ-ṣiḥaḥ fî-l-lughât d’Abû-Naṣîr ibn Ḥammad Jawharî. Dictionnaire en arabe dans la deuxième partie. Copié en 1756. 591 p.

89.

  

Hâshiya, de Mawlawî ‘Abd al-Ḥakîm al-Labîb. Grammaire de l’arabe. 418 p.

90.

459633-47

Grammaire de l’arabe écrite en persan par ‘Abd al-Wahâb ibn Ibrahim aẓ-Ẓalẓanî. Copié par Muḥammad ibn Qâsim ibn Yûsuf al-Ḥasamî. En bon état. 102 p.

91.

45

Grammaire de l’arabe, commentaire en persan. En bon état. 169 p.

92.

  

Marâḥ al-Arwâḥ. Grammaire de l’arabe. Copié en 1269 h. (1853). 46 p.

93.

  

Marâḥ al-Arwâḥ. Grammaire de l’arabe composée de 8 parties. Copié en 1269 h. (1858). 140 p.

94.

2497-38

Marâḥ al-Arwâḥ d’Aḥmad ibn ‘Alî ibn Mas‘ûd. Grammaire de l’arabe. Copié par Mullâ ‘Abd ar-Raḥmân Bâlî en 1267 h. (1851). 172 p.

Les manuscrits en persan

95.

3989

Gulistân de Sa‘dî. En mauvais état. 908 p.

96.

3718-41

Nuḥẕa al-arwâḥ de Ḥusayn ibn Muḥammad. Glorification des prophètes, légendes sur ‘Alî et les Halidiens ainsi que sur la création du monde et la morale. 107 p.

97.

3589-41

Miftaḥ al-jannat. Composé de 25 chapitres : théologie, fiqh, sharî‘a, légendes. Fait par Muḥammad ibn Mujrîn. Copié en 1273 h. (1857). 450 p.

98.

  

Fawz an-najât. Sur la vie du Prophète et sur ses propos ainsi que sur certains hommes du monde islamique. Copié en 1257 h. (1857) par Muḥammad Amîn ibn Dâmullâ Bâbâkhân. 186 p.

99.

3983-47

Burhân al-ẕâkirîn. Traité philosophique. 420 p.

100.

2344-38

Sawâmîḥ fî safar al-Ḥijâz de Bahâ ad-Dîn al-Tâshkandî. Récits arabes et persans sur les difficultés des voyages, de l’enseignement, et sur les mauvaises habitudes du pèlerinage. 49 p.

101.

  

Manuscrit sur des soufis et des cheikhs notables. 498 p.

102.

459625-47

Dîwân de Ḥâfiẓ. Manque le début. En bon état. 85 feuilles.

103.

250

Manuscrit débutant par un Khuṭba Ramaḍan en arabe, suivi d’un traité sur le Prophète, puis d’une traduction en persan et d’un commentaire de certaines sourates du Coran. Egalement une partie sur la poésie et la grammaire de l’arabe écrite en persan. Copié en 1354 h. (1935) par Mullâ ‘Iẓâm ibn Mullâ Muḥammad Qulâbî. 430 feuilles.

104.

459623-47

Chahâr Kitâb; sharî‘a, prières, texte Maslak al-muttâqîn. Le livre Adab al-aṣhâb sur l’éthique et la conduite se trouve dans la dernière partie du manuscrit.

105.

297

Chahâr kitâb. Dans la deuxième partie du livre : citations du Prophète. Copié par ‘Abd al-Ḥasan ibn ‘Abd al-’Azîz en 1245 h. (1829). 234 p.

106.

132

Chahâr kitâb. Manuscrit défectueux. Copié en 1941 à Marghilân.

107.

3697-41

Chahâr kitâb. Manuscrit défectueux. Copié par Sulṭânbây. 146 p.

108.

3503-4

Chahâr kitâb, copié par Mullâ ‘Arsh ad-Dîn walad Muḥammad Raḥîm Khwâja Qurghânî, en 1355 h. (1936). 544 p.

109.

188

Mushkilât al-fiqh. Règles de la sharî‘a. Aḥmad ibn Khâlid ibn Shahâb al-Muqallab ibn Niẓâm. 376 p.

110.

  

Maslak al-muttâqîn de Ṣûfî Allâhyâr. Ghazal, fiqh, théologie, glorification du Prophète. 254 p.

111.

459637-47

Mulakhkhaṣ al-kawâyî de Muḥammad ibn Khwâja Yûsuf. Règle concernant la récitation du Coran. Ecrit en 1 038 h. à Boukhara, copié par Mullâ Yâr-Muḥammad en 1241 h. (1826). 448 p.

112.

3899

Manuscrit (défectueux) de Muḥammad Yûsuf Abu Muḥammad Muhyî ad-Dîn Sa‘îd ‘Abd al-Qâdir Jalafî en 1231 h. (1816). 259 p.

113.

459626

Qasîda sur l’histoire, la religion et l’éducation. Copié en 1262 h. (1846). 814 p.

114.

3437

Ghazaliyât de Ḥâfiẓ (Dîwân). 424 p.

115.

459629-47

Dîwân de Bîdil Mîrzâ ‘Abd al-Qâdir. Recueil de poésie. Copié en 1291 h. (1874). 550 p.

116.

3499-40

Dîwân Bîdil – Ghazals, copiés par Mullâ Tagibjân bin Shakirjân en 1298 h. (1881), Tachkent. 296 feuilles

117.

459577-47

Manuscrit sans début ni fin. Poésie religieuse. 248 p.

Les manuscrits en tchagatay

13Les manuscrits en tchagatay sont constitués de quatre dîwân de Mîr ‘Alî Shîr Nawâ’î, du Ḥikmat ḥazratî d’Aḥmad Yassawî, du Dîwân de Ṣayqalî. Il y a aussi des manuscrits au contenu religieux, sur la sharî‘a, et sur les règles de conduite.

118.

2638-38

Sharî‘a riwâyatlarî de Abû-l-Khây. Recueil de décisions sur la sharî‘a, les maḥzar ainsi que de décisions juridiques sur diverses questions de la vie civile et spirituelle. 338 p.

119.

1312-38

Ṯâbat al-’âjizîn. Dîwân de Ṣûfî Allâhyâr. 200 p.

120.

3500-40

Majma’ al-ḥikâyât de ‘Umar-Khwâja ‘Uṯmânughli. La première risâla porte sur des récits coraniques, sur les prophètes et les légendes du Prophète. La seconde est intitulée Ta‘âm al-imân taqwiyat al-ikân. Copié par Mullâ Khudâyâr bin Mullâ Muḥammadyâr Khuqandî en 1237 h. (1822).

121.

  

Manuscrit sur l’éthique religieuse et la prière. Sans conclusion. 152 p.

122.

  

Récits religieux et hadiths. Copié par Nesal Raḥîm Mullâ ‘Abd al-Ghâfûr Qârî.

123.

  

‘Ayn al-’ulûm de Tâsh-Muḥammad Bây-Muḥammadughli. Shajara. Manuscrit religieux. Copié en 1822 à Koktchetav.

124.

2237

Masâ’il. Problèmes religieux (mariage, divorce). Écrit en 1170-1187 h. (1752-1769). En bon état. 402 p.

125.

33

Ḥikmat ḥazratî. Poèmes d’Aḥmad Yassawî. Sans date. En mauvais état. 286 p.

126.

531-38

Akhlâq al-muḥsinî de Ḥusayn Wayẕ. Éthique, foi, conduite, légendes. Copié en 1271 h. (1853) à Boukhara. 257 p.

127.

1555-38

Maḥbûb al-qulûb de Mîr ‘Alî Shîr Nawâ’î. Contient divers récits : Mizân al-awzân, ‘Arba‘ayn-i Mîr ‘Alî Shîr, Maḥbûb al-qulûb, Sharḥ majmû‘at al-baḥrayn. Copié en 1227 h. (1809). Défectueux. 174 p.

128.

1408-38

Dîwân de Mîr ‘Alî Shîr Nawâ’î. Copié en 1276 h. (1862) à Turkestan.

129.

1412-38

Dîwân de Mîr ‘Alî Shîr Nawâ’î. Copié en 1231 h. (1813). 298 p.

130.

1410-38

‘Ajâ’ib as-safar de Mîr ‘Alî Shîr Nawâ’î. Copié en 1793. 424 p.

131.

644-38

Maṯallar majmû‘asî, concernant les problèmes les plus importants de la religion. 32 p.

132.

1313-38

Dîwân de Ṣayqalî. Recueil de vers du poète Ṣayqalî. Défectueux. 514 p.

133.

  

‘Ajâ’ib al-makhluqât wa gharâ’ib al-mawjûdât. Sur les hommes importants, les villes et les forteresses. Copié en 1241 h. (1823). 354 p.

134.

1439-38

Manuscrit datant de 1297 h. (1881). 124 p.

135.

2545-38

Kitâb Sa‘îd Murâd as-Siḥ de ‘Abd ar-Raḥmân al-Jay. Copié par Muḥammad Ṣâdiq ibn Muḥammad Ṣâdiq Qûndûzî en 1232 h. (1814) à Boukhara. 606 p.

136.

46

Qiṣṣa bi-tamâm raḍî Allâh ‘anhâ rasûl. Les hadiths du Prophète. Copié par Najm ad-Dîn bin Ḥaydar ad-Dîn.

137.

236-37

Ma‘ârij an-nubuwwat. Histoire des prophètes et de l’islam composée de deux parties. Copié par Musâ bin Ḥâjî Muḥammad al-Furajî en 1824. 378 p.

138.

3748-41

Qiṣṣa-yi Barbar. Sur la vie du Prophète et ses paroles. 160 p.

139.

3544-41

Les hadiths du Prophète Muḥammad. Copié en 1852.214 p.

140.

1438-38

Ḥikâyâ Iskandariyya de Mullâ Bahrâm Tâshkandî. 58 p.

141.

2818-38

Recueil de récits historiques. Le début manque. 19 p.

142.

3739-41

‘Umâj al-islâm, sur les problèmes de la sharî‘a. Copié en 1288 h. (1871). 280 p.

143.

2345-38

Khâtamṭâ’î. Récits historiques. Défectueux. 359 p.

144.

  

Manuscrit sur la vie de prophètes. Copié en 1084 h. (1676) par Ḥakim Shîr’alî. Sans début. 16 p.

145.

70

Le livre des prophètes. La fin manque. La dernière partie est en persan. 486 p.

146.

4000

Manuscrit sur le Prophète. Poésie. 75 p.

147.

518688

Tafsîr. Commentaire du Coran copié par Mullâ Fayḍ-Allâh en 1838 dans la forteresse de Simbûlât. 544 p.

148.

3993

Râḥat al-qulûb de ‘Abd Allâh ibn Aḥmad al-Hawwafî. Des questions religieuses. Copié en 1265 h. (1877). 121p.

149.

3542-41

Malik kitâbî. Manuscrit sur la pédagogie (tatar). 138 p.

4. Les archives du Musée national du livre

14Adresse : Almaty, 480060, 143 avenue Abay

15Ces archives, fondées en 1978, comprennent 67 manuscrits, dont 16 en arabe, 3 en persan et en arabe, 6 en persan, 10 en tchagatay, 35 en kazakh. Il existe un Catalogue de l’exposition des livres rares anciens du Musée (Almaty, 1988, 35 p., publié sous la direction de J. Chalguimbaeva). Les plus anciens manuscrits de cette collection datent du début du XIXe siècle.

Manuscrits en arabe

1.

1219

Commentaire d’al-Maṣâbiḥ,d’Abû Muḥammad al-Ḥusayn bin Mas‘ûd. Premier quart du XIXe siècle. 480 p.

2.

1218

Kifâya al-muntaḥâ. Commentaire de Bidâyat al-mubtadâ’ d’al-Marghilânî. Sans date. 513 p. Début du livre endommagé.

3.

1211

Nûr-nâma. Recueil de traités religieux en diverses langues.

4.

635

Manuscrit sur le droit musulman. Sans début. An 1280 h. Défectueux. 201 feuilles.

5.

637

Mukhtaṣar al-wiqâya, de ‘Ubayd-Allâh ibn Mas‘ûd. Défectueux. Copié en 1899. 322 p.

6.

1210

Al-Hidâya, de ‘Ubayd-Allâh ibn Mas‘ûd. Droit musulman. Défectueux. Copié en 1881. 95 feuilles.

7.

1215

Recueil manuscrit à contenu religieux : sermons, hadiths, légendes historiques, citations du Prophète et d’autres cheikhs de l’islam. Date de la fin du XIXe siècle. 261 p.

8.

636

Ouvrage sur le droit, les obligations de l’héritage et des dettes. Copié par Muḥammad Khwâja Naẓîr en 1298 h. La deuxième partie du manuscrit appartient à Muḥammad ‘Abd-ar-Rashîd as-Sijwandî. 145 feuilles.

9.

734

Manuscrit sans début ni fin sur les règles de la sharî‘a. 220 p.

10.

778

Sharḥ al-wiqâya. Défectueux, manque le début et la fin. 698 p.

11.

1466

Ṣiḥaḥ. Citations du Prophète. Manque le début et la fin. 451 feuilles.

12.

1414

Hidâya. Règles de la sharî‘a, commentaire du livre Mukhtaṣar al-wiqâya. Copié en 1287 h. En bon état. 357 feuilles.

13.

364

Sourates du Coran. XVIIe siècle.

14.

1219

Règles de la sharî‘a, légendes historiques. Fin du XIXe siècle.

15.

31-I

Recueil de prières.

16.

1532

Manuscrits de diverses époques et de divers auteurs à contenu religieux, en kazakh et en arabe. Écrit par Abû Bakr, Ṣâḥib, Girâ’î en 1900, 1902, 1903. Défectueux.

Manuscrits en arabe et en persan

17.

4966

Parchemin. Début en persan, suite en arabe.

18.

643

Recueil : 1) vers en persan à caractère religieux; 2) hadiths; 3) manuel des principes de la foi, en arabe; 4) vers en persan; 5) manuel de récitation du Coran. Copié à la fin du XVIIIe-début du XIXe siècle. 242 p.

19.

644

Manuscrit en persan et en arabe à contenu religieux. Défectueux, sans début ni fin. 240 p.

Manuscrits en persan

20.

4701

Vers de Fuḍûlî. Manque le début et la fin. Sans date. Fin du XIXe siècle. 95 p.

21.

1415

Bidan ash-sharḥ de ‘Abd-Allâh. Grammaire de l’arabe. Copié en 1 301 h. Défectueux. 141 feuilles.

22.

4692

Manuscrit à contenu religieux, manquent le début et la fin. Fin du XIXe siècle. 180 p.

Manuscrits en tchagatay

23.

4677

Dîwân-i ḥikmat de Khwâja Aḥmad Yassawî. Sans auteur et sans date.

24.

4693

Recueil de récits, inspirés par Muḥammad Imâmbek et portant son nom. Copié par Fushap Montanaev en 1891 à Kachgar.

25.

4704

Biographie du sulṭân Satûq Bughrâ Khân. En bon état. Première moitié du XIXe siècle.

26.

4705

Risâla des cordonniers.

27.

4708

Manuscrit de Mîr ‘Alî Shîr Nawâ’î. Copié par Mullâ Muḥammad-Jân Samarqandî en 1247 h. (1831).

28.

506

Manuscrit défectueux, manque le début. Biographies des cheikhs musulmans ibn ‘Arabî, Imâm ‘Aẓam et d’autres. Règle de l’exécution des namâz, règles de la sharî‘a, complétées par des citations du Prophète. Copié en 1257 h. 122 feuilles.

29.

1214

Recueil de sermons, de préceptes, de prières et de conversations didactiques. Droit musulman. Citations de l’imâm ‘Aẓam. Fin du XVIIIe siècle. En bon état. 168 p.

30.

4698

Vers de Gharîbî.

31.

4669

Manque la page de titre. Légendes en vers et en prose sur les deux frères Yûsuf-bîk et Aḥmad-bîk qui vivaient au temps de l’imâm ‘Alî. Copié par Karîm bin Tarâhim. 203 p.

32.

4670

Légende de l’imâm Muḥammad Ḥanafî et ses aventures de chasse dans le désert.

5. Le Musée Azret-Sulṭân de la ville de Turkestan1

  • 1 Muminov A. K., Katalog arabografičeskih rukopisej Muzeâ zapovednika “Azret-Sultan” v gorode Turkest (...)

16Le Musée a été inauguré le 30 septembre 1978 dans la ville de Turkestan. Le fonds du Musée contient 65 volumes dont 50 en arabe, 25 en persan, 7 en langues turciques traitant du Coran et de la théologie coranique, des hadiths, des dogmes, du fiqh, de logique, philologie et poésie ainsi que de thèmes variés (mutafarriqât).

1. Coran et théologie coranique

17Cette partie du fond se compose de huit copies du Coran, de deux ouvrages sur la récitation du Coran, d’une interprétation de la sourate XII (Yûsuf), ainsi que d’un traité appartenant au genre dit “dignité du Coran”.

2. Hadiths

18Deux ouvrages connus : Mishqat al Maṣâbiḥ d’at-Tabrîzî et Mukhtaṣar jâmî d’al-Jurjânî

3. Dogmatique

19Parmi les douze ouvrages sur la dogmatique musulmane, on peut noter ceux d’Abu-Ḥanîfa, d’an-Nasafî, d’al-’Ijî, d’at-Taftâzânî, d’as-Siyâlquṭî et d’autres, très populaires en Asie centrale, notamment le manuel Awwal-i ‘ilm de Mîrzâ Sulaymân, largement répandu en Asie centrale, ainsi que le Aḥwâl-i qiyâmat de Shâdî Toré, un penseur kazakh.

4. Fiqh

20Les ouvrages sur le maẕhab hanafìte ne sont représentés que dans cette partie du fonds. Il faut noter neuf copies de Mukhtaṣar al-wiqâya, quatre de ‘Ubayd-Allâh ibn Mas‘ûd, Fiqh al-Kaydânî de Luṭf-Allâh an-Nasafî, trois traductions et commentaires. Il y a aussi des copies de manuscrits suivants : al-Hidâya fî sharḥ al bidâya de Burḥân ad-Dîn al-Marghilânî; al-farâ’iḍ as-Sirajiyya d’as-Sijwândî; Sharḥ al-wiqâya et at-Tawẓîḥ fî ḥall ghawâmiḍ at-tankîḥ de ‘Ubayd-Allâh ibn Mas‘ûd, Ḥayra al-fuqahâ’ d’’Alâ’ ad-Dîn al-Bukhârî, Majma’a-yi masal d’al-Ḥusaynî.

5. Logique

21Les ouvrages sur la logique sont au nombre de seize, entre autres : ar-Risâla ash-Shamsiyya et Ḥikmat al-’ayn, œuvres populaires d’al-Kâtîbî; – leurs commentaires, ainsi que des commentaires d’ar-Râzî, d’al-’Ijî, d’al-Harawî, d’as-Siyâlquṭî, ainsi que Taẕhîb al-manṭiq wa-l-kalâm d’at-Taftâzânî; – Sullam al-’ulûm de Bukhârî et d’autres.

6. Philologie

22Les 45 ouvrages de philologie constituent le groupe le plus important de ce fonds. Tous les manuscrits, même ceux en persan, traitent des questions de grammaire arabe, de lexicographie et de rhétorique : œuvres de ‘Abd al-Qâhir al-Jurjânî, d’az-Zamakhsharî, d’Ibn al-Ḥâjib, d’al-Jâmî et d’autres.

7. Poésie

23Cette partie est présentée par les œuvres en turc et persan de Munâjât wa-naṣâ’îḥ de ‘Abd-Allâh ‘Anṣarî; Manṭiq aṭ-ṭayr de Farîd ad-Dîn ‘Aṭṭâr, ainsi que des recueils poétiques (Dîwân) de Ḥâfiẓ, Ṣâ’ib, Mashrab, Ṣûfî Allâhyâr et d’autres.

8. Mutafarriqât

24Parmi les divers thèmes trouvés sous cette appellation, on peut mentionner un traité de médecine et un traité de mathématiques : Kifâya-i mujtahidiyya de Manṣûr ibn Muḥammad et Khulâṣât al-ḥiṣâb d’al-’Amilî. Il comprend Chahâr kitâb et Turkistân bayânî, autographe populaire de description unique des règles du pèlerinage aux lieux saints dans la région de Turkestan, écrit par M. S. Safabekuli, ainsi que des recueils de textes des sermons du vendredi, des prières individuelles et des légendes sur le Prophète répandues dans le milieu du clergé local.

25Les fonds privés possèdent également beaucoup de manuscrits anciens dans des conditions de conservation extrêmement précaires. La description ainsi que le catalogage de ces fonds avancent très lentement : de nombreux manuscrits ne sont pas encore recensés, même dans les bibliothèques nationales. Le Kazakhstan ne possède en effet qu’un trop petit nombre des spécialistes de haut niveau maîtrisant les langues orientales.

Haut de page

Notes

1 Muminov A. K., Katalog arabografičeskih rukopisej Muzeâ zapovednika “Azret-Sultan” v gorode Turkestan. Turkestan, Izdatel’stvo Mura, 1997.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Meruert Abuseitova et Aitjan Nurmanova, « Les fonds manuscrits en caractères arabes au Kazakhstan »Cahiers d’Asie centrale, 8 | 2000, 63-82.

Référence électronique

Meruert Abuseitova et Aitjan Nurmanova, « Les fonds manuscrits en caractères arabes au Kazakhstan »Cahiers d’Asie centrale [En ligne], 8 | 2000, mis en ligne le 05 février 2010, consulté le 22 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/asiecentrale/592

Haut de page

Auteurs

Meruert Abuseitova

Aitjan Nurmanova

Institut d’orientalisme de l’Académie des Sciences, Almaty, Kazakhstan

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search