Navigation – Plan du site
Analyses et positions

Les conséquences d’une libéralisation du secteur agricole pour les pays en développement et la Suisse

Heidi Bravo-Baumann
p. 173-191

Résumé

Cet article présente l’évolution du commerce international de produits agricoles au cours des trente dernières années ainsi que les intérêts en jeu dans ce domaine. La libéralisation de ce commerce est un enjeu central de l’Uruguay Round. En ce qui concerne la Suisse, une telle libéralisation assouplirait le système fondé sur le protectionnisme et les contingents de production ; les prix au producteur baisseraient et le marché exercerait un peu mieux sa fonction régulatrice. Les pertes de revenus des paysans devraient être en partie compensées par des paiements directs de façon à ce que l’agriculture suisse puisse continuer à assumer son rôle dans l’économie et la société.
Les effets d’une libéralisation pour les pays en développement dépendent de la situation de chaque pays, de son agriculture et de sa politique économique. Ces effets dépendent en outre de l’ampleur de la libéralisation et des pays qui poursuivent cette politique. D’une manière générale, on peut attendre d’une libéralisation qu’elle modifie les prix relatifs des matières premières agricoles et des produits alimentaires en faveur de ces derniers. Dans des conditions favorables, la production d’aliments, le degré d’autosuffisance et la sécurité alimentaire augmenteraient. La possibilité pour les pays en développement d’accroître leurs exportations de produits agricoles dépendra beaucoup de l’évolution de l’agriculture des pays d’Europe de l’Est. Une libéralisation du commerce agricole de la Suisse pourrait avoir un impact positif pour les pays en développement, bien que très limité en raison de la faible dimension du marché helvétique.

Haut de page

Notes de la rédaction

En français, résumé seulement. Lire l’article original en allemand dans Schweizerisches Jahrbuch für Entwicklungspolitik : « Auswirkungen einer Liberalisierung im Agrarsektor auf Entwicklungsländer und die Schweiz », http://sjep.revues.org/1242.

Pour citer cet article

Référence électronique

Heidi Bravo-Baumann, « Les conséquences d’une libéralisation du secteur agricole pour les pays en développement et la Suisse », Annuaire suisse de politique de développement [En ligne], 12 |  1993, mis en ligne le 30 avril 2013, consulté le 20 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/aspd/1426

Haut de page

Auteur

Heidi Bravo-Baumann

Dr. Agrarökonomin, Institut fur Agrarwirtscnaft, ETH-Zentrum

Haut de page

Droits d’auteur

© The Graduate Institute | Geneva

Haut de page