Navigation – Plan du site

Ligne éditoriale

Comité éditorial

ASp, la revue du GERAS, paraît deux fois par an ; elle publie des articles de recherche, des notes de recherche ainsi que des recensions et comptes rendus relatifs à l’anglais de spécialité (ASP) et au secteur LANSAD. Depuis novembre 2018, elle publie une rubrique intitulée « Pratiques pédagogiques en anglais de spécialité », qui présente une sélection de comptes rendus d’expériences en provenance du terrain, notamment le secteur LANSAD à l’université, mais aussi d’autres secteurs de l’enseignement supérieur (BTS, IUT, Grandes écoles, écoles de commerce…) potentiellement concernés par la pratique de l’anglais de spécialité. Les contributions visent à éclairer la spécificité de l’objet ASP, notamment dans ses dimensions linguistiques, discursives, culturelles, didactiques et à élargir la connaissance des diverses variétés d’anglais de spécialité. Différents cadres d’analyse peuvent être adoptés : discours (analyse du discours, étude de genre, pragmatique), corpus et phraséologie, culture et civilisation, didactique (théorie de l’apprentissage, enseignement LANSAD, ergonomie, TIC…), faits de langues et grammaire, terminologie, traduction spécialisée.
La revue, francophone, publie des textes en français et en anglais.

Typologie des textes publiés dans ASp

Articles de recherche (8 000 mots max.)

Les articles de recherche présentent une recherche d’envergure dans des champs de recherche relevant de l’anglais de spécialité ou du secteur LANSAD, ou pertinents pour l’anglais de spécialité ou pour ce secteur. Ils s’appuient sur une démarche de recherche originale, sur sa contribution théorique ou méthodologique, sur les connaissances nouvelles qui en résultent.

Notes de recherche (4 000 mots max.)

Les notes de recherche permettent de communiquer rapidement à la communauté des données nouvelles ponctuelles sur des questions de recherche relevant de l’anglais de spécialité et du secteur LANSAD, ou pertinentes pour l’anglais de spécialité ou pour ce secteur. Elles mettent l’accent sur l’analyse détaillée des méthodes et des résultats.

Recensions et comptes rendus (3 000 mots max.)

Les recensions et comptes rendus permettent de présenter à la communauté des travaux, ouvrages, recueils, thèses, revues, colloques, etc., relevant de l’anglais de spécialité, ou pertinents pour l’anglais de spécialité ou pour le secteur LANSAD.

Pratiques pédagogiques en anglais de spécialité (4 000 mots max.)

La rubrique présente une sélection de comptes rendus d’expériences en provenance du terrain, notamment le secteur LANSAD à l’université et d’autres secteurs de l’enseignement supérieur (BTS, IUT, Grandes écoles, écoles de commerce…) potentiellement concernés par la pratique de l’anglais de spécialité.

Référencements

ASp est référencée dans les bases de données suivantes : EBSCO, ERIH PLUS, Bib-CNRS, Linguistics Abstracts, Linguistics and Language Behavior Abstracts, Mir@bel, MLA International Bibliography, Scopus, Ulrich’s web, ainsi qu’à la Bibliothèque nationale de France (BnF).

La revue sous forme électronique est indexée, grâce à OpenEdition.org, dans les moteurs généraux (Google), les moteurs de recherche scientifique (Google Scholar, Base, JournalSeek, Isidore, OAister), ainsi que des bases de données scientifiques nationales et internationales (Sudoc-ABES, WorldCat, EZB, Journal TOCs...).

Mise en ligne des articles par les auteurs

ASp autorise ses auteurs à mettre leurs articles en ligne de manière indépendante en respectant un délai de douze mois après leur publication initiale sur le site web de la revue, en application de l'article 30 de la LOI n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique <https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2016/10/7/ECFI1524250L/jo#JORFARTI000033202841>.
Il leur est conseillé de faire figurer dans toute publication en ligne les références initiales de l'article et un lien vers le site de la revue.

À propos des abonnements et des accès

Abonnement à la revue « papier »

Abonnement annuel (2 numéros ; tarif 2018) :
Personnes morales : 68 euros
Personnes physiques : 48 euros
Étudiants, retraités : 38 euros
Accéder au formulaire d’abonnement sur le site de l’éditeur

Accès et abonnement à la revue en ligne

Les numéros de ASp sont disponibles en texte intégral en libre accès sur Journals.openEdition.org, depuis le premier numéro publié en 1993, avec un délai de restriction d’un an.

Contact

asp@openedition.org

  • Logo GERAS -Groupe d'Etude et de Recherches en Anglais de Spécialité
  • OpenEdition Journals