Navigation – Plan du site

AccueilNuméros13Analyses et positionsDossier.

Analyses et positions

Dossier.

La coopération suisse dans le domaine de la santé.
Jacques Forster
p. 167

Texte intégral

Avant–propos

1Depuis quelques années, le concept de développement humain, popularisé par le PNUD, a d’autant plus retenu l’attention dans la pratique de la coopération que les politiques d’austérité liées à l’ajustement structurel ont souvent conduit à la réduction des ressources financières consacrées au développement social, en particulier à l’éducation et à la santé. C’est dans ce contexte que nous consacrons le dossier de l’Annuaire Suisse–Tiers monde à la contribution de la Suisse à la coopération Internationale au développement dans le domaine de la santé. Le choix de ce thème reflète également notre volonté d’ouvrir un large débat sur la politique à suivre dans ce domaine avec tous les acteurs concernés : l’Administration fédérale, les œuvres d’entraide suisses et les milieux professionnels et universitaires concernés.

2Ce dossier est le fruit de la coopération entre l’Institut tropical suisse (ITS) à Bâle et l’IUED à Genève. Il a été conçu et élaboré par cinq spécialistes des politiques de santé dans les pays en développement dont Antoine Degrémont, directeur de l’ITS. Son élaboration n’aurait pas été possible sans l’appui que nous avons reçu de la part de spécialistes de la DDA : Immita Cornaz et Jacques Martin qui ont écrit deux des articles et Matthias Kerker qui a rassemblé des données de base sur la coopération suisse. Je tiens à les remercier de leur appui ainsi que les nombreuses personnes et institutions qui ont fourni informations et commentaires en réponse à nos questions.

3Le dossier comprend cinq contributions rédigées par des collaborateurs de l’ITS, de la DDA et de l’IUED (voir la table des matières de ce volume) ainsi qu’une proposition de stratégie de coopération dans le domaine de la santé, texte élaboré collectivement par Antoine Degrémont, Nicolaus Lorenz et Marcel Tanner (ITS) et Eric Burnier et Jean–Pierre Gontard (IUED). Nous espérons que ce texte et l’ensemble du dossier susciteront des réactions et qu’ils serviront à poursuite de la réflexion sur ce thème à la veille de grands débats internationaux sur les problèmes de population et de développement social.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Forster, « Dossier. »Annuaire suisse de politique de développement, 13 | 1994, 167.

Référence électronique

Jacques Forster, « Dossier. »Annuaire suisse de politique de développement [En ligne], 13 | 1994, mis en ligne le 19 décembre 2012, consulté le 02 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/aspd/1058 ; DOI : https://doi.org/10.4000/aspd.1058

Haut de page

Auteur

Jacques Forster

Professeur à l’IUED

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© The Graduate Institute | Geneva

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search