Navigation – Plan du site

AccueilAppels à contributionsAppels en coursASp 84 — Numéro spécial « Trente ...

ASp 84 — Numéro spécial « Trente ans de recherche en anglais de spécialité »

Lors de la publication de son « bulletin de naissance », en 1993, la revue ASp faisait le pari de « faire mieux connaître, et reconnaître, le travail considérable qui s’accomplit […] dans le quatrième champ d’action de l’anglistique : aux côtés des domaines traditionnels de la littérature, de la linguistique et de la civilisation  » (Perrin 1993, paragr. 7). En 2023, nous pouvons affirmer légitimement que ce pari de l’anglistique a été tenu et que, depuis cette période fondatrice des années 1990, ASp est devenue l’un des forums privilégiés des spécialistes de l’anglais de spécialité. En effet, non seulement la revue a accueilli les travaux des pionniers de la discipline, mais elle a également favorisé l’émergence de générations nouvelles, qui s’inscrivent dans le chemin tracé par les anciens, tout en s’aventurant dans de nouveaux territoires.

En trente ans d’existence, ASp a indéniablement contribué à l’avancée des connaissances en anglais de spécialité. Un coup d’œil dans le rétroviseur nous permet de constater que la revue a accueilli les premiers travaux sur la fiction à substrat professionnel (FASP), un genre encore non formalisé avant l’article de Michel Petit (1999). Elle a également contribué au développement de certaines approches comme les études diachroniques des variétés spécialisées qui ont renouvelé notre connaissance des variétés scientifiques et techniques, trop souvent étudiées auparavant ou ailleurs, sous le prisme d’analyse de besoins immédiats. Sur le plan didactique, plus particulièrement sous l’impulsion de Jean-Claude Bertin (1994), ASp démontre régulièrement la spécificité de l’enseignement-apprentissage de l’anglais en contexte LANSAD et LEA, à travers la recherche d’une articulation entre les dispositifs d’apprentissage et la professionnalisation des apprenants. ASp est également l’une des rares revues à aborder le concept de « spécialisé » dans ses multiples facettes, qu’elles soient d’ordre terminologique, phraséologique, textuel, discursif, culturel, philosophique même. En outre, ASp a été le porte-voix d’approches originales comme le recours à la linguistique cognitive pour mettre au jour les processus stylistiques de spécialisation, l’utilisation des méthodes ethnographiques pour étudier les communautés spécialisées, ou encore le recours à la notion d’intentionnalité pour conceptualiser le spécialisé. Le 44e colloque du Groupe d’Étude et de Recherche en Anglais de Spécialité (GERAS) s’inscrira dans cette lignée, puisqu’il y sera question d’approcher les discours spécialisés sous l’angle des processus mémoriels.

De toute évidence, depuis trente ans, la revue ASp contribue à forger une identité scientifique dont un nombre grandissant de spécialistes se réclament, celle d’une « école française d’anglais de spécialité ». La journée d’étude consacrée à cette thématique, organisée à Lyon le 14 octobre 2022, a d’abord montré que cette école peut, par certains aspects, s’approcher des autres manières de faire de l’anglais de spécialité dans le monde. Ensuite, elle a permis de mettre en évidence que l’école française d’anglais de spécialité, que certains désignent déjà sous l’acronyme « EFASP », se distingue d’autres courants internationaux, notamment à travers un intérêt particulièrement marqué pour les cultures spécialisées et leurs discours.

Ce numéro anniversaire vise à porter un regard rétrospectif sur ces trente ans de recherche, et à faire un point d’étape sur l’anglais de spécialité à la fois dans sa diversité et dans sa spécificité. Nous encourageons plus particulièrement les chercheurs et les chercheuses à publier leurs travaux dans les thématiques suivantes (sans exclusive) :

  • Travaux épistémologiques et travaux critiques sur l’anglais de spécialité ;

  • Didactique et professionnalisation des apprenants ;

  • Observation des cultures spécialisées et de leurs discours ;

  • Approches diachronique et historique des discours spécialisés.

Ce numéro accueillera également des comptes rendus pédagogiques en anglais de spécialité et des recensions.

Date limite de soumission : 15 mai 2023

Bibliographie

Bertin, Jean-Claude. 1994. « L’enseignant, le professionnel et l’apprenant : confrontation des cultures et choix des matériaux pédagogiques ». ASp, no 5‑6: 69‑78. https://doi.org/10.4000/asp.4023.

Perrin, Michel. 1993. « Bulletin de naissance ». ASp, no 1: vii‑ix. https://doi.org/10.4000/asp.4353.

Petit, Michel. 1999. « La fiction à substrat professionnel : une autre voie d’accès à l’anglais de spécialité ». ASp, no 23‑26: 57‑81. https://doi.org/10.4000/asp.2325.

Haut de page
  • Logo GERAS -Groupe d'Etude et de Recherches en Anglais de Spécialité
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search