Navigation – Plan du site

AccueilLa revuePrésentation

Présentation

Revue scientifique de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), ⴰⵙⵉⵏⴰⴳ-Asinag est consacrée à la promotion de la recherche dans les domaines amazighes, sans a priori théorique ou méthodologique. C’est une revue annuelle, pluridisciplinaire, à comité de lecture et à comité scientifique. Elle vient combler le vide que connaît la scène marocaine en ce domaine.
ⴰⵙⵉⵏⴰⴳ-Asinag est la première revue scientifique et culturelle marocaine dédiée entièrement à l’amazighe avec ses composantes linguistique, culturelle et civilisationnelle.

La revue ⴰⵙⵉⵏⴰⴳ-Asinag, composée de deux volets : langues étrangères et arabe, se fixe pour objectif principal la contribution à l’essor de la recherche scientifique en général et dans le domaine amazighe en particulier ‑ au Maroc et au Maghreb. Ainsi, ouverte aux chercheurs de tous horizons et de tous pays depuis sa création en 2008, elle se penche sur les questions liées à l’amazighe. Et ce, en matière de langue, d’éducation, d’histoire, d’archéologie, de sociologie, d’anthropologie, de littérature, des arts et des technologies modernes. Outre la pluridisciplinarité, la Revue est multilingue en ce sens que les langues de rédaction peuvent être l’amazighe, l’arabe, le français, l’anglais ou l’espagnol.

Déterminé à faire d’ⴰⵙⵉⵏⴰⴳ-Asinag un périodique de référence dans son domaine, le comité de rédaction propose, pour ses dossiers thématiques, des sujets qu’il estime originaux et d’actualité scientifique. Afin de réaliser les objectifs qui lui sont assignés, la Revue s’est dotée d’un comité scientifique international, constitué de chercheurs affiliés à des universités marocaines et étrangères : Algérie, Afrique sub-saharienne, Europe et Amérique du Nord. En plus du comité scientifique, un comité de rédaction, formé de chercheurs de diverses disciplines, œuvre à la réalisation éditoriale des numéros.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search