Navigation – Plan du site

AccueilNuméros9Analyses et positionsEngagement du personnel de la coo...

Analyses et positions

Engagement du personnel de la coopération technique suisse

Der Personaleinsatz in der schweizerischen Entwicklungszusammenarbeit
Rudolf Dannecker
p. 247-263

Résumé

Dans la coopération au développement le succès peut parfois largement dépendre du personnel expatrié engagé dans un projet ou un programme et de sa capacité à coopérer avec ses partenaires locaux dans un contexte institutionnel et culturel qu’il ne connaît pas toujours très bien. Cet article présente les fonctions d’un coopérant ainsi que le profil du personnel que la coopération suisse cherche à recruter ainsi que leur évolution en fonction des changements qui interviennent dans la coopération au développement. Toute la séquence des questions liées au personnel de coopération technique est abordée : les motivations du coopérant, les critères et les modalités de recrutement, les rôles complexes du coopérant au carrefour des attentes d’institutions diverses, le retour et la réintégration dans son pays d’origine. L’article se termine par des réflexions sur les perspectives de la coopération technique.

Haut de page

Notes de la rédaction

En français, résumé seulement. Lire l’article original en allemand dans Schweizerisches Jahrbuch für Entwicklungspolitik : « Der Personaleinsatz in der schweizerischen Entwicklungszusammenarbeit », http://sjep.revues.org/1157.

Pour citer cet article

Référence papier

Rudolf Dannecker, « Engagement du personnel de la coopération technique suisse »Annuaire suisse de politique de développement, 9 | 1990, 247-263.

Référence électronique

Rudolf Dannecker, « Engagement du personnel de la coopération technique suisse »Annuaire suisse de politique de développement [En ligne], 9 | 1990, mis en ligne le 31 mars 2013, consulté le 20 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/aspd/1328; DOI: https://doi.org/10.4000/aspd.1328

Haut de page

Auteur

Rudolf Dannecker

Vice-directeur ; Direction de la Coopération au développement et de l’aide humanitaire, Berne

Haut de page

Droits d’auteur

© The Graduate Institute | Geneva

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search