Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationRecommandations aux auteurs pour ...

Recommandations aux auteurs pour publier dans ASp

Comité éditorial

Pour soumettre un article

Tout texte soumis pour publication doit être adressé à la rédaction de ASp ; il doit être envoyé en version électronique (fichier joint) à <asp.editors[at]gmail.com>, <philippe.millot[at]univ-lyon3.fr> et <Fanny.Domenec[at]u-paris2.fr>.

Procédure de sélection des propositions

Chaque article soumis à la revue est évalué de façon anonyme par deux membres du comité de lecture (double blind-reviewing). La rédaction communique à l’auteur les commentaires ainsi que les recommandations des évaluateurs ; elle l’informe de la décision prise et des éventuelles modifications à apporter. Plusieurs allers-retours sont souvent nécessaires entre l’auteur et les évaluateurs pour que l’article, s’il est accepté, soit jugé publiable.

Tout article accepté pour publication est relu au sein de la rédaction et mis en forme. Les auteurs sont consultés sur les modifications souhaitées par la rédaction. Toutefois, le comité de rédaction de la revue ASp se réserve le droit d’opérer des modifications éditoriales de dernière minute dans tout texte accepté pour publication, à des fins de correction stylistique.

Principes de soumission et de publication

Les textes soumis à la publication doivent être originaux et ne pas être proposés à d’autres revues simultanément. Tout document déjà publié ailleurs et joint pour reproduction intégrale en fac-similé devra être accompagné d’une autorisation de reproduction délivrée par l’éditeur.

Les auteurs dont les textes sont acceptés pour publication dans ASp en cèdent les droits de façon permanente à la revue et ils acceptent la publication en ligne de leur travail sur OpenEdition.org.

Les auteurs peuvent toutefois librement republier ces travaux (sous forme imprimée ou électronique) à condition qu’ils indiquent clairement les références à la publication originale dans ASp, qu’ils avertissent le rédacteur en chef de la revue et lui envoient un exemplaire de la nouvelle publication.

Les auteurs dont les textes sont acceptés garantissent la revue ASp contre tout recours ou action de tiers (éditeurs, auteurs, etc.) dont les droits d’auteur auraient été enfreints de façon délibérée ou non.

Les auteurs sont responsables de l’exactitude des références et des citations. La revue se réserve le droit de refuser la publication de toute illustration pour laquelle l’autorisation n’a pas été obtenue.

Recommandations aux auteurs

Les propositions devront correspondre à la typologie des textes publiés par la revue. Les articles comprendront au maximum 8 000 mots, les notes 4 000 mots et les recensions 4 000 (notes de bas de page comprises, références bibliographiques non comprises), auxquels seront joints titres, résumés (entre 150 et 160 mots maximum) et mots clés en français et en anglais (entre cinq et huit maximum, par ordre alphabétique dans chaque langue).

Les propositions doivent être adressées sous forme électronique au format Word (extensions doc, docx ou RTF – pas de fichiers au format odt) à la rédaction de ASp ; y sera jointe une version PDF lorsque le texte contient des caractères spéciaux (symboles phonétiques…).

Afin de permettre l’examen anonyme de l’article ou de la note, le nom et les coordonnées de l’auteur figureront sur une feuille séparée ainsi qu’un pavé bio-bibliographique où l’auteur mentionnera, à la troisième personne, fonctions et publications récentes ainsi que ses coordonnées (laboratoire de recherche et courriel).

Adresser les propositions à <philippe.millot[at]univ-lyon3.fr> et <Fanny.Domenec[at]u-paris2.fr>.

Format des comptes rendus pour la rubrique Pratiques pédagogiques en anglais de spécialité

Environ 4 000 mots, présentés sous forme de compte rendu pédagogique. Chaque compte rendu doit obligatoirement comprendre les éléments suivants :

  • Contexte : Forme (présentiel ou à distance), niveau des étudiants (L1, L2, L3, M1…), nombre d’étudiants concernés, établissement, durée du cours et durée totale des cours, intitulé du cours…

  • Objectifs, compétences, acquis d’apprentissage visés

  • Démarche, tâches, outils

  • Critères et modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage (le cas échéant)

  • Bilan de l’action de formation (impact, motivation, réalisation des objectifs attendus, leçons à retenir, améliorations méthodologiques à prévoir…)

  • Liste des références citées (le cas échéant)

  • Éventuellement des annexes (extraits de productions d’étudiants, exercices, etc.)

Les expériences présentées dans ces comptes rendus peuvent concerner

  • des dispositifs ou des éléments de dispositifs pédagogiques dédiés à l’enseignement-apprentissage de l’anglais de spécialité ;

  • des exemples de cours ou d’activités pédagogiques ;

  • des pratiques d’évaluation ou de certification ;

  • et toute autre pratique susceptible d’intéresser la communauté des anglicistes de spécialité.

Adresser propositions à <valerie.braud@u-bordeaux.fr>.

Présentation du texte

Appliquer la règle de base suivante : composer le texte avec le moins d’indications typographiques possible et en évitant la multiplication de styles. Limiter le nombre de mises en évidence : ne rien souligner (sauf pour des exemples en linguistique), ne rien écrire en majuscules ; réserver les caractères gras aux intertitres ainsi qu’au premier usage d’un mot clé ; réserver l’italique aux titres d’ouvrages, de revues, etc., et aux mots étrangers, très exceptionnellement à une phrase ou un paragraphe à mettre en relief.

Adopter les règles suivantes pour la présentation du texte :

  • Police de caractères : Times New Roman ou Times 12 points.

  • Interligne simple en séparant chaque paragraphe par un saut de ligne.

  • Ne pas effectuer de retrait de première ligne.

  • Justifier l’ensemble du texte, y compris les notes de bas de page.

  • Éviter de dépasser trois niveaux de titres.

  • Ne pas abuser des énumérations ni des cascades de retraits.

  • Faire figurer notes et documents venant en complément de l’article en annexe après la bibliographie.

  • Lors de sa première apparition dans le texte, tout acronyme doit être décliné. Les acronymes s’écrivent sans point, par exemple « LANSAD ».

  • Désactiver les hyperliens sous Word ; les adresses Internet ne doivent pas apparaître en bleu ou être soulignées. Les écrire comme suit : <http://www.adressedusite.com>.

Règles typographiques

Pour les textes rédigés en français, veiller à respecter les normes typographiques françaises, en particulier les règles suivantes :

  • pas d’espace avant un point ou une virgule, mais espace après ;

  • espace insécable (fine) avant et espace après les signes de ponctuation et les symboles doubles ( ; : ? ! % = + - ; )

  • pas d’espace intérieure pour (...)[...]{...} <…> ;

  • pas d’espace avant les points de suspension (trois points) ;

  • mettre les accents sur les caractères en capitales tels que À, É ;

  • dans les sigles écrits en majuscules, ne pas mettre de point entre les lettres (ONU) ;

  • utiliser les guillemets français (« … »), sauf pour les citations à l’intérieur de citations, où l’on utilisera les guillemets simples (« … ‘…’ … ») ;

  • une énumération peut se terminer soit par « , etc. », soit par des points de suspension, jamais les deux combinés ;

  • les abréviations « etc. » et « cf. » se terminent par un point ; faire précéder « etc. » d’une virgule ; mettre « par exemple » en incise ;

  • le signe de ponctuation « deux-points » est toujours suivi d’une minuscule. On ne peut donc pas le faire suivre d´un texte comportant plusieurs phrases, ce qui entraînerait une majuscule de début de phrase. Les énumérations en différents alinéas suivant un signe « : » s’écrivent sans majuscule. Chacun des premiers alinéas se termine par un point-virgule. Le dernier se termine par un point. Si le texte est long et comporte plusieurs phrases, il est préférable d’utiliser une autre forme de présentation que les deux-points.

Pour les textes rédigés en anglais, utiliser les règles de ponctuation anglo-américaine, par exemple, ne pas mettre d’espace avant : ; ? ! % et utiliser les guillemets anglais “…”, qui sont différents des symboles mathématiques (" "). Voir les recommandations en anglais (« Instructions for authors » sur le site <http://asp.revues.org/2433>).

Citations

Citation entre guillemets dans le corps du texte : s’il s’agit d’une phrase complète, rejeter le point final après le guillemet fermant ou, si la phrase dans laquelle est insérée la citation n’est pas finie, à la fin de cette phrase.

Les citations de trois lignes et plus doivent être isolées sous forme de bloc-paragraphe, sans guillemets, dans la même police de caractères, en corps 11, avec un retrait de 2 cm à gauche. Les coupures dans les citations seront indiquées entre crochets […].

Dans un article en français, les citations en anglais sont admises. En revanche pour les citations dans les autres langues étrangères, l’auteur donnera une traduction en français dans le corps de l’article et reproduira, en note de bas de page, le texte original en langue étrangère.

Illustrations et annexes

Les illustrations (figures, tableaux, schémas…) et les annexes seront numérotées avant la figure, le tableau... Les numéros devront correspondre aux numéros de renvoi contenu dans le texte.

Les figures et illustrations sont publiées en noir et blanc dans la revue papier et en couleur sur le site. Elles doivent avoir une résolution de 300 ppp (dpi) au minimum. Utiliser une police sans empattement (par exemple Verdana ou Arial).

Notes de bas de page

Les notes de bas de page doivent être courtes et limitées aux commentaires et explications qui ne trouvent pas naturellement place dans le texte ; elles ne doivent pas contenir les références bibliographiques.

Elles seront numérotées en continu à partir de 1. Appels de note en exposant, corps 9 ; texte des notes en 10.

Les appels de notes de bas de page seront en caractères droits, même après un mot ou un titre donné en italique. Ils seront placés immédiatement avant le signe de ponctuation en français et après en anglais.

Présentation des références

Dans le corps du texte

Dans les articles en français, utiliser le prénom et le nom de l’auteur lors de la première mention, puis utiliser l’initiale du prénom et le nom. Dans les articles en anglais, le nom de l’auteur suffit. Dans le texte, présenter les références entre parenthèses : (Nom auteur année de publication : page) ; si le nom de l’auteur est déjà mentionné dans la phrase, n’indiquer entre parenthèses que l’année de publication et le numéro de page (2000 : 199).

Pour les références à un ou deux auteurs, inscrire le nom de chaque auteur (Master & Brinton 1998 : 39). À partir de trois auteurs, inscrire le nom du premier auteur suivi de la mention et alii.

Renvois successifs :

  • au même auteur, dans des notes qui se suivent, mettre idem la première fois, puis id. ensuite ;

  • à un ouvrage unique, mettre ibidem la première fois, puis ibid. ensuite ;

  • à un ouvrage déjà mentionné, mettre l’auteur, puis op. cit. (remplace les références) et la (ou les) page(s).

Dans la liste des références bibliographiques

Ne mentionner dans la bibliographie que les références citées dans l’article.

  • Présenter la bibliographie dans l’ordre alphabétique.

  • Lorsqu’un ouvrage a plusieurs auteurs, seulement le premier est au format « Nom, Prénom(s) », les suivants seront au format « Prénom(s) Nom ». Exemple : Perrin, Michel, Michel Petit & Michel Van der Yeught.

  • Lorsqu’un ouvrage est sous la direction d’un ou de plusieurs auteurs, indiquer (dir.) après le nom des auteurs. Pour les références des articles rédigés en anglais, utiliser (ed.) ou (eds.).

  • Le nom des lieux d’édition doit être indiqué en français dans les articles rédigés en français (Londres, Francfort-sur-le-Main…), suivi du nom de pays ou d’État le cas échéant.

Présentation suivant le type d’ouvrage :

Ouvrage : Nom auteur, Prénom. Année. Titre de l’ouvrage. Lieu de publication : Maison d’édition.

  • Chapitre ou partie d’un ouvrage : Nom auteur, Prénom. Année. « Titre du chapitre ». In Nom auteur de l’ouvrage, Initiale du prénom (dir.), Titre de l’ouvrage. Lieu de publication : Maison d’édition, x–xx (numéros de page).

  • Article de revue : Nom auteur, Prénom. Année. « Titre de l’article ». Titre du périodique vol/numéro, x–xx (numéros de page).

  • Article en ligne avec auteur(s) : Nom auteur(s), Prénom(s). Année. « Titre de l’article ». Titre du périodique vol/numéro, x–xx (numéros de page) ou Titre de l’ouvrage, Maison d’édition : lieu de publication, pages ou paragraphes, DOI :… ou, s’il n’est pas disponible, consulté le… <URL>. (DOI : Digital Object Identifier)
    Exemples :
    Petit, Michel. 2010. « Le discours spécialisé et le spécialisé du discours : repères pour l’analyse du discours en anglais de spécialité ». E-rea 8/1. DOI : 10.4000/erea.1400
    Dan Bilefsky. 2016. « Period. Full Stop. Point. Whatever It’s Called, It’s Going Out of Style ». New York Times 9 juin, consulté le 31 juillet 2017 <https://www.nytimes.com/2016/06/10/world/europe/period-full-stop-point-whatever-its-called-millennials-arent-using-it.html>.

  • Document électronique : « Intitulé de la page ». Année de mise en ligne ou de mise à jour. Nom du site d’hébergement (institution, organisation…), consulté le… <URL>.
    Exemple :
    « Common European Framework of Reference for Languages: Learning, Teaching, Assessment ».
    2001. Council of Europe, consulté le 31/07/2017 <https://rm.coe.int/1680459f97>.

  • Émission radiophonique : Nom, Prénom du producteur. Année. « Titre de l’émission ». Titre du programme. Nom de la radio. Date.
    Ex. Prochasson, Christophe. 2008. Entretien avec Emmanuel Laurentin. La Fabrique de l’histoire. France Culture, Paris. 25 janvier.

  • Film : Titre du film. Année [format]. Réalisateur. Nom de la production. Le cas échéant, ajouter le nom des acteurs principaux.
    Ex. Boiler Room (Les Initiés). 1999 [DVD]. Ben Younger. Metropolitan Film, New Line Productions. Acteurs : Giovanni Ribisi, Vin Diesel, Nia Long, Nicky Katt, Scott Caan, Ben Affleck.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search