Navigation – Plan du site

AccueilNuméros12RevueIII. Culture et Science

Texte intégral

3.1. Echanges culturels : Importation des films du Tiers Monde

1La part des pays en développement dans les importations totales de films est très faible. Sur 339 films importés en 1991, seuls 17 provenaient de pays en développement (soit le 5 % des importations). La statistique du tableau no 11 sur les importations de copies de films révèle un déséquilibre encore plus grand (seuls 1,5 % des copies sont en provenance des pays en développement en 1991). Ceci s’explique par le fait que les films à plus grand succès commercial sont importés avec un nombre plus important de copies que les films en provenance du Tiers Monde (copies en version originale, copies sous-titrées ou doublées en français, allemand ou/et italien). Un film en provenance des USA était importé en 1991 avec en moyenne 9 ou 10 copies, alors qu’un film des pays en développement l’était en moyenne avec deux copies seulement. Les données du tableau montrent qu’en 1991, 95,1 %des copies de films importés provenaient des pays limitrophes de la Suisse, des USA ou de la Grande-Bretagne. Le système de contingentement à l’importation qui existait en Suisse a été supprimé dès le 1er janvier 1993.

Tableau No 11. Importation de films en Suisse
(nombres de copies de films 16 et 35 mm importées)

Tableau No 11. Importation de films en Suisse(nombres de copies de films 16 et 35 mm importées)

Remarques : Cette statistique ne comprend pas les films importés pour les ciné-clubs ou lors d’un festival de film.
Si un film d’un réalisateur d’un pays en développement est coproduit par un pays industrialisé, il est enregistré dans les films du pays industrialisé.

Sources : Tableau élaboré à partir des données publiées dans l’« Aide fédérale au cinéma », suppléments du Cinébulletin, Zurich, Centre suisse du cinéma, juin 1990, mai-juin 1991, mai 1992.

3.2. Recherche et coopération scientifique

Programme national de recherche « Economie extérieure et politique du développement »

  • 1 La liste des publications, ainsi que la liste des séminaires du PNR 28 peuvent être commandées au (...)

2Au cours de la période considérée, des études préliminaires et des premières conclusions de recherches ont été publiées dans le cadre du Programme national de recherche (PNR) 28, qui est en cours de réalisation. Certains projets de recherche ont fait l’objet de feuillets de discussion et de rapports de synthèse qui sont accessibles à un public plus large. Les divers thèmes ainsi que les résultats des recherches entreprises dans le cadre du PNR 28 ont été discutés à l’occasion de diverses conférences et de divers séminaires publics1. Le programme devrait s’achever à fin 1993. Ses résultats doivent permettre à l’économie suisse et aux acteurs de la coopération au développement de se doter de stratégies efficaces dans leurs rapports avec le Tiers Monde.

Coopération scientifique avec les pays en développement

  • 2 Scientific Cooperation with Developing Countries – Who does what in Switzerland. A preliminary Su (...)

3En collaboration avec l’Académie des sciences naturelles (qui représente les quatre académies scientifiques suisses), la Direction de la coopération au développement et de l’aide humanitaire (DDA) a mis en place à fin 1990 le groupe de travail « Encouragement de la recherche dans les pays en développement » (il compte 19 membres, réunis sous la direction de Thierry A. Freyvogel, Université de Bâle). Ce groupe est chargé de définir une conception générale pour une promotion durable de la recherche dans les pays en développement. Il a commencé par attribuer un mandat pour la création d’une banque de données qui recense tous les projets scientifiques ayant un lien avec le Tiers Monde2. En août 1992, le groupe de travail a résumé dans un manifeste les arguments qui militent en faveur de la création d’un « Programme spécial Partenaires dans la recherche scientifique avec les pays en développement » (pour plus de détails, voir l’article « Wissenschaftliche Zusammenarbeit mit den Entwicklungsländern » de Thierry A. Freyvogel dans la deuxième partie du présent Annuaire).

Recherche sur l’environnement et les conflits

  • 3 La communauté de recherche « Oekoko » a lancé le projet de recherche « Violence and conflicts cau (...)

4L’aggravation des problèmes écologiques renferme en elle un potentiel conflictuel mondial qui peut déboucher sur des guerres, mais aussi sur un accroissement des flux migratoires et sur une détérioration de la qualité de vie, en ignorant bien sûr les frontières nationales. Dans le cadre d’un programme international de recherche sur la paix étalé sur trois ans, la communauté de recherche « Oekoko » de la Fondation suisse pour la paix et du Service de l’EPFZ pour la politique de sécurité et l’analyse des conflits examine la problématique des conflits dont les causes ont un lien avec l’environnement. Pour 1991, 43 conflits ont été recensés, dont la majorité (80 %) étaient des guerres civiles. L’origine de nombre de conflits régionaux ou locaux est totalement ou partiellement liée à des facteurs socio-écologiques. Les trois analyses de cas concrets comprennent une étude sur les conflits causés par le stress écologique au Bangladesh, une étude sur les conflits soudanais et nigérien, ainsi que des études sur le potentiel conflictuel de l’exploitation des eaux au Proche et au Moyen-Orient (Euphrate et Jourdain). La recherche sur les conflits soulève par ailleurs des questions relatives à la coopération régionale et globale permettant de maîtriser les problèmes provoqués par des crises écologiques3.

Haut de page

Bibliographie

PNR 28, Economie extérieure et politique du développement, Communications, no 1-4, 1991/1992 ; Publications du PNR ; Liste des séminaires du PNR 28, Einsiedeln, 1992.

Scientific Cooperation with Developing Countries – Who does what in Switzerland, éd. IUED/DDA/Académie suisse des sciences naturelles, Berne, 1992.

Manifest August 1992 – Forschungs-Partnerschaft mit Entwicklungsländern (« Partenaires dans la recherche avec les pays en développement »), Groupe de travail « Encouragement de la recherche dans les pays en développement », Berne.

Service de presse de la DDA, Recherche sur les conflits, Berne, 1992.

Die Oekokrise als neue Ursache von Konflikten, Stefan Hartmann, Tages-Anzeiger, 26.5.1992.

Haut de page

Notes

1 La liste des publications, ainsi que la liste des séminaires du PNR 28 peuvent être commandées auprès de la direction du PNR 28, Klaus Korner, à Einsiedeln.

2 Scientific Cooperation with Developing Countries – Who does what in Switzerland. A preliminary Survey of Institutions, Research Projects, Researchers, éd. Institut universitaire d’études du développement (IUED), Genève, Académie suisse des sciences naturelles (ASSN/SANW), Berne, Coopération suisse au développement (DDA/DEH), Berne, août 1992.

3 La communauté de recherche « Oekoko » a lancé le projet de recherche « Violence and conflicts caused by ecological dégradation and peaceful conflict resolution » (Violence et conflits causés par la dégradation de l’environnement et résolution pacifique des conflits) en coopération avec trois instituts partenaires à l’étranger (Bangladesh, Nigeria, Soudan). Le financement du projet est assuré par la DDA, l’OFEFP, le Service de la politique de paix du DFAE, l’EPF Zurich, ainsi que par la Fondation suisse pour la paix.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Tableau No 11. Importation de films en Suisse(nombres de copies de films 16 et 35 mm importées)
Légende Remarques : Cette statistique ne comprend pas les films importés pour les ciné-clubs ou lors d’un festival de film.Si un film d’un réalisateur d’un pays en développement est coproduit par un pays industrialisé, il est enregistré dans les films du pays industrialisé.
Crédits Sources : Tableau élaboré à partir des données publiées dans l’« Aide fédérale au cinéma », suppléments du Cinébulletin, Zurich, Centre suisse du cinéma, juin 1990, mai-juin 1991, mai 1992.
URL http://journals.openedition.org/aspd/docannexe/image/1408/img-1.png
Fichier image/png, 223k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« III. Culture et Science »Annuaire suisse de politique de développement, 12 | 1993, 114-117.

Référence électronique

« III. Culture et Science »Annuaire suisse de politique de développement [En ligne], 12 | 1993, mis en ligne le 30 avril 2013, consulté le 12 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/aspd/1408 ; DOI : https://doi.org/10.4000/aspd.1408

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search