Navigation – Plan du site

AccueilNuméros14Résumés de thèsesCommunication touristique et déve...

Résumés de thèses

Communication touristique et développement local dans la province de Taroudant : cas du festival du Safran de Taliouine

Thèse de doctorat, 2018, Université Mohammed V, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, Département de sociologie, 475 pages
Fatima Zahra Oufara
p. 165-166

Texte intégral

1Cette thèse porte sur la communication touristique et le développement local dans la province de Taroudant, située au Sud Ouest du Maroc, dans la région Souss Massa. Elle a comme objet principal d’étudier les acteurs impliqués dans cette communication et les enjeux que représente celle-ci pour le développement du territoire. La corrélation entre communication touristique et développement local est envisagée dans cette recherche à partir d’une étude de cas basée sur une exploration d’une action de communication touristique, dont les effets ont été évalués dans le cadre d’une enquête de terrain. L’objectif est de comprendre et d’analyser au travers de critères économiques, sociaux et culturels et au moyen d’indicateurs associés, les types d’effets induits par cette action de communication sur le territoire. Elle vise aussi à analyser les différents acteurs impliqués dans ce processus, leurs rôles, leurs stratégies et leurs actions. L’Etude de cas en question concerne le festival International du Safran de Taliouine (province de Taroudant).

2D’un point de vue théorique, cette recherche s’appuie sur une littérature relative à la communication publique des territoires, à la communication touristique et au développement local. Elle se fonde aussi sur des théories en sociologie de la communication, en sociologie de développement et en sociologie des acteurs. En effet, l’approche systémique a constitué le cadre théorique générale. En ce qui concerne le cadre théorique d’analyse, il comprend deux soubassements théoriques à savoir la théorie des acteurs de Crozier et Friedberg (1992) adoptée pour l’analyse des acteurs et la théorie de Paul Lazarsfeld des indicateurs préconisée pour l’analyse des enjeux de la communication touristique pour le développement local. D’un point de vue empirique, la recherche s’est appuyée sur une enquête menée auprès d’un échantillon constitué de groupes d’acteurs locaux et de professionnels exerçant dans les secteurs socioéconomiques. Les techniques d’enquête utilisées dans le cadre de cette étude qualitative sont l’entretien semi directif, le focus groupe et l’observation participante accompagnée de la photographie. L’ensemble des données recueillies ont été au moyen de techniques de traitement des données qualitatives telles que la transcription des données, la codification puis l’analyse de contenu.

3Relativement aux résultats, la recherche a permis de dégager plusieurs concepts à partir de l’analyse du corpus. Elle a pu aussi entrevoir de nouvelles pistes de réflexions en communication publique des territoires et initier des voies de recherches futures en développement local, notamment celles liées aux nouveaux modèles de développement basés sur l’implication des acteurs locaux et sur les initiatives locales.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fatima Zahra Oufara, « Communication touristique et développement local dans la province de Taroudant : cas du festival du Safran de Taliouine »Asinag, 14 | 2019, 165-166.

Référence électronique

Fatima Zahra Oufara, « Communication touristique et développement local dans la province de Taroudant : cas du festival du Safran de Taliouine »Asinag [En ligne], 14 | 2019, mis en ligne le 01 avril 2022, consulté le 23 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/asinag/338

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search