Navigation – Plan du site
Analyses et positions

L’endettement des pays en développement : conséquences et implications pour la confédération suisse

Richard Gerster
p. 223-235

Résumé

L’augmentation vertigineuse de l’endettement, le rôle croissant du crédit bancaire et la hausse des taux d’intérêts ont considérablement alourdi les charges financières des pays en développement. Les cas d’insolvabilité se multiplient. Les populations les plus pauvres, qui n’ont pas bénéficié de l’expansion du commerce international, sont souvent les premières victimes des mesures d’assainissement financier. Celles-ci n’améliorent cependant pas la structure des échanges Nord-Sud. Aussi l’endettement des pays en développement s’aggrave-t-il toujours plus. Les créanciers ne pourront pas refuser indéfiniment l’allégement du fardeau de certains débiteurs.
Ayant ainsi analysé la situation internationale, R. Gerster examine les implications pour la Suisse. Il constate d’importants conflits d’objectifs entre la politique de développement et les buts traditionnels de la politique économique extérieure. Il se pose également un problème de répartition des coûts entre les secteurs public et privé. Après avoir exposé cette problématique, l’auteur étudie quelques instruments de la politique économique.
Dans le cadre de la garantie des risques à l’exportation, les critères commerciaux et financiers jouent un rôle prépondérant. Les objectifs de la politique de développement, qui visent l’amélioration des conditions de vie des populations les plus pauvres, sont négligés. La garantie devrait être refusée pour des livraisons de marchandises qui gênent la poursuite de ces objectifs.
Le cas de la Turquie montre bien les nombreux problèmes qui se posent dans le cadre des opérations internationales de consolidation de dettes. Le Conseil fédéral souhaite l’ouverture d’un crédit de programme qui permettra de garantir des prêts bancaires et d’accorder des bonifications d’intérêts. R. Gerster estime que de telles mesures sont seulement acceptables à deux conditions : le déliement des crédits (par rapport à l’achat de marchandises suisses) et la participation du secteur privé aux coûts.

Haut de page

Notes de la rédaction

En français, résumé seulement. Lire l’article original en allemand dans Schweizerisches Jahrbuch für Entwicklungspolitik : « Die Verschuldung der Entwicklungsländer : Folgen und Folgerungen für die schweizerische Eidgenossenschaft », http://sjep.revues.org/924.

Pour citer cet article

Référence papier

Richard Gerster, « L’endettement des pays en développement : conséquences et implications pour la confédération suisse Â», Annuaire suisse de politique de développement, 1 | 1981, 223-235.

Référence électronique

Richard Gerster, « L’endettement des pays en développement : conséquences et implications pour la confédération suisse Â», Annuaire suisse de politique de développement [En ligne], 1 |  1981, mis en ligne le 21 janvier 2013, consulté le 26 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/aspd/1105

Haut de page

Auteur

Richard Gerster

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© The Graduate Institute | Geneva

Haut de page