Navigation – Plan du site

AccueilNuméros7Analyses et positionsProduits agricoles en provenance ...

Analyses et positions

Produits agricoles en provenance des pays en développement, les possibilités et les limites

Mehragrarimporte aus Entwickungsländern ; Möglichkeiten und Grenzen
Rudolf Horber
p. 187-202

Résumé

Environ 20 % de nos importations en produits agricoles proviennent des pays en voie de développement Nous savons que ces pays sont eux-mêmes fortement tributaires de l’exportation de produits agricoles, ne serait-il donc pas possible d’améliorer en leur faveur l’accès au marché suisse ainsi qu’aux autres marchés des pays développés ? Cette question s’impose d’autant plus que les PVD offrent de grands avantages comparatifs au niveau des matières premières.
Dans cet article, l’auteur tente à démontrer, en s’appuyant sur différents critères, qu’un encouragement approprié des importations agricoles en provenance des PVD n’a de sens que si certaines conditions dans ces pays mêmes sont remplies. Mais quoi qu’il en soit, des mesures autonomes et isolées prises par la Suisse dans le but de favoriser les importations des produits agricoles en provenance des PVD ne sauraient être suffisantes. Il est encore plus important de renforcer les mesures prises dans ces pays afin de soutenir davantage et durablement le secteur agricole, et de stimuler les efforts déployés collectivement par les pays industrialisés dans te but d’assainir les marchés mondiaux en réduisant leur production excédentaire et, subséquemment, en améliorant les possibilités d’exportation des PVD.

Haut de page

Notes de la rédaction

En français, résumé seulement. Lire l’article original en allemand dans Schweizerisches Jahrbuch für Entwicklungspolitik : « Mehragrarimporte aus Entwickungsländern ; Möglichkeiten und Grenzen », http://sjep.revues.org/1177.

Pour citer cet article

Référence papier

Rudolf Horber, « Produits agricoles en provenance des pays en développement, les possibilités et les limites »Annuaire suisse de politique de développement, 7 | 1988, 187-202.

Référence électronique

Rudolf Horber, « Produits agricoles en provenance des pays en développement, les possibilités et les limites »Annuaire suisse de politique de développement [En ligne], 7 | 1988, mis en ligne le 05 avril 2013, consulté le 15 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/aspd/1358 ; DOI : https://doi.org/10.4000/aspd.1358

Haut de page

Droits d’auteur

© The Graduate Institute | Geneva

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search